Installer une piscine hors-sol

A côté du bassin enterré ou semi-enterré, la piscine hors-sol est une solution accessible et facile à installer. Il n’empêche qu’une réglementation cadre l’installation de ces structures. Suivez le guide !
Piscine hors sol
La piscine fait rêver les français ! A côté du bassin enterré ou semi-enterré, la piscine hors-sol est une solution accessible et facile à installer qui peut être agrementé d'un aménagement de piscine pour rendre le tout harmonieux. Il n’empêche qu’une réglementation cadre l’installation de ces structures. Suivez le guide !

La réglementation administrative autour des piscines hors-sol

L’installation d’une piscine hors sol peut-être soumise à des contraintes imposées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune qui détermine les obligations administratives en termes de construction, de modification de terrain etc. Et comment savoir si vous y êtes soumis ? Comme votre bassin n’est pas enterré, tout se joue sur la taille de celui-ci et la hauteur globale de la structure.
  • La déclaration de travaux
La plupart des piscines hors-sol ne sont pas concernées puisqu’elles ne dépassent pas les 10 m² de superficie ni 1 mètre de hauteur. Si votre piscine dépasse ce calibrage la déclaration de travaux s’impose. C’est aussi le cas si votre structure se trouve à moins de 3 mètres des limites de votre propriété ou si elle est installée pour une durée supérieure à 3 mois.
  • Le permis de construire
Dans de rares cas, la pose d’une piscine hors-sol demande le dépôt d’un permis de construire. Notamment si la superficie dépasse les 100 m². Autre possibilité qui exige un permis, c’est la présence d’un abri de piscine dont la hauteur est égale ou supérieure à 1,80 m.
  • Les règlementations administratives complémentaires
Chaque commune est susceptible d’avoir certaines normes qu’il faudra respecter et qui sont le résultat de particularités locales. Renseignez-vous auprès de la localité.

Enfin, concernant la sécurité des piscines hors-sol, il n’y a pas de réglementation spécifique, veillez à acheter un produit répondant aux normes de qualité française et européenne.

Les différents types de piscine hors-sol

Les modèles sont nombreux et répondent à tous les besoins ! On retrouve deux grandes catégories de piscine hors-sol que nous allons vous détailler.
  • La piscine hors-sol gonflable
C’est le modèle le plus courant et le moins onéreux ! De la mini-piscine pour enfant au grand bassin, ils s’installent simplement et rapidement. Formés de boudins que l’on gonfle, ils se posent sur un terrain droit et propre. Puis, ils sont remplis d’eau et le tour est joué ! Enfin… Cela dure quelques heures pour les plus grandes.
Dans cette catégorie, on classe également les piscines autoportées, où seul le boudin supérieur est gonflé, ensuite c’est l’eau qui forme la structure.
La piscine gonflable ou autoportante ne demande aucune démarche administrative particulière.
  • La piscine en kit
L’installation est déjà plus complexe et elle peut nécessiter deux ou trois jours de pose et de préférence avec l’aide d’un maître d'œuvre pour plus de sécurité. Comme son nom l’indique cette piscine se monte. Les structures sont ou en bois ou en acier. Le premier a un avantage esthétique, le second est plus facile à entretenir.

La piscine hors-sol est pratique, mais n’oubliez pas de respecter les réglementations de piscine hors-sol en vigueur avant d’en profiter !

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel aménagement autour d'une piscine ?

Aménagement

Tout savoir sur la piscine naturelle

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires