Comment rendre une cuisine fonctionnelle ?

Besoin d'avoir une cuisine plus fonctionnelle ? Il suffit de lire notre article qui regorge de trucs et astuces !
Amenagement cuisine fonctionnelle
Que vous souhaitiez vous lancer vous-même dans les travaux ou que vous préfériez confier ce projet à un professionnel, l'aménagement de votre cuisine doit tenir compte de certains paramètres pour rendre cette pièce plus fonctionnelle. 

Cuisine fonctionnelle : trucs et astuces

Une cuisine vraiment pratique doit s’organiser autour de trois points formant le triangle d’activités de la cuisine : le point rangement, le point préparation et le point lavage.
 
Idéalement, ces trois points ne seront pas trop éloignés les uns des autres pour vous permettre de gagner du temps dans chacune de vos tâches. La disposition du triangle d’activité va définir l’emplacement des prises électriques et prises d’eau et d’évacuation nécessaires, c’est pourquoi il est essentiel de prévoir à l’avance l’agencement des trois zones principales de votre cuisine :
  • Le point rangement : C’est dans cette zone que vous rangerez toutes vos denrées alimentaires. On y trouve donc des placards, un frigo et un congélateur. Les placards de la zone rangement doivent s’ouvrir suffisamment pour que vous ayez accès à tout votre stock facilement. Pour gagner de la place, vous pouvez opter pour des placards à plateaux coulissants. Un plan de travail à proximité du réfrigérateur vous permettra de déposer vos courses avant de les ranger.
  • Le point lavage : On y place l’évier et le séchoir à vaisselle, le lave-vaisselle, la poubelle, mais également les tiroirs et les placards contenant les produits ménagers, les torchons, etc. Là encore, l’espace entre ces différents éléments doit être minimal.
  • Le point préparation : C’est là que sont regroupés plan de travail, poste de cuisson, hotte aspirante et four. Dans les cuisines contemporaines, le point préparation est souvent représenté par un ilôt central dans lequel on pourra également retrouver le point lavage, tandis que les rangements seront disposés le long du mur. 
En fonction de la superficie de votre cuisine, des équipements que vous prévoyez, des éventuels travaux électriques ou de plomberie, la facture de rénovation de votre cuisine peut beaucoup varier. Même si vous prévoyez de faire les travaux vous-même, vous pouvez contacter un professionnel qui vous indiquera les éléments à ne pas oublier, et vous indiquera éventuellement une fourchette de prix pour votre rénovation.
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Les tendances cuisine 2014

Aménagement

Cuisine extérieure : comment l'aménager ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires