Aménagement de studio : comment recomposer l’espace ?

aménagement studio
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Dans l’aménagement d’un appartement, qui plus est lorsqu’il s’agit d’un studio, votre obsession doit être l’optimisation des espaces.

Pour obtenir un lieu de vie confortable et fonctionnel, il est nécessaire d’optimiser les espaces, jouer avec leurs délimitations, les différences de niveaux éventuels et la modularité des éléments d’aménagement.

Un aménagement studio optimisé

Dans une petite surface où chaque centimètre compte, l’espace doit être optimisé.
Tous les supports, tous les espaces, même les moins accessibles, doivent être sollicités. Exploitez si possible chaque recoin, y compris les hauteurs sous plafond inférieures à 1,80 m. Les sous-pentes peuvent aussi accueillir différents rangements. Même les sols et les murs peuvent contribuer à recomposer votre espace. Tout doit avoir une fonction !

Malgré quelques contraintes, en respectant les règles nécessaires à l’aménagement de petites surfaces, votre studio vous offrira un espace singulièrement pratique et fonctionnel !

Aménagement de studio de petites surfaces

On pourrait croire qu'une petite surface est plus simple et plus rapide à agencer qu’un grand volume. Il n’en n’est rien. Qu’il s’agisse de l’aménagement d’un studio de 15 m², ou de l’aménagement d’un studio de 30 m², il faut une bonne dose d’imagination et d’astuce pour maximiser les volumes.

Aménager un studio de 20 m² (surface la plus fréquemment rencontrée) est parfois un vrai défi ! Réussir à ranger sa vie dans aussi peu d’espace nécessite un peu de réflexion avant de se lancer.
Évaluez les volumes de rangement nécessaires afin d'ordonnancer au mieux la pièce. Examinez les habitudes de vie de chacun des occupants et imaginez les espaces en conséquence.

Aménager un studio ou un petit appartement : les bons réflexes

Avant de vous lancer tête baissée dans l’aménagement de votre studio de 20 m², réfléchissez à la manière dont vous y vivez. Quelle importance revêt la cuisine dans votre vie ? Avez-vous besoin au quotidien d’un bureau ? Avez-vous nécessité de beaucoup d’espaces de rangement? Il faudra sans doute faire des choix et sacrifier certains éléments pour en privilégier d’autres mais, en tout cas, prenez le temps d’identifier vos besoins avant de vous lancer. Imaginez votre studio comme une succession d’emboîtements et de différents systèmes organisationnels, utiles et convertibles.

Aménager un studio et séparations

Vaste pièce dans laquelle tous les espaces se côtoient, le studio doit créer ses propres cloisonnements. Cependant, plus le regard sera arrêté par des « obstacles » (meubles, cloisons, éléments de déco…), plus vous aurez l'impression que la pièce est petite. Il faut donc au maximum dégager l'espace à hauteur des yeux. Oui mais alors, comment marquer les séparations ?
Ne pas cloisonner ne signifie pas pour autant tout amalgamer. Pour chaque activité, un coin devra être réservé, et correctement aménagé.

Les différentes fonctions de la pièce peuvent être distinguées soit par le mobilier, soit par les matières, soit par les couleurs au sol comme sur les murs, afin d’attribuer à chaque « activité » son espace. Osez la couleur, surtout là où la lumière n’est pas trop présente. Optez pour des teintes vaporeuses et évitez les tons trop foncés qui écrasent, surtout quand les pièces manquent de lumière. Pour couper les espaces, vous pouvez aussi peindre un même mur en deux couleurs.

Un aménagement studio cloisonné

Le problème majeur dans l’aménagement d’un studio c’est qu’il y a peu d’espace d’intimité et que bien souvent l’espace chambre est visible depuis l’espace de vie principal.
Si le jeu des couleurs et des matières ne suffit pas à marquer vos espaces, optez pour un cloisonnement par parois transparentes ou translucides pour permettre quand même au regard de se poser partout. La création de panneaux ou de cloisons amovibles faciles à fixer et parfois très esthétiques et permet d’isoler les espaces et de les moduler en fonction des instants de vie.

Aménagement de studio et différences de niveaux

Une autre astuce consiste à jouer avec des différences de niveaux. Surélever la cuisine ou votre chambre vous permettra un gain de place considérable et facilitera en outre la circulation vers les autres espaces.

Un espace, chambre ou salon par exemple, peut être surélevé grâce à une structure en bois dans laquelle peuvent venir se nicher des tiroirs de rangement. Astuce valable aussi dans le cas de l’aménagement d’un loft, lorsque les contremarches de l’escalier, comme des cubes, peuvent contenir des tiroirs.

Aménager un studio lumineux

Ce qui manque souvent dans les petits espaces, c’est la lumière. Si la configuration le permet, l'installation de cloisons transparentes peut permettre d'apporter plus de lumière, notamment dans la salle de bains, la pièce « aveugle » par excellence. A défaut, multipliez les points d'éclairage et créez des ambiances lumineuses en variant les intensités. Cela peut faciliter la création de zones différentes dans le même espace.

Aménager son studio, meubler et ranger

Si vous avez la chance d’avoir la place suffisante pour chaque fonction essentielle de votre vie quotidienne, au lieu d’investir dans des meubles multifonctions comme on en trouve trop souvent dans de nombreux appartements, optez plutôt pour de vrais meubles. Des éléments spécifiquement étudiés pour les petites surfaces, voire sur-mesure, seront beaucoup mieux intégrés dans votre studio.
Et pour donner l’impression d’un volume plus grand qu’il n’est réellement et augmenter ainsi l'impression d'espace, n’hésitez pas à installer un ou plusieurs miroirs.
Et si vous rencontrez des difficultés à créer dans votre studio l’ambiance qui vous correspond ou si la déco n’est pas votre truc, n’hésitez pas non plus à passer par un professionnel du relooking d’appartement.

L’aménagement d’un studio ne s’improvise pas

La complexité d’agencement et d’aménagement d’une pièce à vivre n’est pas proportionnelle à sa dimension. De nombreuses petites pièces nécessitent un réel savoir-faire technique et conceptuel pour en garantir le bien être ; la salle de bains et le studio font partie de celles-là.
Pour réussir leur aménagement, mieux vaut s’offrir les services d’un architecte, d’un architecte d’interieur ou d’un maître d’œuvre.

Les professionnels Camif Habitat seront de bons collaborateurs pour gérer l’ensemble des contraintes qui se posent à vous dans l’aménagement de votre studio. Ils sauront vous proposer des solutions fonctionnelles, novatrices et esthétiques pour agencer au mieux votre studio.

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en aménagement

Aménagement d’un studio dans l’Hérault (34)

Aménagement

Aménagement d'un studio dans le Var (83)

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT PIECES - ST ANDEUX (21)

La conduite et la réalisation du projet ont été conformes au contrat : réalisation conforme aux plans, échéancier et financement respectés. Mais la réalisation a introduit des contraintes, apparentes sur les plans, mais non intégrées dans notre vision client de cette réalisation (réduction de la surface Carrez).

AMENAGEMENT PIECES - PESSAC (33)

très bon choix, quand on ne veut rien avoir à gérer.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires