Aménagement intérieur et Feng Shui

Depuis quelques années, le Feng shui, connait un réel succès d’estime en Europe et particulièrement en France. Un projet d’aménagement de votre maison peut être la bonne occasion d’intégrer cette notion à votre mode de vie et d’améliorer votre bien être.
Amenagement intérieur Feng Shui
Grâce à quelques travaux d’aménagement, il est possible de transformer son chez-soi pour y favoriser l’harmonie et sans nécessairement y investir beaucoup. Toutefois, la première des choses à faire avant même d’engager des travaux, c’est un grand ménage pour renouveler le champ énergétique de votre maison.

Feng shui : nettoyage et rangement

Le but du Feng Shui est de faire que l'énergie circule de manière optimale. Le Feng Shui étant l’ennemi de tout ce qui n’est pas clarté, harmonie, propreté et lumière, dépoussiérez et aérez généreusement chacune des pièces de votre maison afin qu’une énergie nouvelle occupe votre maison.

Avant d’entamer un réaménagement de votre intérieur,  interrogez-vous aussi sur l’utilité de chaque meuble, de chaque objet et profitez-en pour faire du tri et du rangement et vous débarrasser des choses inutiles.

Afin d’améliorer sensiblement la circulation de l'énergie positive, gardez aussi vos canapés, lits et autres espaces de repos à distance suffisante de tout appareil électrique, prise de courant, interrupteurs afin de limiter les nuisances dues aux émissions électromagnétiques.

Feng shui : un besoin d’ordonnancement

Selon les règles du Feng shui, le salon doit de préférence se situer non loin de la porte d’entrée afin de bénéficier d’un flux maximal de "l’énergie universelle". La distribution de vos pièces de vie prend donc tout son sens lorsque vous souhaitez suivre les règles du Feng Shui. Pensez-y lorsque vous réalisez des travaux d’aménagement de votre habitat.

Lieu de détente par excellence, le salon ne supportera aucun désordre ou surabondance de choses afin de laisser cette énergie circuler de manière fluide. Évitez donc ce qui pourrait attirer la "mauvaise énergie" générée par les angles, les lignes droites. Aussi choisissez des meubles confortables aux formes arrondis. Disposez les autour d’un point central (table basse, cheminée…) - mais jamais dos à la porte. Si l’ordonnancement de votre salon vous oblige à avoir un canapé au centre de la pièce non adossé à un mur, placez alors des éléments de décoration derrière : une plante, une lampe, …

Les cheminées contribuent à ce sentiment de bien-être, de chaleur et dynamise la pièce mais il faut toutefois veiller à les utiliser régulièrement pour éviter que l'énergie ne se disperse inutilement par le conduit menant vers l’extérieur.

Feng shui : de l’importance des couleurs et de la lumière

L’éclairage participe aussi à la sérénité des lieux ; il doit être agréable et si possible modulable ; variez les sources, donnez-vous la possibilité d’avoir une lumière vive pour les discussions, une lumière tamisée pour l’intimité et une diffuse pour le coin lecture.

Enfin, jouez des couleurs et des textures au niveau de la décoration. La diversité et l’équilibre des textures apporteront chaleur et dynamisme tout en étant très agréables à la vue comme au toucher.
Quant à la couleur des murs, on favorisera les couleurs tendres qui favorisent la conversation et l’harmonie.

L’entrée : une pièce à part, un aménagement feng shui spécifique

Lieu de passage, l’entrée est avant tout une ouverture sur le reste de la maison. Si petite soit-elle, l’entrée doit être claire, accueillante et ordonnée puisque selon le principe du Feng shui, c’est par-là d’abord que passe l’énergie.
Aussi, toute idée d’aménagement intérieur qui permettra d’agrandir la pièce est bonne à prendre : jeu de miroir, perspectives … comme sont les bienvenus tous les éléments de décoration qui permettront d’ouvrir la pièce et d’ajouter couleur et texture (plante tapis, tableau, …).

Il est important que la lumière pénètre la maison de manière à conserver les bénéfices de la luminosité dans l’espace de vie. La lumière revêt donc une importance toute particulière dans une entrée ; suffisamment puissante mais pas trop agressive pour favoriser le bien-être et inciter à entrer dans la maison.

Supprimez enfin ce qui est encombrant ; veillez par exemple à ne pas entasser chaussures et manteaux dans l’entrée comme on le constate trop souvent, afin de faire circuler librement l’énergie.
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment décorer son intérieur en 2013 ?

Aménagement

Décoration : craquez pour le vert émeraude !

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires