Comment créer des rangements de façon astucieuse ?

Parce qu'une maison agréable à vivre est une maison bien rangée, il vient un jour où la nécessité devient impérieuse d'aménager des espaces dédiés au rangement. Comment les concevoir ? Où les implanter ? Quelques éléments de réponse astucieux !
Rangements
Parce qu'une maison agréable à vivre est une maison avec un aménagement intérieur bien pensé, il vient un jour où la nécessité devient impérieuse d'aménager des espaces dédiés au rangement. Comment les concevoir ? Où les implanter ? Quelques éléments de réponse astucieux !
 

Créer des rangements : les règles de base

Placard à balais, range chaussures, vestiaire d'entrée, dressing de chambre, armoire à pharmacie, bibliothèque, placards de cuisine et de salle de bains, range papier toilette... dans la maison, les rangements utiles sont partout et sont multiples ! Si certains de ces rangements prennent la forme classique d'un meuble dédié, tous ces meubles accumulés peuvent rapidement rendre l'atmosphère irrespirable. Pour lier l'utile à l'agréable, le plus sûr moyen est de créer des rangements bien pensés et intégrés qui vont permettre de ranger en se faisant oublier !

Comme on le voit, un rangement doit par définition être :
  • judicieusement positionné dans la maison pour être accessible là où l'on en a besoin,
  • être suffisamment spacieux pour pouvoir y loger un maximum d'objets ou de vêtements,
  • et le tout sans empiéter sur l'espace à vivre.
 

Où créer des rangements ?

Les rangements dans une maison sont partout. Chaque pièce a en effet besoin d'un minimum d'étagères ou placards pour dissimuler à la vue des habitants et visiteurs, le « fouillis » utile que l'on entasse au fil des années. Sachant cela, chaque pièce doit dans l'idéal proposer des rangements adaptés aux besoins et à la taille de la pièce. Cela est surtout vrai lorsque l'espace disponible est compté. Dans le cadre de l'aménagement d'un studio par exemple, chaque coin et recoin se doit d'être optimisé pour délivrer un maximum de possibilités de rangement.

Les meubles classiques étant encombrants, l'aménagement d'une petite surface gagne à passer aux cribles d'un architecte d'intérieur qui saura le mieux optimiser l'espace. Dans les appartements plus grands ou les maisons individuelles, des rangements peuvent être créés dans les espaces perdus comme notamment dans un couloir, une buanderie, le dessous d'un escalier, sous combles ou encore dans des espaces de services comme un débarras, le garage, une dépendance... Ces espaces de rangements généralement moins exposés aux regards ne sont pas dédiés à une catégorie d'objets définie. Ils accueillent indifféremment des outils, des objets réputés encombrants comme des valises, les vêtements à contre-saison, etc.


Comment concevoir ses rangements intégrés ?

Pour être spacieux sans empiéter sur l'espace à vivre, les rangements intégrés se doivent d'être bien pensés. Sur un plan, le premier travail est de repérer les espaces perdus. Il s'agit notamment des coins et recoins, de la cage d'escalier, d'un couloir, d'un palier ou encore d'espaces sous combles où l'on ne peut pas tenir debout. Tous ces espaces sont autant d'endroit où l'on peut facilement aménager des placards sur-mesure sans empiéter sur l'espace à vivre.

Sous la cage d'escalier
par exemple, un espace de rangement peut être créé pour stocker des objets du quotidien comme l'aspirateur, la planche à repasser, etc. Réalisé sur-mesure, ce rangement niché au cœur de la maison peut être de grande contenance.
Dans les chambres sous combles, l'espace où la hauteur est la plus faible peut accueillir des placards de plus ou moins grande profondeur tout du long. Ces rangements bien pratiques, ne vont pas empiéter sur l'espace disponible puisqu'ils occupent de la place réputée perdue car basse de plafond. Attention toutefois : un aménagement sous combles se fait nécessairement sur-mesure et ne doit pas être trop profond pour garder tous les objets stockés faciles d'accès.

Sur un palier, des placards peuvent être aménagés sur un mur libéré de portes de communication. Dans un couloir aussi, il est souvent possible de dégager un peu d'espace pour ranger. Plan en main, l'idée est de positionner différents endroits « morts » et de voir comment ces endroits peuvent être aménagés sans entraver la circulation entre les pièces. Sachant que les pièces de rangements n'ont pas d'obligation d'un éclairage naturel, il est souvent possible en ajoutant une cloison et en déplaçant une porte, de créer des nouveaux espaces dédiés au rangement. Un dressing peut ainsi être installé dans la continuité d'une chambre sur une partie de palier ou dans un fond de couloir.

A noter : Dans les maisons anciennes, sous combles, les pièces sont souvent disposées en enfilade pour mieux limiter la place perdue des couloirs. Cette disposition complique souvent la circulation et limite l'intimité de chacun. Dans le cadre d'une rénovation, la chambre parentale aura avantage à être installée dans cet espace. En effet, dans le cas de deux pièces en enfilade, la première sur le palier peut être aménagée en chambre, et la seconde accessible uniquement en traversant la première, pourra être aménagée en dressing.

Bon à savoir
: Dans les chambres, l'entrée et les couloirs notamment où la place est souvent plus restreinte, l'idéal est de prévoir des rangements incrustés dans le mur équipés de portes coulissantes. Pourquoi des portes coulissantes ? Parce qu'elles libèrent l'espace en s'ouvrant en un minimum de place sans avoir à prévoir un espace de dégagement pour les portes. De la même manière, quand cela est possible, l'idéal est de faire courir le placard du sol au plafond. Les espaces de rangements à hauteur d'homme pourront être aménagés avec des étagères ou une tringle. Les rangements situés en haut seront plus simplement aménagés de planches porteuses d'un seul tenant pour stocker en hauteur des objets encombrants mais rarement utilisés comme les valises, les couettes et édredons, les oreillers, les vêtements à contre-saison...


Des rangements design qui ajoutent à la décoration

Si ajouter à moindre frais des rangements dans un coin sombre est à la portée de tous bricoleurs, quand il s'agit de créer des espaces de rangements design dans des endroits bien en vue, la tâche devient souvent plus compliquée. En effet, concilier l'utile à l'agréable est un art difficile ! En faisant appel à un architecte d'intérieur, vous aurez d'emblée un œil expert à vos côtés pour créer des espaces de rangement généreux et design. Dans le séjour notamment, l'architecte d'intérieur sera de bon conseil pour ajouter des rangements astucieux et harmonieux se mariant exactement avec le style de votre intérieur.
Actuellement, la tendance va de fait à des aménagements imposants de type mur complet où l'on peut dissimuler la télévision par exemple. La transparence et la lumière sont également largement travaillées pour mieux éclaircir un salon trop encombré. Globalement, de plus en plus aujourd'hui, dans les pièces à vivre et dans la cuisine, les rangements font partie intégrante de la décoration des pièces.
Le cas typique de ces rangements design est celui de l'ilot central dans un aménagement de cuisine, mais d'autres formules existent comme notamment la création de séparation surmontée d'une verrière. Dans l'entrée aussi, le rangement peut faire partie intégrante de la décoration. Orné de portes miroir, ou tout simplement habillé de la même couleur que le reste de la pièce, il se fond dans le décor pour ne plus apparaître comme une verrue indispensable mais un atout charme.
 
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment décorer son intérieur en 2013 ?

Aménagement

Décoration : craquez pour le vert émeraude !

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires