Aménagement d’un studio dans l’Hérault (34)

Aménagement d'un studio de 37m² et création d'une chambre
Durée du chantier 2 mois
Budget 37 330 €
Lieu des travaux 34 - Hérault
amenagement studio herault

Votre projet d’aménagement de studio

Aménagement dans l’Hérault : vous et Camif Habitat

Aviez-vous déjà une idée très précise des travaux que vous souhaitiez mettre en œuvre dans le cadre de l’aménagement confié à Camif Habitat ?

L’été précédant l’aménagement, alors que nous étions en vacances dans notre studio, nous avions déjà joint Camif Habitat, et un chargé d’affaires était passé, peu de temps après, pour évaluer l’ampleur des travaux que nous souhaitions entreprendre.
Toujours dans la foulée, nous avons alors reçu l’architecte qui, en octobre, a élaboré un projet d’aménagement de notre studio. Mais ses propositions ne nous convenaient pas totalement... Nous avons alors refait les plans à notre idée et nous lui avons soumis notre contre-proposition. L’architecte l’a ensuite ajustée à la réalité technique des lieux.
Etant parvenus à un accord, nous avons donné notre feu vert et les travaux d’aménagement ont commencé au début du mois de septembre de l’année suivante.

Connaissiez-vous Camif Habitat avant vos travaux d’aménagement ?

Mon mari est éducateur. Camif a toujours fait partie de notre quotidien. C’est en feuilletant un magazine que nous recevons régulièrement que j’ai eu le “déclic Camif Habitat”. Ce qui nous a séduit ? La possibilité de déléguer totalement nos travaux à un architecte et à l’équipe d’artisans qu’il chapeautait.
Notre résidence principale étant située dans les Hautes-Pyrénées, près de 400 kilomètres nous séparent de notre lieu de villégiature, nous avions besoin qu’un professionnel local gère à notre place l‘ensemble des corps de métiers et supervise la qualité de leur travail. Et, au vu de la facture de ce nouvel agencement, nous nous félicitons chaque jour d’avoir opéré ce choix !

Pouvez-vous retracer les grandes lignes des travaux d’aménagement de votre studio ?

A réception de notre accord, l’architecte nous a indiqué des enseignes nationales où nous pourrions choisir notre nouvelle faïence, notre carrelage, notre peinture… Nous avons tout choisi dans les Hautes-Pyrénées et lui avons transmis les références des produits. L’architecte s’est alors chargé de tout : commande et réception des produits. Même démarche pour nos meubles de cuisine et de salle de bain. Lorsque les travaux ont commencé, en septembre dernier, tous les éléments étaient disponibles.

L’équipe d’artisans a commencé à enlever certains revêtements de sols, nos anciennes faïences, lambris, meubles de cuisine, chauffe-eau, mais aussi notre baignoire. Plusieurs cloisons ont également été abattues. Au final, seuls les murs restaient !
Il s’agissait ensuite de gérer les gravats et de les emmener à la déchetterie. J’avais d’ailleurs alerté l’architecte Camif Habitat sur la nécessité d’être très précautionneux quant à la descente des gravats. Les parties communes de l’immeuble venaient en effet d’être refaites et la copropriété aurait vu d’un mauvais œil des traces ou impacts sur les nouvelles peintures de l’escalier, par exemple !
Libre de tout obstacle, la construction pouvait alors commencer.

Pour créer la chambre, une nouvelle cloison séparative en plaques de plâtre a été édifiée, isolée par de la laine de verre. Un mur porteur a également été rhabillé. Les murs et sols ont été intégralement refaits. Sur l’ancien carrelage de la pièce de vie, a été posée une moquette anti-bruit, étape préalable obligatoire dans l’habitat collectif lorsque vous avez des voisins aux étages inférieurs. Le nouveau carrelage a alors pu être posé dessus.
Après avoir procédé à une mise aux normes de l’installation électrique, les nouveaux meubles de la cuisine ont été installés.
Dans la salle de bain, la baignoire a laissé place à une douche, et un cumulus, plus économique, a remplacé notre vieux chauffe-eau. Un nouveau meuble vasque a enfin été disposé, ainsi qu’un sèche serviette.

Un ballet de compétences qui se sont succédées durant deux mois pour parvenir au résultat, tel que nous l’imaginions… et sans aucun faux-pas !

Une collaboration à laquelle vous donneriez certainement 20/20 ! Mais si vous ne deviez en retenir qu’un point positif, quel serait-il ?

Ma première source de satisfaction quand j’évoque l’aménagement du studio est réellement la sérénité. Sérénité qui s’appuie sur la sécurité qu’offre le professionnalisme de toute l’équipe qui a activement pris part aux travaux. Vous savez, on échange tous les jours avec des personnes qui ont choisi des entrepreneurs avec lesquels cela s’est mal passé. Et, de fait, on garde une angoisse jusqu’au début des travaux. Mais, très vite, j’ai été tranquillisée en constatant le savoir-faire de l’architecte qui m’envoyait d’ailleurs toutes les semaines par mail des photos, qui me permettaient de suivre l’avancement de notre projet.

Aujourd’hui, j’ai vraiment le sentiment d’évoluer dans un appartement, et non plus un studio. Notre bien a non seulement acquis de la valeur, mais nous pouvons surtout vivre comme nous l’entendions, c’est-à-dire dans plus de confort, et pour plus longtemps qu’en simple visite d’une à deux semaines.

Une collaboration dont vous parlez peut-être déjà autour de vous ?

Bien entendu ! Lorsque l’on est satisfait de quelqu’un, il ne faut pas hésiter à le faire savoir. Famille, amis, ont tous entendu mes louanges ! Ils savent désormais à qui s’adresser si, eux-mêmes, ont un jour à effectuer des travaux d’aménagement dans l’Hérault.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

AMENAGEMENT PIECES - ST ANDEUX (21)

La conduite et la réalisation du projet ont été conformes au contrat : réalisation conforme aux plans, échéancier et financement respectés. Mais la réalisation a introduit des contraintes, apparentes sur les plans, mais non intégrées dans notre vision client de cette réalisation (réduction de la surface Carrez).