Aménager sa maison pour l’agrandir : on vous dit tout

Aménager sa maison pour l'agrandir : on vous dit tout

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous n’avez pas suffisamment d’espace pour construire une extension horizontale ?

    La surélévation est une solution trop onéreuse ?

    Vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux lourds ?

    Place à l’aménagement ! Voici quelque astuces d’architectes pour agrandir votre maison, gagner en luminosité, le tout sans engager de lourds travaux.

    Le décloisonnement : bel effet spacieux !

    Il y a encore quelques années, chaque pièce de la maison devait avoir ses quatre murs et sa porte. Aujourd’hui, dans le but de gagner quelques précieux mètres carrés, beaucoup de maisons se sont vues métamorphosées en supprimant les cloisons inutiles qui séparaient deux pièces.

    Le plus commun est le décloisonnement de la cuisine pour ouvrir sur la pièce de vie afin de recevoir un espace global plus important, plus lumineux, plus vivant.

    Ces aménagements sont aussi rendus possibles grâce à un électroménager modernisé.

    Mur porteur ou simple cloison ?

    C’est la première question que vous devez vous poser quand vous envisagez un décloisonnement. Ne risquez pas d’endommager la structure de votre maison ou de votre appartement. L’intervention d’un architecte ou d’un maître d’œuvre est fortement conseillée pour ce type de manœuvre. Grâce Camif Habitat, profitez de la premier visite avant travaux gratuite et sans engagement pour commencer dans les meilleures conditions.

    La réorganisation : à chaque pièce le bon volume

    Une cuisine de 13m² pour une pièce de vie de 10m² n’est pas ce qu’on pourrait qualifier de standard.

    Entre amplitude et étroitesse, la bonne solution est alors de rééquilibrer ces espaces.

    Et pour ce faire, il faudra d’abord décloisonner pour cloisonner à nouveau les pièces avec des volumes plus équilibrés.

    Attention, certaines pièces comme la cuisine ou la salle de bains sont plus difficilement ré-aménageables en raison des circuits d’eau et d’électricité. Vérifiez en amont la faisabilité technique de votre projet ou faites appel à un architecte d’intérieur.

    Les aménagements astucieux

    Il est aussi possible d’agrandir votre intérieur avec des aménagements astucieux. Voici deux exemples extraits des réalisations travaux de Camif Habitat.

    1 – La verrière est un bon compromis si vous souhaitez conserver une cuisine fermée tout en agrandissant visuellement l’espace global. Le verre va également faciliter l’apport de lumière naturelle dans la cuisine.

    On ressent immédiatement un sentiment de profondeur avec cette diagonale qui court de la cuisine au salon en passant par la verrière.

    Verrière pour aménagement intérieur

    2 – Si vous disposez d’un bel espace sous plafond, il est possible de l’exploiter avec une « mezzanine-passerelle ». Cet aménagement intérieur vous permettra d’ajouter un espace complet à votre maison et de réaliser une plus-value non négligeable.

    Dans cet exemple, la mezzanine est ouverte des deux côtés pour ne pas retomber dans les travers d’une maison trop cloisonner. Alliance du bois et du métal, cette surface permet d’accueillir une nouvelle chambre et un espace bureau dans ce pavillon des années 60.

    Mezzanine