Aménager une salle de gym ou un espace bien-être à la maison

 Envie d'aménager une salle de sport ou de détente dans votre maison ? Découvrez tous nos conseils ! 
Amenager salle gym

Qui n’a jamais rêvé de disposer chez soi d’un espace bien-être et de remise en forme ? Les avantages sont nombreux : plus besoin de se déplacer pour se détendre ou faire sa musculation, plus besoin d’avoir à fréquenter des salles de sport la plupart du temps surpeuplées, plus besoin d’attendre que la place se libère pour pouvoir poursuivre son entraînement, etc.

Bien évidemment, toutes les pièces ne conviennent pas à ce type d’aménagement intérieur ! Dans cet article, vous saurez tout sur les caractéristiques que doit posséder la pièce idéale pour être aménagée en salle de gym ou de bien-être.

Aménager une salle de gym : comment choisir la pièce idéale ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent aménager chez soi une salle de gym ou de détente. Cependant, toutes les pièces ne font pas l’affaire pour ce type d’aménagement !

Une pièce isolée des autres

Dans un premier temps, il vous faut choisir une pièce qui soit suffisamment à l’écart de l’agitation de de la maison pour vous permettre de vous détendre ou de faire votre sport sans être dérangé.

L'aménagement de combles peut être une solution, mais de par leurs caractéristiques, l'aménagement de garage ou l'aménagement de sous-sol sont également des alternatives plus qu’intéressantes ! Puis n’écartez pas non plus la possibilité de créer une extension à votre maison pour aménager votre espace détente.

Dans la grande majorité des cas, vous allez devoir réaliser des travaux pour que la pièce que vous aurez choisie soit conforme aux exigences d’une véritable salle de gym ou de détente. Alors autant agrandir votre maison pour bénéficier d’une pièce entièrement dédiée. Cela vous évitera d’entamer de lourds travaux dans votre maison et priver cette dernière d’une pièce dans la plupart des cas indispensable.

La solidité du plancher 

La solidité du plancher est un des points les plus importants à surveiller, notamment si vous décidez d’aménager une salle de gym ou de détente dans vos combles.  Généralement le plancher d’un logement est conçu pour résister à une charge de 150kg/m². Cependant compte tenu de la nature des équipements qui seront présents dans la salle, cette charge sera très vite dépassée. Quelques exemples :

  • Un jacuzzi plein pèse environ 900 kg pour 2/3 personnes, et 1300kg pour 4/5 personnes… Si on fait le calcul cela représente grosso modo 400kg/m² ! Et c’est sans compter les personnes qui vont se détendre dans le jacuzzi !
  • Un tapis de de course pèse au moins 100kg, plus le poids de la personne qui va l’utiliser !

C’est pourquoi, choisir un garage, un sous-sol ou la construction d’une extension pour aménager son espace détente sont les solutions les plus conseillées, car soit la solidité du plancher n’est plus à démontrer (dans le cas d’un sous-sol ou d’un garage) soit il est facile d’intégrer cette exigence lors de la construction d’une extension.

La ventilation de la pièce

La ventilation est également un des points les plus importants dans le choix de la pièce. Si vous souhaitez aménager une salle de sport, une bonne ventilation vous permettra de renouveler l’air afin d’éviter les odeurs de transpiration.

Si vous souhaitez aménager un espace détente en installant un jacuzzi, une baignoire balnéo, un hammam ou encore une douche hydromassante, la ventilation permettra de réguler le taux d’humidité de la pièce, important pour éviter la condensation et l’apparition de moisissures.

Il est donc fortement conseillé de choisir une pièce parfaitement ventilée ou d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC), en particulier les VMC hygroréglable qui, en fonction de l’humidité ambiante augmente ou baisse le débit !

Quelle que soit la destination finale de la pièce, vous allez avoir chaud ! Le choix d’une VMC hygro double flux vous permettra en plus, de récupérer les calories de l’air vicié et donc de chauffer gratuitement l’air entrant dans les autres pièces de la maison, une excellente façon de lier l’utile à l’agréable !

Il est également fortement conseillé de choisir une pièce disposant d’une fenêtre donnant sur l'extérieur. Outre la possibilité d'aérer en grand, cette fenêtre apportera un confort indéniable et de la lumière naturelle à la pièce !

De l’espace et un accès facile au matériel

Vous êtes en train de plancher sur la création d’un espace entièrement dédié à votre confort et bien être ? Alors réfléchissez également en termes d’accessibilité, de praticité et d’espace !

Les jacuzzis sont généralement livrés en monobloc et les différents matériels de musculation ou de cardio peuvent se révéler très encombrants et terriblement lourds à manipuler dans un espace restreint ou difficile d’accès (imaginez transporter un jacuzzi monobloc dans vos combles, en passant par des escaliers étroits… Mission impossible !).

Puis rien de plus désagréable que de devoir faire son sport dans un espace restreint, où les étirements et les exercices au sol sont rendus impossibles à cause du manque de place au sol !

Se relaxer dans un espace réduit où vous aurez à peine la place de vous dévêtir pour plonger dans les eaux frémissantes et chauffées de votre jacuzzi  peut également être particulièrement gênant et frustrant !

Qu’on se le dise, en plus de la place que nécessitent les différents matériels qui seront présents dans la pièce, il faut également prévoir de la place pour pouvoir y circuler librement et l’aménager de sorte à ce qu’elle devienne un véritable havre de paix, un temple au service de votre bien-être ! Voyez donc les choses en grand !

Arrivée et évacuation d'eau

Alors que cet aspect n’est pas indispensable dans le cadre de la création d’un espace gym, il le devient si vous souhaitez créer un espace de bien-être !

Si vous choisissez une pièce préexistante de votre maison pour accueillir cet espace, des travaux seront donc à prévoir.

Si vous choisissez d’agrandir votre maison, il faudra réfléchir à ce point en amont afin de limiter les travaux annexes dans les pièces que ces tuyaux devront traverser pour atteindre votre extension.

Un autre facteur à prendre en compte est l’éloignement par rapport au système de production d’eau chaude. S’il est trop éloigné, l’installation d’un chauffe-eau additionnel sera nécessaire.

L'isolation acoustique

Dernier point : l’isolation phonique ! Nous avons parlé de l’isolement de cette pièce par rapport à la maison… Mais cela n’est pas suffisant ! Quid du bruit extérieur ou du voisinage ?

Cet espace doit vous permettre de vous détendre et d’oublier tous les soucis et le stress de votre quotidien. Pour cela, pas le choix, il faut créer un cocon douillet où le silence règne en maître.

On a beaucoup parlé de vous et de votre bien être, mais qu’en est-t-il des autres ? L’utilisation de cet espace peut également être la source de nuisances sonores ! Sans isolation, n’espérer même pas faire votre séance de sport rythmée par une musique énergique, en rentrant tard du travail ! Ce ne sera pas forcément du goût de Monsieur, Madame ou Bébé !

Il faut donc isoler les murs des bruits aériens en créant une seconde peau. Le système le plus simple consiste à poser une ossature avec un isolant minérale ou végétale entre les montants avec un parement en CP marin ou en plâtre hydrofuge.

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment décorer son intérieur en 2013 ?

Aménagement

Décoration : craquez pour le vert émeraude !

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - BAGNOLS SUR CEZE (30)

Aucun problème. Le devis a été respecté les délais aussi. Le suivi a été constant et le travail excellent. Si j'ai d'autres travaux je suivrai la même méthode

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires