Aménagement d’un appartement à Lyon (69)

Optimisation de l’espace et agencement d’une nouvelle cuisine
Durée du chantier 1 mois
Budget 41 998 € HT
Lieu des travaux 69 - Rhône
Une cuisine en L aux teintes crème et miel
Une cuisine avec des jeux de volumes et de lumière
Un espace cuisine-repas en camaïeu de notes claires
Un nouvel espace de vie moderne pour cet appartement
Ambiance minimaliste dans le salon
Un couloir parfaitement agencé avec une bibliothèque

Aménager un appartement lyonnais pour le rendre plus grand et plus lumineux

Une famille lyonnaise vit dans un petit appartement qui présente une configuration très étriquée. Quand elle reçoit famille et amis, elle ressent très rapidement une sensation d’étouffement dans un espace peu propice au maintien d’une vie sociale. L’aménagement de l’appartement, et spécifiquement l’aménager du salon-séjour, lui a permis de se sentir enfin bien chez elle.

Aménagement intérieur d’un appartement à Lyon : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Nous vivons depuis plusieurs années dans un appartement qui a été recomposé. A l’origine, l’espace jour comportait également une chambre. Aujourd’hui, la chambre, certes, n’existe plus et notre séjour est plus vaste. Pour autant, une cloison, légèrement ouverte, séparait la cuisine du salon. Or, nous avions le sentiment de rester confinés dans un espace conçu avec des pièces tout en longueur. Nous nous y sentions mal car étriqués, spécialement lorsque nous recevions des invités.

Nous avons donc ressenti le besoin de faire effectuer des travaux d’aménagement intérieur. Très concrètement, nous souhaitions réaliser une cuisine-salon en abattant des cloisons qui libéreraient un petit couloir inutile. De cette façon, l’espace pouvait être optimisé. Notre appartement gagnerait alors en volumes et en clarté, les cloisons n’obturant plus la lumière.

Enfin, nous avions une dernière demande, et non des moindres : que les travaux soient organisés sur une période d’un mois, durant les vacances d’été. Notre fille, qui passait le Bac l’année des travaux, ne pouvait être perturbée durant ses révisions.

La réponse de Camif Habitat

Lorsque nous avons rencontré la famille, nous avons immédiatement constaté le côté très cloisonné de l’appartement. La demande était double : décloisonner l’espace jour pour optimiser la circulation intérieure, lui conférant aussi davantage de lumière. Mais aussi intégrer une cuisine à ce projet. Après une phase d’étude d’environ six semaines durant laquelle nous avons soumis plusieurs propositions d’aménagement intérieur, l’une d’entre elles a retenu l’attention de la famille.
Nous disposions de temps entre la signature du contrat et la réalisation des travaux qui devaient obligatoirement se dérouler sur un mois, en été. Nous avons mis ce temps à profit pour préparer le chantier et vérifier l’approvisionnement. Le jour J, nous avions tout organisé pour honorer une livraison début août.

Après avoir décloisonné l’espace jour et un couloir attenant pour gagner de l’espace et de la lumière, nous avons abordé le volet esthétique du projet. Elaboration de la cuisine, choix des coloris, création de différentes altitudes de plafonds… ont permis de conférer à cet espace d’une quarantaine de mètres carrés une personnalité incontestable.
Nous avons ensuite dessiné la future cuisine et opté pour des couleurs chaudes et pastel. Un vrai échange entre la famille et notre cuisiniste s’est instauré pour réaliser le projet tel qu’elle le souhaitait.
Nous avons également rythmé le plafond en y créant des hauteurs différentes pour maximiser l’esthétique du mobilier et l’espace. Toujours dans un souci esthétique, les sols, qui étaient de trois styles distincts, ont été unifiés. Aujourd’hui, l’ensemble de la cuisine, salle à manger/salon est revêtu d’un sol synthétique, imitant le parquet. Dans le couloir, les portes des placards ont été changées. Elles sont désormais coulissantes et leurs couleurs ont été harmonisées avec le parquet et le bois de la cuisine.

La difficulté principale de ce chantier reste le délai très court dans lequel les travaux ont dû s’inscrire, mais une bonne préparation en amont nous a permis de les respecter. La famille, régulièrement tenue informée de l’avancement du chantier par mails, photos à l’appui, a donc réceptionné son nouveau cadre de vie le jour dit, avec la satisfaction de constater que tout était conforme à ses attentes.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

rénovation de salles de bains et wc et chauffages. 91320 WISSOUS (91)

Gentillesse, compétence, disponibilité Conseils pertinents, écoute, organisation du chantier optimale Délais et budgets tenus Nous sommes ravis

rénovation d'appartement (94)

Camif habitat m'a mise en relation avec une entreprise dont le maître d'oeuvre s'est avéré compétent et réactif. Les travaux ont été exécutés dans les délais et sont satisfaisants. Je trouve le prix un peu élevé, mais les garanties apportées ont bien entendu un coût.