Aménagement : fonctionnalité et esthétique

aménagement
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Aménagement : à quoi ça sert ?

L’aménagement consiste à organiser un lieu de vie, maison ou appartement, afin de le mettre en adéquation avec le rythme de vie et les goûts en matière de décoration de ses occupants. Une bonne circulation dans le logement sera la résultante d’une répartition logique et astucieuse des espaces de vie.
Chaque pièce a un objectif particulier (convivialité, détente, fonctionnalité, etc.) et doit donc être aménagée de façon cohérente.

Un projet d’aménagement

Vous vous sentez à l’étroit dans votre logement ? La décoration n’est plus à votre goût ? Quelle que soit votre problématique, des solutions existent pour que votre aménagement de maison ou votre aménagement d’appartement soit réussi.

Pour se faire, le recours à un architecte ou maitre d'œuvre est fortement conseillé. Ce professionnel du bâtiment saura :

  • vous orienter vers une nouvelle répartition des espaces dans votre habitation
  • vous conseiller sur les matériaux à privilégier
  • contourner les contraintes techniques liées au bâti
  • penser une nouvelle décoration qui vous ressemble

Un aménagement qui sort de l’ordinaire

Aménagement de petits espaces : comment faire ?

Il arrive parfois d’avoir de petits espaces à aménager. Voici quelques astuces pour optimiser l’espace quand celui-ci est réduit :

  • utiliser des coloris clairs pour éviter une impression d’étouffement : le blanc est par ailleurs un très bon allié.
  • délimiter les espaces de vie sans les cloisonner : grâce à une verrière qui laisse passer la lumière mais confère tout de même une certaine intimité, à l’aide d’un jeu de niveau ou via du mobilier
  • choisir des meubles modulables

Quels aménagements pour une personne handicapée ?

Le code de la Construction et de l’Habitation fixent les dispositions règlementaires à prendre en compte lors la conception des maisons individuelles destinées à la vente ou à la location pour l’accessibilité des personnes handicapées (handicap physique, sensoriel, mental, psychique ou cognitif).
Même si cela ne concerne pas les propriétaires ayant entrepris des travaux de construction ou de rénovation pour leur propre usage, ces dispositions donnent quelques pistes précieuses :

  • les pièces de vie doivent être suffisamment spacieuses pour qu’une Personne à Mobilité Réduite (PMR) puisse circuler facilement
  • les marches éventuelles sont à remplacer par des rampes d’accès
  • la salle de bain doit être adaptée en conséquence (porte d’accès d’une largeur minimum de 0.90 m, poignée de porte et interrupteurs positionnés entre 0.40 et 1.30 m, barres d’appui horizontales, etc.)

Aménager un gite ou une maison d’hôtes

Gîte ou maison d’hôtes, la distinction n’est pas forcément évidente :

  • Un gîte est un logement indépendant entièrement équipé, voué à la location saisonnière.
  • Une maison d’hôtes regroupe à la fois des chambres à louer (5 au maximum, sinon on rentre dans le cadre légal de l’hôtellerie), des parties communes (séjour, espace détente, etc.) et une partie privée qui est entièrement réservée aux propriétaires de l’habitation. Chaque chambre donne accès à une salle de bain et à un WC, qui ne sont pas forcément privatifs.

Aménager un gite ou une maison d’hôtes, c’est tout mettre en œuvre pour garantir le confort de ses occupants : isolation acoustique efficace, équipements nombreux et décoration chaleureuse. Le charme de ce type d’établissement séduit ceux qui fuient l’aménagement et la décoration standardisés des complexes hôteliers.

Evidemment, les normes en vigueur en termes d’installation électrique, de plomberie et de chauffage doivent être respectées, qu’on soit dans le cadre d’un aménagement de gite ou bien dans un aménagement de maison d’hôtes.

L’aménagement extérieur, trop souvent oublié

On réduit souvent l’aménagement à l’aménagement intérieur, or l’aménagement extérieur a aussi son rôle à jouer. Son importance n’est pas des moindres, notamment en saison estivale : les extérieurs se doivent d’être aménagés de façon pratique et esthétique.

Quels arbustes choisir ? Quel matériau privilégier pour ma terrasse ? Où aménager ma piscine ? L’aménagement extérieur d’une maison ou d’un appartement (quand il le permet) peut vite devenir compliqué sans les conseils avisés d’un professionnel.

Aménagement d’une terrasse

Aménager une terrasse c’est créer une véritable pièce de vie supplémentaire qui donne directement sur le jardin.
Le choix du revêtement sera à définir en fonction des caractéristiques du sol lui-même. S’il y a déjà une chape de béton, vous pourrez utiliser du carrelage, des dalles en pierre naturelle (ou en pierre reconstituée) ou des lames de bois (ou composites). Par contre, s’il s’agit d’un terrain compact ou d’une pelouse, il faudra privilégier les pavés en béton, ou encore un carrelage en grès cérame dont l’épaisseur est assez importante (à condition de les poser sur des plots ou sur du sable).
Le système d’éclairage ainsi que le mobilier d’extérieur ne sont pas non plus à négliger car ils procureront l’un comme l’autre une ambiance particulière à votre terrasse.

Aménagement d’une piscine

Piscine enterrée, piscine hors-sol, piscine à débordement… les possibilités sont nombreuses. Cependant, toutes les piscines ne conviennent pas forcément à la nature et à la structure de votre terrain, et ne peuvent pas toutes disposer des caractéristiques auxquelles vous aspirez. Il est indispensable d’avoir les conseils d’un professionnel en la matière pour faire un choix en toute connaissance de cause.
La piscine en coque offre, par exemple, une bonne résistance mais n’est disponible qu’en dimensions assez réduites. En revanche, si vous souhaitez aménager une piscine sur-mesure, il est recommandé d’opter pour la piscine maçonnée. Petit plus de la piscine en béton projeté : elle s’adapte à tous les types de terrain !

A noter : Depuis le 1er janvier 2006, la loi impose que toutes les piscines enterrées ou semi-enterrées soient équipées d'un dispositif de sécurité (barrières, bâches, abris ou alarme répondant aux normes AFNOR) afin d'éviter les risques de noyade d'enfants.

Aménagement : à qui faire confiance ?

Vous l’aurez compris, un certain nombre de précautions sont à prendre lorsque vous souhaitez procéder à un aménagement, qu’il s’agisse d’un aménagement intérieur ou d’un aménagement extérieur.
Avec Camif Habitat, vous bénéficier des compétences techniques d’un maitre d’œuvre ou d’un architecte agréé, et surtout, nous vous garantissons prix, délai et qualité des travaux contractuellement.

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en aménagement

Aménagement de combles à Douai (59)

Aménagement

Aménagement d'une maison dans les Deux-Sèvres (79)

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

CREATION VERANDA - SARAN (45)

Nous sommes très satisfaits de l'accueil et de la clarté des relations avec CAMIF Habitat, de l'écoute, de la recherche de solutions, du suivi de chantier, de l'exigence de qualité de la part du maître d'oeuvre, du sérieux, de la compétence et de l'attention à notre situation particulière des entreprises intervenantes.

CREATION EXTENSION - LE GRAND VILLAGE PLAGE (17)

C'est la deuxième fois que nous faisons appel à Camif Habitat et sommes satisfait des prestations et suivi proposé.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires