Bois extérieur : bien le choisir et bien l'entretenir

Quelles essences de bois sont à privilégier dans vos extérieurs ? Découvrez-les dans notre article !
Bois exterieur
Différents types de revêtements extérieurs existent. De plus en plus, le bois s'invite dans les aménagements de nos extérieurs. Panneaux, palissades, claustras, tonnelles, pergolas, bordures de parterre, bardages de maison, mobiliers de jardin, piscines... le bois apporte une touche authentique pour un vrai plus déco. Quelles sont les essences à privilégier ? Pour quels traitements opter ? Quel entretien prévoir ? Toutes les réponses ici.

Quelles essences de bois choisir ?

Les essences de bois utilisées pour l'extérieur sont très diverses mais le plus souvent, elles sont choisies parmi 4 catégories : les essences exotiques, les résineux (pins et sapins), les feuillus, et les composites.

Les essences exotiques : Ipé, Iroko, Doussié, Bangkirai, Teck :

Souvent utilisées pour le mobilier de jardin, les essences de bois exotiques sont aussi de plus en plus utilisées pour la création de terrasses, la délimitation de parterre, les clôtures et le bardage. Réputées pour leur bonne résistance à l'humidité, les essences exotiques ne sont toutefois pas toujours durables ! Certaines essences résistent mal au gel notamment. Souvent chères à l'achat, les essences exotiques peuvent être remplacées par des bois plus communs sur lesquels l'ont applique un traitement adapté.

Les résineux : Pin sylvestre, sapin, épicéa, Douglas ou pin d'Orégon, Mélèze, Western Red Cedar :

Économiques à l'achat, et disponibles en grande quantité chez nous, les résineux sont largement utilisés pour les aménagements extérieurs. Clôtures, bardages, pergola et tonnelle, dalles de terrasses, les essences de résineux sont très communes dans nos jardins. Attention toutefois : leur vulnérabilité aux attaques des insectes et des champignons lignivores rend indispensable leur traitement de façon préventive.

Les feuillus : Chêne, châtaignier, hêtre, robinier :

Si les essences régionales de feuillus sont très abondantes en Europe, il n'empêche qu'elles ne sont pas forcément bon marché. Bois nobles par excellence, les feuillus sont réservés pour certaines utilisations plus confidentielles et haut de gamme (contremarches, bordures, pergola).

Les composites :

Souvent utilisés dans la création de bardages et de terrasses, les composites sont réalisés à partir d'un mélange de déchets de bois (pin, épicéa, peuplier ou érable) et de résines polymères (PVC, polypropylène ou polyéthylène). Aussi durables que le bois exotique, les composites se déclinent en une multitude de couleurs (teinte à cœur).

Quels traitements pour les bois extérieurs ?

La pluie, le gel, le vent, le soleil et la lune dégradent le bois. A cela s'ajoutent également les insectes xylophages et les champignons qui attaquent la structure du bois et la fragilise. Pour contrer toutes ces attaques diverses, le traitement préventif du bois est la solution.

Le traitement du bois peut être réalisé par trempage court, par traitement par autoclave, ou encore par aspersion. La technique la plus utilisée est celle dit de l'autoclave. Cette technique se déroule en plusieurs étapes. Le bois est ainsi placé dans un cylindre étanche. Le vide d'air est réalisé pour purger les cellules de bois de leur air. Le cylindre est ensuite rempli sous vide avec le produit de traitement. Le tout est mis sous pression afin que le produit pénètre dans le bois. Un second vide d'air est ensuite appliqué pour extraire le surplus de produit. Après retour à la pression atmosphérique, le bois est égoutté et mis à sécher sous abri.

Le traitement est obligatoire dès lors que le bois est soumis à l'humidité (risque de champignons).

Selon l'utilisation, la réglementation prévoit 6 classes de traitement :
  • Classe 1 (table, chaise, parquet...) : Le bois en classe 1 est uniquement utilisable à l'intérieur, protégé des intempéries et non exposé à l'humidité. Les attaques par les insectes sont possibles.
  • Classe 2 (charpente, solivage) : Le bois en classe 2 est utilisable à l'intérieur ou sous abri, protégé des intempéries. Il peut être exposé à une humidité ambiante élevée occasionnellement. Les attaques par les insectes sont possibles.
  • Classe 3.1 (bardage, fenêtre, porte, volet, portail, châssis, ossature, plancher, poutre..) : Le bois en classe 3.1 est utilisable en extérieur sous condition qu'il ne soit pas en contact avec le sol. Il peut supporter une humidité fréquente sur des courtes périodes (quelques jours). Les attaques par les insectes sont possibles.
  • Classe 3.2 (bardage, fenêtre, porte, volet, portail, châssis, ossature, plancher, poutre...) : Le bois en classe 3.2 est utilisable en extérieur sous condition qu'il ne soit pas en contact avec le sol. Il peut supporter une humidité fréquente sur des périodes assez longues (quelques semaines). Les attaques par les insectes sont possibles.
  • Classe 4 (poteau, piquet, clôture, aire de jeux, ponton, berge, claustras, terrasse, pergola, clôture, garde-corps, retenue de terre...) : Le bois en classe 4 est utilisable en extérieur et peut être en contact avec le sol. Il peut supporter une humidité récurrente (remontées capillaires, stagnations d'eau) en eau douce. Les attaques par les insectes sont possibles.
  • Classe 5 : Le bois en classe 5 est utilisable en extérieur et peut être en contact avec le sol. Il peut supporter une humidité permanente en eau salée.

Outre l'utilisation, le traitement est adapté en fonction de la durabilité de l'essence.
  • Parmi les résineux, avec ou sans traitement, le Douglas et le Western Red Cedar ne peuvent être utilisés en classe 4. L'Epicéa nécessite pour toutes les classes un traitement et ne peut être utilisé en classe 4. Le Mélèze, le Pin maritime, le Pin sylvestre et la sapin, peuvent être utilisés dans toutes les classes mais avec traitement.
  • Parmi les feuillus, toutes les essences (Aulne, Châtaignier, Chêne, Frêne, Hêtre, Peuplier, Robinier) peuvent être utilisées dans toutes les classes avec traitement. Seul le Robinier peut être utilisé en classe 4 sans traitement.
  • Parmi les bois exotiques, toutes les essences (Bangkirai, Doussié, Ipé, Iroko, Teck) peuvent être utilisées dans toutes les classes avec ou sans traitement.

En tenant compte des traitements et des classes d'emploi, les choix à retenir pour les aménagements extérieurs courants sont :
  • Pour le bardage : Le Chêne, le Châtaignier, le Robinier, l'Aulne, le Douglas, le Mélèze, le Western Red Cedar, l'Ipé, l'Iroko, et le Bangkirai peuvent être utilisés sans traitement, le Peuplier, le Pin sylvestre et le Sapin peuvent être utilisés avec traitement. Le Hêtre et le Frêne ne peuvent être utilisés.
  • Pour les menuiseries extérieures : Le Chêne, le Châtaignier, le Douglas, le Mélèze, le Western Red Cedar, l'Ipé, l'Iroko, et le Bangkirai peuvent être utilisés sans traitement, le Hêtre, le Pin sylvestre, le Sapin et l'Epicea peuvent être utilisés avec traitement. Le Robinier, le Frêne, le Peuplier et l'Aulne ne peuvent être utilisés.
  • Pour les terrasses : Le Robinier, l'Ipé, l'Iroko et le Bangkirai peuvent être utilisés sans traitement, le Chêne, le Châtaignier, le Hêtre, le Peuplier, le Pin sylvestre, le Sapin, l'Epicéa, le Douglas, le Mélèze peuvent être utilisés avec traitement. Le Frêne, l'Aulne et le Western Red Cedar ne peuvent être utilisés.

Quel entretien prévoir selon les bois ?

L'entretien du bois dépend de l'essence mais aussi de l'aspect que l'on souhaite obtenir sur le long terme. Dans le plupart des cas, quand le bois est traité classe 4 ou 5, il ne nécessite pas d'entretien spécifique dès lors que l'aspect recherché est naturel. En effet, le bois en vieillissant « grisaille » naturellement et cette pâtine de surface le protège des intempéries. Si l'aspect grisé n'est pas souhaité, le bois devra être entretenu soit avec de la peinture, soit avec de la lasure ou encore avec un vernis marin par exemple.

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Installer un sol en caillebotis sur sa terrasse ou son balcon

Aménagement

Comment réussir son aménagement de garage en chambre ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT PIECES - ST PIERRE DU MONT (40)

l'architecte qui a conduit le projet a été très à l'écoute de nos souhaits et a su proposer les aménagements qui répondaient à nos attentes et même au delà de nos souhaits. L'équipe d'artisans est efficace, le travail est de qualité, les délais respectés.

CREATION VERANDA - SARAN (45)

Nous sommes très satisfaits de l'accueil et de la clarté des relations avec CAMIF Habitat, de l'écoute, de la recherche de solutions, du suivi de chantier, de l'exigence de qualité de la part du maître d'oeuvre, du sérieux, de la compétence et de l'attention à notre situation particulière des entreprises intervenantes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires