Aménagement d’une petite salle de bain : trucs et astuces

Aménagement d'une petite salle de bain : trucs et astuces

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La salle de bains est souvent le parent pauvre d’un logement : de dimensions réduites pour gagner de la place sur les autres pièces, elle n’en reste pas moins un espace de détente dont il faut tirer parti ! L’aménagement de salle de bain n’est donc pas à mettre de côté !

    Comment procéder à l’aménagement d’une petite salle de bain ?

    Vous en doutez ? De nombreux architectes l’affirment pourtant : le bien-être est moins une question d’espace que d’organisation ! Aujourd’hui, face aux réalités d’un marché immobilier de plus en plus difficile, les astuces pour aménager de petits espaces se multiplient, et les fabricants de meubles ou d’équipements pour les salles de bains XXS rivalisent d’imagination. Aujourd’hui, il est donc possible d’aménager une petite salle de bain pratique, fonctionnelle, esthétique et lumineuse, même sur une surface de moins de 5m² !
    • Une grande cabine de douche… Et pas une petite baignoire ! A force d’accumuler les petits sanitaires dans votre petite pièce, vous allez finir par vous sentir très à l’étroit. Mieux vaut supprimer la baignoire et vous offrir une douche digne de ce nom, pour remuer à votre aise.
    • Surélevez vos sanitaires : si vous en avez la possibilité et que votre hauteur de plafond est suffisante, n’hésitez pas à créer par exemple une douche surélevée, accessible par quelques marches. Non seulement votre petite salle de bain sera originale, mais vous verrez que cette astuce vous permet de gagner beaucoup de place !
    • Choisissez bien vos meubles et leur emplacement : les fabricants de meubles de salles de bains ont réfléchi aux solutions idéales pour une pièce de taille réduite. Investissez dans les meubles multifonctions, et qui vous permettront de gagner un maximum de place : meubles sous-vasque, colonnes de rangement, placards encastrés… vous avez le choix !
    • Optez pour des couleurs neutres et claires : vous offrirez ainsi à cette pièce, même si elle n’est pas équipée d’une fenêtre, une belle luminosité. Rien de pire qu’une petite salle de bain sombre, vous auriez l’impression de prendre votre douche dans un cagibi… De même, veillez à offrir une bonne source de lumière à la pièce, en créant si besoin une petite ouverture dans un mur ou au plafond.
    • Créez un trompe-l’œil avec un miroir : judicieusement placé, et suffisamment grand, le miroir donnera l’illusion que votre salle de bain est plus vaste qu’elle n’est en réalité.