Comment aménager un bureau dans une chambre ?

Comment aménager un bureau dans une chambre ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    En aménagement intérieur, la chambre est l’espace privé par excellence. S’il est vrai qu’elle est avant tout destinée au repos et au sommeil, il n’empêche qu’elle mérite d’être aménagée avec réflexion. Voici des conseils pour organiser et agencer votre chambre !

    Installer un coin bureau dans sa chambre

    Lieu d’intimité, la chambre se prête aussi au travail et ce trouve être le lieu idéal pour y aménager un bureau! Les constructions modernes axent beaucoup leur organisation sur les pièces à vivre comme la cuisine, le salon et la salle à manger. De ce fait, l’espace de repos a plutôt tendance à se réduire autour des 8 à 12 m2. Néanmoins, un bon agencement, du mobilier sur mesure et le regard d’un professionnel sont des moyens efficaces pour optimiser votre chambre et y créer un bureau confortable et fonctionnel. Plus les m2 sont réduits, plus l’appel à un architecte est profitable, par exemple pour introduire du mobilier pratique et fonctionnel.

    Enfin, l’idéal est de préserver très nettement l’espace sommeil de l’espace travail pour ne pas créer d’interférences négatives.

    Créer un espace de rangement ou un dressing

    Le dressing est très à la mode ! Il est agréable de disposer de rangements fonctionnels et adaptés à vos besoins.  Les chaussures et les vêtements trouvent naturellement leur place dans une chambre. Par contre, il est déconseillé de négliger les meubles de rangement et d’éparpiller les affaires sans logique. Le vrai dressing est une pièce à part ou accolée à votre chambre dans lequel on circule, on bouge et on se change. Afin de réfléchir chaque rangement et associer plaisir d’utilisation et organisation, un agenceur professionnel apporte une plus value certaine. De même avec un espace plus petit ou compliqué, une menuiserie sur mesure est un atout pour un agencement efficace.

    Chambre ou suite parentale ?

    Une salle de bain attenante à la chambre ou dans la chambre ? Un rêve pour beaucoup de couples ! La tendance est à la suite parentale qui associe chambre, salle de bain et dressing. La contrainte principale se mesure d’abord au nombre de m2 disponibles pour votre projet. Le minimum requis pour une suite parentale digne de son nom se situe entre 15 et 20 m2, sachant que la chambre seule est d’au moins 10 m2. L’avantage principal de la suite parentale est de rationaliser tous les m2 en limitant au maximum les pertes. Voici un bel exmple de réalisation d’une suite parentale par Camif Habitat. Un tel projet est ambitieux et nécessite de dessiner des plans, de ne pas se tromper sur les mesures… Bref, un professionnel est plus qu’utile !

    Les petits plus pour bien aménager sa chambre

    Avant tout, la chambre doit rester une chambre ! Suivez ces quelques conseils pour dormir en paix :
    • Prévoir un lit assez grand seul ou à deux.
    • Penser à la circulation autour du lit.
    • Orienter votre lit selon les ouvertures et ne vous privez pas d’une vue.
    • Réfléchir les couleurs pour une atmosphère sereine.

    L’aménagement d’une chambre tient compte de l’espace dont on dispose, des contraintes de l’habitat et de votre manière de vivre.