Aménagement de couloir : comment s'y prendre ?

Le couloir est la pièce maîtresse de votre logement car il fait office d'introduction. Changez son agencement de façon à le rendre plus accueillant !
Couloir

Le couloir est un élément de la maison, de l'habitation en général mais peut-il et doit-il être considéré comme une pièce de vie à part entière ? Souvent considérés comme des simples mètres carrés tout en longueur où il faut caser quelques éléments de décoration, le couloir peut pourtant donner une forte valeur ajoutée à votre aménagement intérieur.

Aménagement de couloir : vers une optimisation de l'espace efficace

Selon nous, le couloir est un véritable espace à vivre ; c'est un peu l'introduction de votre maison ou appartement, celui qui annonce donc la couleur au visiteur sur ce qu'il va découvrir ensuite. Ce n'est de loin pas un espace perdu ou un simple lieu de passage, au contraire.

Cependant, la contrainte du couloir est qu'il est très souvent étroit, petit ou tout en longueur. L'espace n'est donc pas facile à aménager et à sublimer. Mais ne vous inquiétez pas, il est possible de créer un effet d'optique pour qu'il apparaisse plus large, moins long etc.

Question optimisation de l'espace et aménagement, il faut bien avoir en tête que le couloir est en premier lieu pratique ; ce qui ne l'empêche pas d'être accueillant et chaleureux. Voici donc nos conseils pour optimiser l'espace au mieux.

  • Si votre couloir est étroit, vous allez devoir gagner de la place au maximum. Comment s'y prendre ? Opter pour des meubles et des étagères tout en hauteur pour dégager la circulation au mieux. En règle générale, il faut respecter un minimum de 80 cm de largeur pour la circulation dans le couloir. Si vous voulez absolument quelques espaces de rangement, optez pour des bibliothèques ou des petites consoles ne dépassant donc pas les 20 cm de profondeur.
 
  • Vous voulez ajouter de la profondeur et donner une impression d'espace ? «Coupez» votre mur à l'horizontal à environ 1m/1m50 du sol et peignez les deux parties dans deux couleurs différentes. Choisissez une teinte claire pour la partie supérieure du mur et une teinte plus foncée pour la partie inférieure. Vous pouvez ajouter un liseré horizontal de couleur entre les deux parties. Le mur du plafond doit rester blanc ou dans une couleur claire pour ne pas réduire l'espace. Cette astuce devrait vous permettre de créer un effet d'optique et de donner l'impression que votre couloir est plus long.
 
  • Vous voulez lui donner une impression de longueur ? Optez pour du parquet aux larges bandes allant dans le même sens que le couloir !
 
  • Vous aimeriez plutôt donner une impression de hauteur ? Nous vous proposons de vous orienter vers du papier peint avec imprimé graphique ou larges bandes verticales ; cela donnera immanquablement une impression de hauteur.

Il vous manque de l'espace et la perspective ? A environ 1m50 du sol, accrochez différents types de cadres de tailles différentes. Sensation d'espace garantie !

Lumière et décoration dans le couloir

Pour se sentir chez soi dès son entrée dans le couloir, ce dernier doit profiter de la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle. Notre idée ? Vous pouvez vous créer un chemin lumineux grâce à des leds apposées tout le long du mur, au sol. Si une fenêtre est à proximité, n'y installez pas de rideaux ou de stores, laissez la lumière naturelle entrer.

Côté décoration, le couloir reste un espace plutôt petit. Il faut donc rester simple. Les couleurs claires et mates sont donc vos meilleures amies. Vous pouvez d'ailleurs décider de l'accorder au style de votre décoration de vos autres pièces de vie.

Si au contraire, vous voulez aménager votre couloir comme bon vous semble, optez pour des couleurs, du papier peint fleuri, graphique ou à imprimé et construisez un couloir à l'image de votre personnalité. Exposez vos objets déco est donc aussi une possibilité.

C'est à vous de choisir ! Quand vous penserez ou repenserez l'aménagement des pièces de vie de votre maison, n'oubliez pas votre couloir ! Accordez-lui de l'importance !

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment décorer son intérieur en 2013 ?

Aménagement

Décoration : craquez pour le vert émeraude !

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires