Une terrasse écologique, c’est possible !

Une terrasse écologique, c'est possible !

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Les terrasses de jardins, d’appartements ou de maisons sont les joyaux de nos habitations mais encore faut-il les aménager convenablement. En effet, un aménagement de terrasse ou de jardin est tout aussi complexe qu’un aménagement de maison. Même si les idées ne manquent pas en matière de décoration, très peu sont ceux qui décorent leurs pièces de vie écologiquement. Listons les éléments essentiels d’une terrasse écologique et soyons originaux !
     

    Le bois : élément phare de votre terrasse !

     
    Le bois à privilégier est le bois européen, en effet, il est capable de supporter les intempéries s’il est incorruptible. Vous pouvez utiliser le douglas, le châtaignier, le mélèze ou bien encore l’acacia. Si vous souhaitez être écologique jusqu’au bout, utilisez plutôt du bois rétifié, c’est à dire moins humide donc plus résistant. Son avantage par rapport au bois massif ? Il est très peu polluant et là est toute sa force. Donc choisissez plutôt du bois rétifié et non du bois exotique qui est beaucoup trop utilisé dans les aménagements extérieurs.
     

    Les lampes solaires : idéales pour décorer votre terrasse sans nuire à l’environnent

     
    Les lampes solaires, également appelées luminaires d’extérieur, rajouteront l’éclairage qu’il vous faut pour valoriser votre terrasse ou votre jardin au maximum. A la fois faciles d’utilisation et personnalisables, vous allez pouvoir les placer selon vos envies sans vous soucier des branchements. Plus de problèmes de prises électriques puisqu’elles sont équipées de panneaux solaires. A partir du moment où votre lampe solaire sera exposée à la lumière du jour, elle deviendra opérationnelle. Notons aussi sa légèreté et son absence de pollution sonore.
     

    Les plantes bio : véritables révolutions !

     
    Les fleurs sont les éléments incontournables d’une terrasse ou d’un jardin. Néanmoins, elles ne sont pas très écologiques car elle sont importées de pays très lointains comme l’Inde, la Thaïlande ou l’Afrique du Sud. Pour remédier à cela, privilégiez les fleurs de saison cultivées localement comme le chrysanthème et le lys et non les tulipes ou les iris qui fanent très rapidement. 
    Encore une fois, pour être écologique à 100%, vous pouvez essayer de trouver des plantes bio. La France n’est pas encore au point mais elle s’améliore de jour en jour. Vous trouverez certainement votre bonheur dans les magasins Botanic. Petite préférence pour les fleurs labellisées Max Havelaar.
     

    L’eau de pluie: don de la nature!

     
    Afin d’arroser vos plantes biologiques sans vous ruiner, récupérez l’eau de pluie qui est parfaite pour les aménagements extérieurs. Si vous disposez d’un espace assez grand dans votre jardin, vous allez pouvoir recueillir l’eau de votre toit par l’intermédiaire du ruissellement. Une cuve externe munie d’un robinet et d’un système de filtrage fera l’affaire. Si vous avez la possibilité de construire un récupérateur d’eau de pluie sur mesure, votre cuve peut être cachée par un élément décoratif en bois qui pourrait servir de banc.
     
    Alors ? Opterez-vous pour une terrasse écologique ?