Installer une piscine hors-sol

Installer une piscine hors-sol

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La piscine fait rêver les français ! A côté du bassin enterré ou semi-enterré, la piscine hors-sol est une solution accessible et facile à installer qui peut être agrementé d’un aménagement de piscine pour rendre le tout harmonieux. Il n’empêche qu’une réglementation cadre l’installation de ces structures. Suivez le guide !

    La réglementation administrative autour des piscines hors-sol

    L’installation d’une piscine hors sol peut-être soumise à des contraintes imposées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune qui détermine les obligations administratives en termes de construction, de modification de terrain etc. Et comment savoir si vous y êtes soumis ? Comme votre bassin n’est pas enterré, tout se joue sur la taille de celui-ci et la hauteur globale de la structure.

    • La déclaration de travaux

    La plupart des piscines hors-sol ne sont pas concernées puisqu’elles ne dépassent pas les 10 m² de superficie ni 1 mètre de hauteur. Si votre piscine dépasse ce calibrage la déclaration de travaux s’impose. C’est aussi le cas si votre structure se trouve à moins de 3 mètres des limites de votre propriété ou si elle est installée pour une durée supérieure à 3 mois.

    • Le permis de construire

    Dans de rares cas, la pose d’une piscine hors-sol demande le dépôt d’un permis de construire. Notamment si la superficie dépasse les 100 m². Autre possibilité qui exige un permis, c’est la présence d’un abri de piscine dont la hauteur est égale ou supérieure à 1,80 m.

    • Les règlementations administratives complémentaires

    Chaque commune est susceptible d’avoir certaines normes qu’il faudra respecter et qui sont le résultat de particularités locales. Renseignez-vous auprès de la localité.

    Enfin, concernant la sécurité des piscines hors-sol, il n’y a pas de réglementation spécifique, veillez à acheter un produit répondant aux normes de qualité française et européenne.

    Les différents types de piscine hors-sol

    Les modèles sont nombreux et répondent à tous les besoins ! On retrouve deux grandes catégories de piscine hors-sol que nous allons vous détailler.

    • La piscine hors-sol gonflable

    C’est le modèle le plus courant et le moins onéreux ! De la mini-piscine pour enfant au grand bassin, ils s’installent simplement et rapidement. Formés de boudins que l’on gonfle, ils se posent sur un terrain droit et propre. Puis, ils sont remplis d’eau et le tour est joué ! Enfin… Cela dure quelques heures pour les plus grandes.
    Dans cette catégorie, on classe également les piscines autoportées, où seul le boudin supérieur est gonflé, ensuite c’est l’eau qui forme la structure.
    La piscine gonflable ou autoportante ne demande aucune démarche administrative particulière.

    • La piscine en kit

    L’installation est déjà plus complexe et elle peut nécessiter deux ou trois jours de pose et de préférence avec l’aide d’un maître d’œuvre pour plus de sécurité. Comme son nom l’indique cette piscine se monte. Les structures sont ou en bois ou en acier. Le premier a un avantage esthétique, le second est plus facile à entretenir.

    La piscine hors-sol est pratique, mais n’oubliez pas de respecter les réglementations de piscine hors-sol en vigueur avant d’en profiter !

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local