Installer un lit escamotable

Découvrez LE mobilier aux multiples atouts : le lit escamotable !
Lit escamotable
Studio ou chambre d’étudiant, chambre d’enfant aux dimensions réduites, nos espaces de vie sont de plus en plus réduits ! Chacun tente de trouver LA solution pour optimiser le moindre m2. Comment rendre votre aménagement de chambre harmonieux ? Découvrez le lit escamotable !

Étudier l’espace de votre chambre et vos besoins

A priori, si vous vous intéressez au lit escamotable (dont nous allons détailler le principe dans les lignes qui suivent), c’est que votre chambre ou celle de votre enfant, ne présente pas les dimensions indispensables pour placer l’essentiel du mobilier. A savoir, en général pour une chambre adulte, au moins un lit et deux chevets, une armoire et une commode. Pour une chambre enfant, on ajoute au minimum une zone bureau pour le travail scolaire, qui forcément demande des m² supplémentaires pour un jeune adolescent ! L’essentiel est de prendre en compte la réalité de votre logement, d’analyser les plans et les possibilités. Enfin, le budget est aussi fondamental. Si votre pièce est réellement complexe à aménager, n’hésitez pas à vous tourner vers architecte ou un maître d’œuvre pour vous guider.

Donc, vous êtes à la recherche de solutions pour optimiser une chambre ? Pensez lit escamotable !

C’est quoi un lit escamotable ?

Ce produit n’est pas connu de tous. Le lit escamotable se différencie du lit classique parce qu’il n’est pas un élément de mobilier fixe. En effet, la couche traditionnelle se pose dans une chambre et n’en bouge plus, ce n’est pas le cas de la solution escamotable qui est mobile et se range facilement dans une structure qui revêt souvent plusieurs fonctions. Par exemple, le lit se range dans un meuble bureau, une armoire, une bibliothèque etc. On conçoit une structure multi usage qui limite la prise d’espace au sol et se transforme au gré des besoins et des envies.

Les différents types de lit escamotable

Si le principe du lit escamotable qui se relève ou se range dans un tiroir, est de gagner de l’espace, il en existe plusieurs styles qui correspondent à des fonctions et des systèmes de fonctionnement différents.

Concernant le système de fonctionnement, deux types principaux coexistent :

  • les lits armoires qui se rangent en se soulevant
  • les lits coulissants qui se glissent dans un tiroir ou en hauteur (au niveau du plafond) par exemple à l’aide de rails.

Lorsqu’on parle de fonctions, différents produits sont disponibles :

  • armoire-lit ou rangement divers
  • lit escamotable en bureau, en canapé,…

L’atout principal de ce meuble est double, car il offre à la fois un gain de place mais aussi un mobilier double fonction astucieux. L’inconvénient majeur de cette installation est qu’elle nécessite une hauteur minimum de 1,90 mètres. Le coût d’un lit escamotable varie dans une fourchette de 1000 à 5000 euros selon l’installation.

Le lit escamotable apporte de réels atouts pour l’aménagement intérieur d’une petite pièce, atouts optimisés par l’intervention expérimentée d’un architecte.
Crédits photos @Pinterest


Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Le lit à baldaquin, la pièce maîtresse de vos chambres !

Aménagement

Tête de lit : comment choisir ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires