Aménagement duplex : entre maison et appartement

Découvrez tous les avantages que procure le Duplex !
Amenagement duplex
Symbole de l’architecture intérieure en milieu urbain, le duplex est une solution fréquemment envisagée pour augmenter la surface d’un appartement. Il définit d’une manière générale, la liaison verticale de deux appartements et offre de nombreuses possibilités d’aménagement donnant, au final,  l'impression de vivre comme dans une maison.
Découvrez tous les secrets de cet aménagement d'appartement, un peu particulier !

Aménagement de duplex : de grandes surfaces exploitables

Les appartements en duplex sont souvent de grande taille et placés aux derniers étages des immeubles, garantissant calme et tranquillité.  Mais cette particularité permet surtout de profiter et d’exploiter pleinement les combles qui se trouvent au dessus. Si leur hauteur est inférieure à 1m80, ces derniers ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la surface habitable mais pourront cependant être adaptés pour être utilisés en rangement ou local technique (installation de caisson de ventilation par exemple). C’est un atout important qui permet d’obtenir une surface exploitable supérieure à la surface réellement habitable.

Aménager un duplex, comme dans une maison

La principale caractéristique d’un duplex, c’est l’étage. Pas une mezzanine mais un véritable étage avec hauteur de plafond. Avec la présence d’un escalier, un duplex donne réellement cette impression d’habiter une maison. C’est l’escalier, piéce maitresse de l’habitation, qui donne tout son caractère au lieu.
De plus, un duplex au dernier étage est souvent mansardé avec des poutres apparentes, lui conférant autant de  charme et de particularité qu’une maison traditionnelle.

Aménager un appartement en duplex

Le duplex se prête à toutes les envies et permet de réaliser tous les types d’aménagement possibles, des plus conventionnels aux moins conformes. L'essentiel reste que l'espace à vivre doit refléter la personnalité et le mode de vie des occupants.

Aménager un duplex c’est souvent l’opportunité  de pouvoir profiter de l’espace pour créer des ambiances bien distinctes afin d'obtenir des espaces qui se différencient nettement.
L'étage n'étant pas ou peu visible du niveau inférieur, c'est l'occasion de pouvoir jouer sur des ambiances ou des styles bien marqués. La question de la transition harmonieuse se pose moins que lorsque l'on se trouve dans des espaces d'un même niveau ouverts les uns sur les autres.

Le vrai bénéfice du duplex c’est que chacun puisse bénéficier de son étage, en toute autonomie. Dans le cas d'une grande famille, le duplex peut être ainsi partagé entre un étage pour les parents et un étage pour les enfants tout en intégrant des pièces où se retrouve toute la maisonnée, (séjour ou salle à manger). L'agencement des pièces sera à prendre en considération dès les premiers pas du chantier, car l'agencement doit absolument se prêter aux activités quotidiennes des utilisateurs.

Malgré de beaux espaces libérés, l’aménagement d’un duplex reste quelquefois difficile et nécessite des travaux conséquents : ouverture d’une trémie, pose d’un escalier, création de fenêtres de toit ou de chien assis, renforcement de l’isolation... Autant de travaux qui devront nécessairement être votés par l'assemblée générale de copropriété et être réalisés dans les règles de l’art par des professionnels du bâtiment.
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.