Comment assainir l’air de votre habitat ?

Comment assainir l'air de votre habitat ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    On ne le répétera jamais assez, l’air de votre intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Et cela pose problème étant donné que l’air pur est un élément essentiel à la vie. 
    En moyenne, un individu respire 18kg d’air par jour, contre environ 1kg de nourriture et 2kg d’eau. Ces chiffres prouvent l’importance de l’air dans notre vie, et donc de rendre ce dernier le plus sain possible.

    Mettre en place une ventilation mécanique

    Pour remédier à la pollution de votre air intérieur, il vous est possible d’installer une ventilation double-flux. Cela permet de ventiler l’air de votre habitat, sans le refroidir, tout en filtrant l’air frais entrant pour éviter l’arrivée de particules allergènes ou polluantes dans votre intérieur. 
     
    Vous pouvez également opter pour une climatisation réversible. Elle s’adapte aux saisons pour un confort thermique, mais garantit également une bonne qualité de l’air grâce à ses filtres qui retiennent poussière et pollen !
     
    Mais attention : n’oubliez pas de nettoyer régulièrement (1 à 2 fois par an) vos filtres et bouches d’aération. 

    Installer des purificateurs d’air

    Les purificateurs d’air filtrent l’air et éliminent les mauvaises odeurs afin de supprimer toute pollution intérieur. Ils sont utilisés pour améliorer la qualité de l’air ainsi que l’hygiène, en réduisant l’exposition aux pollens, allergènes, bactéries et autres éléments chimiques.
     
    Il existe différents types de purificateurs : 
    • Les purificateurs par filtration. Ce sont les plus utilisés. Avec un filtre au carbone, ils adsorbent les odeurs, le gaz et les vapeurs chimiques.
    • Les purificateurs par ioniseur : cette technique consiste en une réaction chimique qui libère des ions négatifs sur toutes les particules volantes afin de les déposer au sol.
    • Les purificateurs par combustion : ces purificateurs brûlent les particules nocives et rejettent l’air purifié
    • Les purificateurs par photocatalyse : cette technique mélange une ventilation avec filtration et l’utilisation d’une lampe ultra-violet pour détruire les odeurs et autres composés chimiques. 

    Utiliser des huiles essentielles

    Les huiles essentielles sont utilisées pour purifier et nettoyer l’air de votre habitat. En effet, elles ont des vertus dépolluantes, désinfectantes et désodorisantes. Elles nettoient et parfument sans aucun risque, contrairement aux parfums d’intérieurs industriels, et s’utilisent avec des diffuseurs.
    Ils existent différents composés répondant à différentes actions :
    • Le composé aérant : il amène une bouffée d’air pur dans votre intérieur (composition : Huiles essentielles de Eucalyptus globuleux bio, Citron zestes, Pin sylvestre, Pin maritime, Cyprès toujours vert).
    • Le composé assainissant : il sert à lutter contre la prolifération de virus et bactéries (composition : Huiles Essentielles de Bois de rose, Citron zestes, Lavandin abrial,  Eucalyptus globuleux, Orange douce zestes, Romarin à cinéol) 
    • Le composé à pleins poumons : il purifie l’atmosphère (composition : Huiles essentielles de Sassafras, Citron zestes, Citronnelle de Java, Pin sylvestre, Orange douce zestes, Pin maritime, Genévrier commun érigé, Géranium rosat CV Egypte)
    Les huiles essentielles permettent également de nettoyer votre intérieur. Pour cela, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau lorsque vous rincez vos sols, plans de travail ou salles de bain. Elles peuvent également être utilisées avec du bicarbonate de soude pour vos moquettes et tapis, ainsi que sur une pierre poreuse pour combattre l’humidité.

    Décorer avec des plantes dépolluantes

    Il existe en effet de nombreuses plantes d’intérieures avec la particularité d’assainir votre intérieur en dépolluant l’air. Ces plantes ont la capacité d’absorber plusieurs composés chimiques et autres agents polluants, tout en rejetant de l’oxygène. Il en existe de nombreuses sortes, comme la Fleur de Lune, les Dragonniers, le Gerbera ou encore le Chlorophytum et bien d’autres.
     
    En plus de leur couleur verte, connue pour ses vertus relaxantes, elles rendrons votre aménagement intérieur harmonieux. Installer 2 à 3 plantes dans une pièce de vie permet d’assainir 20m² et de diminuer de 30% les risques de rhume. 

    Effectuer quelques gestes simples du quotidien

    Voici quelques gestes simples à mettre en place pour assainir l’air : 
    • Aérer tous les jours votre intérieur pendant au moins 10 minutes
    • Éviter de fumer à l’intérieur 
    • Dépoussiérer régulièrement vos sols, meubles, tapis et rideaux
    • Faire attention aux produits ménagers et peintures que vous utilisez
    • Éviter de faire sécher le linge à l’intérieur pour lutter conte humidité 
    Vous avez désormais toutes les cartes en main, à vous maintenant de réaménager votre habitat pour qu’il soit le plus sain possible !