Comment poser une terrasse en bois ?

Découvrez les étapes à suivre pour poser une terrasse en bois sans vous tromper.
Poser terrasse bois
La terrasse en bois est très prisée ! Esthétique et naturelle, elle s’adapte parfaitement à une extension extérieure d’une maison. Découvrez les étapes à suivre pour poser une terrasse en bois sans vous tromper.

Poser une terrasse en bois : les règles de base

Quel que soit le type de bois, la forme ou le style de planche, le principe de pose de votre terrasse reste le même. Pour résumer, la composition de votre extension se forme d’un ensemble de pièces de bois. Celles-ci vont-être fixées sur une structure de lambourdes ou de chevrons. La terrasse en bois se place sur tous les sols. Seule contrainte, si la surface n’est pas dure, comme de l’herbe ou de la terre, vous devrez installer votre structure sur des plots en béton ou des parpaings. Mais entrons dans les détails !

Construire votre projet

Comme tout chantier, il est important de préparer son projet plutôt que de se lancer tête baissée ! D’abord, réfléchissez à l’emplacement idéal pour installer votre terrasse en bois. Par exemple, l’exposition de celle-ci est primordiale. Si vous le pouvez, prévoyez une exposition maximale au soleil ! D’autre part, recherchez aussi un endroit protégé des intempéries. C’est fait ? Vous êtes au clair ? Lancez-vous ! Si les travaux vous semblent trop complexes, des professionnels sont à votre disposition pour donner vie à votre terrasse.

Préparer le terrain

Cette étape concrète est conditionnée au type  de sol.
  • En premier lieu, délimitez le terrain à l’aide de piquets et de corde. D’une certaine manière, il s’agit de matérialiser le plan de votre terrasse.
  • Egalisez et mettre à hauteur votre terrain. Il n’est pas question de poser votre terrasse sur un terrain qui ne serait pas plane. Selon les fondations que vous souhaitez créer, cette étape est plus ou moins technique. Parfois, quelques coups de pelle et de râteau suffisent. Si vous ne posez pas de chape, la terre devra être protégée par une sorte de bâche évitant la pousse des mauvaises herbes. Sans chape, les parpaings ou plots sont la base indispensable avant la pose du revêtement.

Monter votre terrasse en bois

Votre terrain prêt ? Il vous reste à assembler votre terrasse et poser les dalles ou lames en bois. Une étape qui paraît simple, mais les découpes quasi incontournables de la matière sont assez techniques ! Équipez-vous d’un mètre, d’un feutre et d’une scie sauteuse pour couper avec précision. Minutie et application sont de rigueur ! N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel !

Fixer le bois à la structure

Pour cette étape deux techniques sont possibles :
  • Le vissage : on visse les lames à la structure en veillant à utiliser des vis inoxydables.
  • Les clips : les clips sont fixés sous les planches, donc contrairement aux vis, invisibles. Ils existent différents types de clips, renseignez-vous pour choisir les plus adaptés à votre situation.
La pose d’une terrasse en bois est simple, mais demande de la logique et la technique !


Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

3 conseils pour choisir ses lames de terrasse :

Aménagement

Comment poser des lames de terrasse ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires