Quelle association de couleurs pour ma décoration ?

Quelle association de couleurs pour ma décoration ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Chaque couleur réagit différemment à la lumière. Claires, foncées, mattes ou satinées, les couleurs créent des effets d’optique multiples et jouent aussi bien sur les volumes et les perspectives que sur notre humeur et notre bien-être.

    Association de couleurs, effets d’optiques et jeux de lumières

    Le choix des couleurs dépend principalement des goûts et de la personnalité de chacun, cependant celui-ci doit prendre en compte certains aspects et certains critères déterminants.

    Il faudra non seulement prendre en compte la forme de la pièce, sa luminosité, son usage et ses fonctions, mais aussi la couleur des objets de décoration actuels, des sols, du mobilier, etc.

    L’essentiel étant de trouver la juste mesure et d’harmoniser les pièces entre elles de façon à donner une unité et apporter une certaine harmonie à votre intérieur.

    Association de couleur : tons froids ou tons chauds ?

    Que ce soit en peinture, en maquillage, ou en décoration, on parle souvent de couleur froides et de couleurs chaudes. Le rouge et l’orangé sont par exemple des couleurs chaudes. A l’inverse, le bleu, le vert et le violet sont des couleurs froides.

    Il faut savoir que les couleurs chaudes rapetissent alors que les couleurs froides agrandissent. Une pièce peinte dans des tons verts ou bleutés aura l’air plus spacieuse qu’une pièce peinte en orangé.

    Les couleurs chaudes donnent à la pièce une ambiance beaucoup plus intimiste ou plus conviviale alors que les couleurs froides apaisent et calment.

    Astuce : on peut se servir des couleurs chaudes pour donner du relief et habiller une pièce en les utilisant en petites touches. (objets, plinthes, liserés, etc.)

    Couleurs claires ou foncées ?

    Les teintes sombres réduisent les volumes alors que les teintes claires les agrandissent. Cela est valable aussi bien pour les murs que pour les plafonds. Un plafond peint en blanc ou dans une couleur claire donnera l’illusion d’une plus grande hauteur sous plafond alors que s’il est peint dans une couleur foncée il aura l’air beaucoup plus bas que ce qu’il n’est réellement.

    Mattes ou satinées ?

    Selon la taille et la luminosité de la pièce, on préférera l’un ou l’autre fini. (Matte étant un fini non brillant et satinée un fini qui réfléchit la lumière.)