Aménagement d’un appartement haussmannien à Paris (75)

Aménagement intérieur d'un appartement haussmannien nouvellement acquis dans le XXème arrondissement de Paris
Durée du chantier 4 mois
Budget 77 389 €
Lieu des travaux 75 – Paris XXème
aménagement appartement haussmannien paris

Votre projet d’aménagement d’appartement haussmannien

Aménagement d’un appartement haussmannien à Paris : vous et Camif Habitat

Aviez-vous déjà entendu parler de Camif Habitat avant de réaliser ces travaux d’aménagement de votre appartement ?

Je suis enseignant et Camif Habitat fait partie de ma culture depuis de longues années. En outre, dix ans après avoir acquis mon premier appartement du troisième, j’avais déjà confié à Camif Habitat la remise aux normes électriques, la réfection entière des peintures et des sols, mais aussi l’aménagement de ma salle d’eau et de ma cuisine, sans oublier la création de double-fenêtres, mon appartement donnant sur la place Gambetta, à Paris, naturellement très bruyante.

Dans ce contexte, confier à Camif Habitat l’aménagement de ce second appartement haussmannien s’est imposé comme une évidence car ma première collaboration s’était déjà parfaitement bien déroulée. J’étais enfin désireux de confier l’intégralité des travaux à un professionnel assurant toute la gestion du chantier et d’avoir un interlocuteur unique avec lequel échanger, en mesure de supporter toute la responsabilité des aléas éventuels. Une décision dont je me félicite encore aujourd’hui…

Pouvez-vous nous retracer l’historique de votre prise de contact avec Camif Habitat ?

Depuis ma première collaboration, les interlocuteurs avaient bien sûr changé ! J’ai donc contacté Camif Habitat par mail et une personne m’a rappelé très peu de temps après pour m’informer de la visite d’un chargé d’affaires.
Quelques jours plus tard, cette personne était dans mon salon et me rappelait le principe de collaboration avec l’entreprise. Elle a bien entendu profité de cette visite pour entrer dans le vif du sujet et s’est fait une première opinion de la nature des travaux d’aménagement à mettre en œuvre dans mon appartement du quatrième.
Elle est revenue une huitaine de jours après, mais en compagnie de l’architecte Camif Habitat, cette fois. Ce dernier s’est alors fait une idée plus précise de la réalité du chantier et a écouté mes souhaits avec intérêt. Nous nous sommes également appuyés sur les dessins et croquis que j’avais réalisés en prévision de cet exposé.

Etes-vous en mesure de nous résumer, étape par étape, le déroulement de vos travaux d’aménagement de votre appartement ?

Avant de contractualiser avec Camif Habitat, l’architecte a dû procéder à une étude de faisabilité de cet aménagement de l’appartement, concernant la plus grosse partie des travaux : la réalisation de l’escalier, créant une desserte intérieure des deux biens.

Une seule solution pouvait être envisagée dans l’espace que je souhaitais dédier à ces travaux d’aménagement à Paris : créer un escalier japonais, à pas décalés. Or, cette dernière ne me satisfaisait pas, car, ayant dépassé la soixantaine, le risque de chute éventuelle avec ce type de volée est accru.
Par ailleurs, les murs porteurs n’étaient pas idéalement placés, ce qui en complexifiait encore la mise en œuvre.
Bien qu’une autre solution de création d’un escalier m’ait été proposée, partant d’une autre pièce de mon appartement du troisième, je l’ai refusée car je l’ai jugée trop invasive. De plus, elle me faisait perdre trop d’espace intérieur.
A partir de ce moment, l’architecte Camif Habitat et les artisans ont concentré leurs efforts dans l’aménagement de l’appartement du quatrième, sans plus envisager sa liaison avec celui du troisième.

D’importants travaux de mise aux normes de l’installation électrique ont d’abord été réalisés. Pour ce faire, des tranchées ont dû être pratiquées dans les murs. La cuisine a été entièrement aménagée par le menuisier, également chargé de la réfection des parquets de pièce de vie et de la chambre. La salle de bain a subi le même sort, ainsi que les sanitaires, entièrement carrelés, du sol au plafond, par du travertin. Les murs ont été enduits de nouvelles peintures. Enfin, le menuisier s’est chargé de me créer trois meubles sur-mesure dans l’entrée, ainsi que tout l’aménagement de la chambre avec une alcôve. Un résultat à la hauteur de mes attentes… mais dont je ne doutais pas !

Un aménagement d’appartement dont vous semblez satisfait ?

Dans la mesure où j’ai moi-même renoncé à la création de l’escalier intérieur et que le reste des travaux s’est déroulé sans la moindre anicroche, je ne peux que me montrer satisfait de cet aménagement parisien. Et finalement, comme j’invite beaucoup d’amis, je leur réserve l’appartement du quatrième qu’ils adorent. Entièrement équipé, il leur permet d’évoluer en toute indépendance, ce qui facilite nos relations.

Si vous n’aviez qu’un point positif à retenir de cette collaboration avec Camif Habitat, quel serait-il ?

La qualité d’écoute de l’architecte parisien et l’intégration de mes souhaits dans les solutions apportées pour aménager cet appartement haussmannien très spécifique, ont à mon sens, représenté l’intérêt majeur de cette collaboration.

Avez-vous déjà eu l’occasion de recommander les services de Camif Habitat, puisque vous êtes si satisfait de l’aménagement de votre appartement ?

Oui ! Une personne de l’immeuble poursuivait le même objectif initial que moi et désirait joindre deux appartements via la création d’un escalier intérieur. Je lui ai transmis les coordonnées de Camif Habitat, même si j’ignore la suite qu’elle entend donner à cette recommandation.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

RENOVATION COMPLETE - ST CERE (46)

Le prestataire local de CAMIF Habitat est une entreprise sérieuse. Interlocuteur compétent et disponible.

Travaux de transformation de la cusine et de la salle de séjour - LYON (69)

Très bons conseils, très bonne écoute pour arriver à un projet très satisfaisant ; très bonne coordination des équipes avec des artisans sérieux, qualifiés au service du client et qui font un très bon travail (ce qui devient rare aujourd'hui !) Une budget élevé et pas renseigné sur les prix des travaux par métiers.