Créer un patio : une belle idée !

Comment crée-t-on un patio en rénovation ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quelques réponses dans ce dossier.
Creation patio
Le patio est à la mode ! Avec son petit côté oriental, il donne un air de vacances à nos aménagements intérieurs. Et de fait, le patio permet de conjuguer les plaisirs du plein air sans les inconvénients. Pour des repas en famille sans vis-à-vis ou pour un moment de farniente en solo, le patio amène de la convivialité au cœur de la maison. Comment crée-t-on un patio en rénovation ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quelques réponses dans ce dossier.

Le patio, un incontournable méditerranéen

Déjà plébiscité il y a 6 000 ans de cela en Mésopotamie, le patio est un incontournable des pays méditerranéens... mais pas seulement ! En effet, si de nombreux exemples ont été retrouvés en Égypte pharaonique, chez les Grecs anciens et chez les Romains, le patio n'a rien d'une exclusivité du bassin méditerranéen. La preuve : des archéologues en ont également découverts dans la vallée de l'Indus et en Chine. Autrement dit, le patio, aussi connu sous le nom de cour intérieure est universel dès lors que le pays d'implantation connaît de fortes chaleurs estivales.

Ceci étant, les plus beaux exemplaires se situent bien dans le pourtour de la mer méditerranée. On en trouve notamment de magnifiques à Pompéi, mais aussi à Rome, ou encore en Andalousie, et bien sûr au Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie, etc). Les Riads, maisons traditionnelles arabes ne sauraient s'imaginer sans un patio !
En France, le patio est aussi connu depuis des siècles comme l'attestent les quelques vestiges antiques de Vaison-la-Romaine.

Avec le départ des conquistadors en Amérique, les Espagnols et les Portugais ont encore démocratisé l'art de vivre de la maison à patio en l'exportant dans le nouveau monde. Le patio fait depuis partie intégrante des haciendas sud-américaines, mais aussi des belles demeures du Sud des États-Unis.

Mais qu'appelle-t-on au juste un patio ? Le mot patio provient du mot latin Pactum qui signifie « être ouvert ». Le mot apparaît en Espagne au XVe siècle. Il désigne une cour intérieure laissée à ciel ouvert qui se distingue de la simple cour par son utilisation. En effet, le patio est pensé comme un lieu de vie. La simple cour est quant à elle un lieu de passage. Le patio occupe de ce fait un rôle central, à la fois fonctionnel mais aussi social. Il est toujours construit sur un plan de base carré aux proportions harmonieuses.

Souvent richement orné de mosaïque comme en Andalousie ou au Maghreb, le patio est un lieu de détente et de réception bordé d'une galerie et dans certains cas, équipé d'une piscine ou d'un bassin d'agrément.

Les avantages de créer un patio

Les avantages de créer un patio sont nombreux, mais en premier lieu, le patio est surtout recherché dans les pays chauds pour sa fraîcheur pendant l'été. C'est là l'une de ses principales caractéristiques d'ailleurs : le patio cerné par les bâtiments d'habitation génère un effet « cuvette » qui crée de façon simple et mécanique, un microclimat frais. L'effet cuvette du patio permet aussi d'assurer une protection des vents dominants. Il se démarque ainsi du jardin classique « de plein vent » en apportant à la fois fraîcheur et protection au fil des saisons. On peut ainsi y installer des plantes plus fragiles comme des oliviers, des orangers et autres arbres typiquement du Sud, dans l'esprit d'un jardin d'hiver.

Du fait de son intégration au cœur même du bâti, le patio protège aussi les occupants des regards indiscrets. Cela est bien agréable lorsque l'on reçoit des amis ou de la famille, mais aussi lorsque l'on veut tout simplement profiter du soleil en petite tenue sans avoir à se cacher. Associé à un spa, l'espace du patio devient une vraie oasis de détente pour toute la famille.

Un autre avantage de taille d'un patio est qu'il permet de faire entrer la lumière « de l'intérieur ». Il forme en effet un puits de lumière au cœur même du bâti, sans problème de vis-à-vis..
Autre avantage : le patio est à la mode. Il donne du cachet à une simple maison et ajoute à la valeur du bien en cas de revente.

Bon à savoir : La taille d'un patio n'a rien de standardisée. Le patio peut ainsi être de petite dimension pour un effet cocon ou embrasser des proportions plus généreuses avec piscine par exemple. Selon les cas, le patio peut être un simple espace à ciel ouvert ou un espace fermé par une verrière fixe ou amovible dans l'esprit véranda ou jardin d'hiver.

Les contraintes d'un patio en rénovation

La création d'un patio n'est pas toujours possible en rénovation. Dans la plupart des maisons anciennes monobloc notamment, l'espace central est couvert. Et si en plus la maison est à étage, ou qu'elle est étroite (type longère), la possibilité d'un patio se réduit. Mais dans l'hypothèse où la maison est en L ou en U, les possibilités s'ouvrent. En effet, en partant d'un L et plus encore d'un U, le patio peut s'aménager dans le cadre de la création d'une extension qui viendra fermer l'espace laissé jusqu'alors ouvert sur l'extérieur. Bien évidemment, le projet doit faire l'objet d'un plan précis en amont. Le patio créé doit ainsi avoir des proportions harmonieuses et équilibrées pour être agréable à vivre. Le soleil doit pouvoir y pénétrer dans la journée pour un apport maximum de lumière dans les pièces. Le risque d'un projet mal pensé est de se couper de la luminosité naturelle pré-existante avant l'édification de l'extension. Pour cela, il est important de prendre conseil auprès d'un architecte qui saura projeter virtuellement les rayons du soleil en fonction de l'orientation de la maison à toutes les heures de la journée, et d'adapter en conséquence les hauteurs du bâti d'extension.

Outre la gestion de la luminosité, la création d'un patio impose aussi de réfléchir sur la circulation intérieure/extérieure. L'ajout d'une aile sur une construction en L ou en U peut être l'occasion de repenser la distribution des pièces. L'idée bien sûr est de créer au besoin des ouvertures supplémentaires pour accéder au patio librement de la pièce de vie par exemple. Ces nouvelles ouvertures doivent pouvoir compenser la perte de luminosité induite par l'ombre projetée du nouveau bâtiment.

Bon à savoir
: Le sol d'un patio est le plus souvent réalisé en carrelage pour plus de facilité de nettoyage, mais de plus en plus, le bois remplace la céramique pour amener un plus de naturalité et de fraîcheur. Le rendu final pourra être dans l'esprit terrasse avec des coins de verdure (pots ou parterres). Si l'extension est réalisée en bois, une harmonie naturelle pourra être créée.


Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment décorer son intérieur en 2013 ?

Aménagement

Décoration : craquez pour le vert émeraude !

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

DIVERS TRAVAUX - COURDIMANCHE (95)

Revoir la durée des travaux quand il y a commande de sur-mesure, ici en l'occurrence un escalier sur-mesure avec une finition bien précise

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires