Des aménagements pour réduire sa facture d’électricité

L'éclairage, le chauffage et le fonctionnement des appareils... représentent une part importante des dépenses. Découvrez les aménagements possibles pour réduire la facture !
Amenagements reduire facture electricite
L’électricité représente une part importante du budget annuel d’un foyer. En effet, avec l’éclairage, le chauffage et le fonctionnement des appareils électriques, une famille peut dépenser jusqu’à 2 500€ par an. Si vous envisagez des travaux de rénovation, il est possible de mettre en place des aménagements qui auront des impacts directs sur vos dépenses d’énergies. Parlez de cette intention de réduire votre consommation énergétique à votre architecte dans la phase avant-projet et découvrez ce qu’il est possible de faire dans votre maison ou dans votre appartement. C’est aussi une bonne solution pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Éclairage naturel contre éclairage artificiel

Augmentation des parois vitrées, construction d’une véranda, installation d’un puits de lumière ou de fenêtres de toit, les solutions ne manquent pas quand il s’agit d’apporter de la lumière dans vos pièces de vie. L’orientation des parois vitrées à toute son importance. En effet, il vaudra mieux privilégier une orientation sud/sud-ouest pour bénéficier de l’apport de lumière toute l’après-midi. Cet apport de lumière supplémentaire va pallier l’éclairage artificiel. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de l’une des trois exigences de la règlementation thermique 2012, le Bbio.
Les vitrages actuels ne sont plus source de ponts thermiques et ne refroidissent plus les intérieurs. Certains vitrages intelligents peuvent même être une source de chauffage supplémentaire en jouant le rôle de résistance électrique à l’aide de microparticules de fer. En savoir plus sur le vitrage chauffant

Énergies renouvelables contre consommation

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie dont les réserves sont inépuisables. Le bois, l’énergie solaire, l’éolien ou encore le géothermique font partie des énergies renouvelables que vous pouvez utiliser pour diminuer votre consommation électrique. Par exemple, en installant un poêle à bois (ou à granulés) chez vous comme chauffage d’appoint, vous vous servirez moins des convecteurs énergivores. Autre exemple, un plaçant des panneaux solaires sur votre couverture, vous fabriquerez votre propre énergie électrique ! Les travaux de pose de panneaux photovoltaïques peuvent aussi être l’occasion d’isoler votre toiture…

Isolation contre surconsommation de chauffage

On estime en général à 25, 30% la part des déperditions d’énergie par le toit. La chaleur montante, si votre toiture est mal isolée, votre facture de chauffage risque d’être élevée. En isolant les murs, les fenêtres, la toiture et en réduisant les ponts thermiques, vous aurez besoin de moins de chauffage pour un confort identique.
Notre conseil d’expert : l’isolation par l’extérieur a le triple avantage d’embellir votre maison, de l’isoler et de ne pas perdre d’espace à l’intérieur. Découvrez une de nos réalisations >

Aides financières pour les travaux énergétiques !

Dans sa volonté d’améliorer le parc immobilier existant, l’État a mis en place un certain nombre d’aides financières à la rénovation pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation énergétique.

Petits gestes malins contre le gaspillage

Avec de petits reflexes simples et sans réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez agir pour dépenser moins. Voici quelques trucs et astuces pour réduire votre facture d’électricité :
 
  • Équipez-vous d’appareils électroménagers à basse consommation. Certes plus onéreux à l’achat, les catégories A+++ consomment tout de même jusqu’à 10 fois moins d’électricité pour leurs fonctionnements. Le retour sur investissement est très rapide !
  • Préférez faire fonctionner votre machine à laver, votre lave vaisselles, votre chauffe-eau… pendant les heures creuses (en général de 22h30 à 6h30). L’électricité coûte environ 40% moins cher.
  • Éclairez-vous avec des ampoules à économie d’énergie. Les nouvelles générations d’ampoules à économie d’énergie s’allument normalement instantanément.
  • Privilégiez la douche au bain ! Vous réduirez la consommation d’électricité et d’eau !
  • Ne chauffez pas à fond votre maison quand vous n’y êtes pas. A l’aide d’un programmateur, diminuez le chauffage (sans l’éteindre complètement) quand plus personne n’est dans la maison.
 
Ces conseils vous ont été utiles ? Donnez-nous vos avis et découvrez-en d’autres sur notre page facebook !
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.