Comment choisir son éclairage ?

A chaque pièce son éclairage !
Choisir eclairage
Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, le choix de l’éclairage est un élément important, non seulement pour l'aménagement intérieur, mais pour votre vie quotidienne au sein de la maison. Quelques conseils pour faire le bon choix.

Choisir son éclairage : à chaque pièce de la maison son éclairage

Ne négligez pas votre éclairage ! Pour être à la fois esthétique et fonctionnelle, la mise en lumière de votre maison obéit à certaines règles dont il faut tenir compte. Chaque pièce doit être équipée de l’éclairage qui correspond à sa fonction, mais aussi à vos envies déco !
  • Le salon : Dans cette pièce centrale de votre logement, l’éclairage est avant tout une affaire d’ambiance. Si vous êtes à la recherche d’une atmosphère chaleureuse, évitez l’éclairage central (un seul luminaire au plafond, par exemple), qui aura tendance à rétrécir la pièce, et choisissez plutôt des sources de lumières multiples et indirectes, alimentées par des ampoules fluo-compactes. Pour la mise en valeur de vos tableaux et autres objets de décoration, vous pouvez également installer des spots orientés. Choisissez leur taille de faisceau en fonction de l’objet à éclairer. Si votre salon dispose d’un coin lecture, vous pourrez compléter l’éclairage ambiant avec une liseuse.
  • La cuisine : Son premier but est fonctionnel, mais la cuisine peut également devenir un lieu convivial si les repas y sont pris régulièrement. En fonction de son utilisation, vous devrez donc prévoir des éclairages ciblés pour illuminer les zones clés de la pièce (plan de travail, plaques de cuisson, etc.), en employant par exemple des tubes fluo-compacts. Là encore, pour une atmosphère chaleureuse et pas trop éblouissante, il est préférable de multiplier les sources de lumières et de ne pas monter trop haut en puissance.
  • La salle à manger : Evitez les lumières froides, et les lumières trop « plombantes ». Un lampadaire halogène représente une très bonne solution et mettra en valeur vos plats.
  • Les chambres : Repos et détente sont les maîtres-mots dans les chambres à coucher. Evitez à tout prix un seul luminaire central, très peu pratique et souvent trop puissant étant donné l’usage de ce type de pièce. Lampes de chevet, lampes d’appoint et éclairages muraux prodigueront une atmosphère lumineuse et confortable. Le problème de cet éclairage indirect, cependant, c’est qu’il ne permet pas d’éclairer l’intérieur des armoires ou des dressings. Prévoyez dans ce cas un éclairage intérieur de vos meubles de rangement.
  • La salle de bains : Dans une salle de bains une peu petite, l’éclairage est un élément essentiel. Bien placé, il offrira une illusion d’espace. Les lampes à incandescence ont l’avantage de donner bonne mine, et peuvent être placées en éclairage mural ou en plafonnier.
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment décorer son intérieur en 2013 ?

Aménagement

Décoration : craquez pour le vert émeraude !

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires