Aménagement Ardèche

Camif Habitat réalise vos travaux d'aménagement partout en France
Visite conseils gratuite J'en profite >

Les 320 000 Ardéchois sont bienheureux ! Ils ont en effet la chance de vivre dans un département très boisé - 45% de la surface de l’Ardèche (07) est recouvert de bois et forêts – et au climat, certes très contrasté, mais bienfaisant. C’est en effet en plein cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes que l’Ardèche offre les vertus bienfaisantes de son climat.

De plus, on profite d’une vraie tranquillité, car, mis à part son chef-lieu, Privas, ainsi qu’Aubenas, Annonay, et Tournon-sur-Rhône, aucune ville Ardéchoise ne dépasse les 10 000 habitants.

L’attractivité du département reste cependant réelle puisque près de 20% des habitations y sont des résidences secondaires. L’aménagement de l’habitat typique Ardéchois, avec ses volumes simples et ses matériaux en schiste, granit… nécessite souvent des travaux d’aménagement pour s’adapter aux exigences de confort actuel, tout en démontrant qu’un apport contemporain très qualitatif peut s’avérer parfaitement légitime en milieu rural.

Aménagement dans l'Ardèche : les avantages

Aujourd’hui, une maison abrite une seule génération : le couple et ses enfants. L’organisation de vie de la famille n’est pas toujours compatible avec la distribution classique des pièces d’un logis construit aux siècles derniers. L’aménagement d’une maison ou l’aménagement d’un appartement dans l'Ardèche offre ainsi la possibilité d’agrandir et de regrouper les espaces de vie (salon-séjour) et d’éloigner les espaces personnels (coin nuit), distribution très prisée des familles actuelles.

Les espaces comme la salle de bain ou la cuisine tels qu’on les pensait jadis ne se vivent plus de la même façon aujourd’hui. Ainsi, la salle de bain était souvent, aux XIX ème et XX ème siècles un espace assez petit et exigu. Aujourd’hui, c’est une des pièces majeures qu’on veut rénover lorsqu’on envisage l’aménagement d’une maison, ou qu’on veut créer si on projette d’exploiter une surface en plus, lors de l’aménagement d’un sous sol par exemple. Pour concevoir de nouvelles pièces telles que vous les rêvez, un aménagement intérieur prévoyant l’intégration de certains paramètres comme la situation de la pièce dans la maison, sa superficie, son équipement actuel et celui dont vous souhaitez la doter est incontournable. Moderniser l’espace intérieur, oui, mais en intégrant les éléments existants pour que charme de l’ancien et confort moderne coexistent en toute intelligence et harmonie. Pourquoi ne pas créer une verrière intérieure, par exemple, pour profiter d’une vue traversante de votre logement ?

En appartement, l’organisation des pièces bien revue peut changer votre quotidien. L’aménagement intérieur peut donc prévoir d’abattre des murs qui ne sont pas porteurs et qui réduisent l’espace et la luminosité. Une cuisine séparée sera alors judicieusement décloisonnée pour se fondre dans le salon, avec la création d’une verrière par exemple. Pour un projet d’aménagement de maison, il peut également s’avérer judicieux d’abattre une cloison séparant deux chambres, ceci pour créer une suite parentale, avec – pourquoi pas – dressing et salle de bain dans un seul et même espace personnalisé. Mais ce projet peut également parfaitement voir le jour grâce à un aménagement de combles, qui aboutit souvent à un résultat optimal, tant en termes d’organisation de l’espace, que de confort de vie.

Séparer les espaces en jouant sur les spécificités d’un bâti ou d’une région est possible pour votre projet d’aménagement de maison. Ainsi, pourquoi, dans une longère normande, ne pas exploiter un colombage ajouré pour séparer des pièces? Une façon harmonieuse de capitaliser sur une architecture typique, tout en apportant une note de modernité par l’espace ouvert et le jeu de lumière. De la même façon, en région Nord-Pas-de-Calais ou dans un environnement très industriel, pourquoi ne pas conserver et valoriser tout ou partie d’un mur porteur en briques de parement, ceci pour inscrire sa démarche d’aménagement intérieur dans le style régional ou le passé manufacturier d’un site ? Autant de conseils qu’un architecte Camif Habitat pourra vous prodiguer après visite de votre maison et intégration de vos souhaits d’agencement intérieur.

Aménagement dans l'Ardèche : pourquoi confier vos travaux à Camif Habitat ?

Si comme la quasi-totalité de nos clients, vous ne connaissez pas le secteur de l'aménagement, Camif Habitat vous offre une solution clés en main, gage pour vous de sérénité. Dès la première visite de votre maison ou de votre appartement dans l'Ardèche, votre architecte Camif Habitat gère votre projet dans son intégralité. Vous ne vous concentrez alors que sur le côté ludique et exaltant : la couleur de vos peintures ou le choix de vos carrelages ! Camif Habitat vous affranchit de toutes les responsabilités. Et si, durant les travaux, l’un de nos artisans n’assumait pas pleinement sa mission, Camif Habitat s’engage, au travers d’un contrat, à vous proposer un nouveau professionnel, sans majoration du coût initial. Zénitude assurée !

Parce que la mise en œuvre de votre projet doit s’effectuer de la façon la plus efficace possible, Camif Habitat vous propose un architecte local parfaitement rompu aux techniques architecturales de votre région. Il sera, pour toute la durée de votre projet d'aménagement, votre interlocuteur unique. Outre la gestion globale de tout l’aspect administratif de votre dossier, il vous conseille, réalise des plans et vous informe, étape par étape, de l’état d’avancement de votre chantier. Il orchestre enfin les interventions des différents artisans dans l'Ardèche … jusqu’à la livraison de vos travaux. La réussite de votre projet travaux est alors basée sur ce principe de collaboration simple dont l’efficacité ne cesse de se démontrer.

Avec tout le professionnalisme nécessaire, personne ne peut exclure des imprévus ou des mauvaises surprises. C’est à ce moment précis que l’accompagnement et les conseils de votre maître d’œuvre Camif Habitat feront la différence. Découverte d’une charpente en mauvais état, d’humidité cachée… tout est possible, mais rien n’est ingérable. C’est pourquoi, tout en vous devant la plus grande transparence et en vous informant sur chaque étape du projet d'aménagement et ses éventuels aléas, votre maître d’œuvre Camif Habitat dans l'Ardèche trouvera la solution optimale pour permettre à votre chantier d’avancer et d’être livré dans les délais les plus proches de ceux fixés initialement.

A moins d’être vous-même de la partie, il semble complexe de maîtriser tous les aspects d’un projet d'aménagement. C’est pourquoi Camif Habitat vous propose d’opter pour la facilité au travers d’un mode de collaboration très simple : la prise en charge de l’intégralité de votre projet, depuis les plans de votre habitat actuel jusqu’à la livraison des travaux. Un gain de temps et d’énergie indispensable pour vous concentrer sur l’essentiel : votre nouvelle vie dans l'Ardèche !

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en aménagement

Aménagement d'un appartement en Ardèche (07)

Aménagement

Aménagement d’un appartement à Paris (75)

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires
gratuit ! votre visite conseils
04 42 39 11 29