Quel matériau pour mon balcon ?

Comment avoir un balcon résistant et confortable cet été ?
Matériau balcon
Qui n'a jamais rêvé de s'allonger sur son transat dans son propre balcon tout en sirotant sa menthe à l'eau ? Ce rêve peut désormais devenir réalité car l'aménagement extérieur est de plus en plus tendance et à la portée de tout le monde. Associer l'utile à l'agréable est le but de tout à chacun en matière de balcon, encore faut-il choisir le bon matériau pour espérer se détendre et profiter du beau temps au maximum. Découvrez nos conseils !

Plusieurs matériaux à votre disposition

La multitude de matériaux présents sur le marché peut vite vous embrouiller l'esprit. Passons en revue les plus populaires d'entre eux afin de vous aider à faire le bon choix.
  • Le bois. Qui dit bois dit forcément matériau noble et tendance. Vous pouvez donc être certain(e) que votre balcon sera dans l'air du temps s'il est construit en bois. Possédant une polyvalence innée, le bois a le don de s'adapter à tout type de support existant et à toute forme de balcon. Si ce dernier possède des formes arrondies et non rectangulaires, pas de problème. Le bois s'adaptera facilement à votre espace extérieur sans vous faire d'encombres. Néanmoins, il peut être affecté par l'humidité. En effet, le bois se transforme en fonction de sa teneur en humidité. Celle-ci peut notamment provoquer des fendillements au niveau de la surface du matériau. Si la fente ne se poursuit pas sur toute la longueur, cela signifie que votre bois est encore solide. A noter que l'entretien du bois est assez coûteux et chronophage. A vous de décider !
  • La fibre de verre. Ce matériau est célèbre pour sa durabilité et sa légèreté. Si vous souhaitez l'utiliser pour la construction de votre balcon, il est nécessaire que vous l'associez à un support en bois. Ce matériau est également personnalisable et résistant aux rayons ultra violets. Qualité indispensable lors de fortes chaleurs ! Afin de profiter de votre balcon au maximum lors de journées ensoleillées, privilégiez une couleur claire pour votre surface ! Ainsi, vous pourrez marcher comme bon vous semble même quand le soleil sera à son zénith ! Cependant, la fibre de verre est assez glissante en hiver, donc attention au danger lors de temps pluvieux ou neigeux !
  • Le béton ciré. Matériau par excellence des aménagements extérieurs, il a le don d'être très résistant et durable. Si vous prêtez de l'attention à l'isolation de votre balcon, sachez que le béton est un excellent isolant, bien meilleur que le carrelage. Pouvant s'adapter à tout type d'aménagement, le béton ciré apportera à votre balcon du confort en plus de la solidité.
  • La pierre naturelle. Plus axée décoration, ce matériau possède de nombreuses couleurs qui sauront vous séduire. Les dalles en pierre naturelle ont l'avantage de bien se marier avec l'aspect de votre intérieur, quel qu'il soit. Aménager un balcon en dalles de pierre naturelle vous permettra de vous démarquer et de créer un décalage maîtrisé entre votre espace intérieur et extérieur. Un professionnel du secteur vous donnera des conseils concernant la pose du matériau car plusieurs poses sont envisageables. A savoir la pose sur sable, la pose sur plots de mortier et la pose collée sur une chape. Enfin, prenez en considération le fait que ce type d'aménagement est assez coûteux mais il faut dire que l'originalité est au rendez-vous !
Pour trouver LE matériau qu'il vous faut, prêtez attention à l'harmonie de surface entre l'intérieur et l'extérieur de votre habitat, à la compatibilité du matériau avec votre support existant et aux conditions d'entretien. Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaises surprises le jour où vous ferez aménager votre balcon !
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Poser une cloiture dans son jardin

Aménagement

Aménagement de piscine : savoir avant de plonger

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires