Décoration de cuisine : faites les bons choix

Camif Habitat vous livre ses conseils sur la rénovation et l'aménagement de votre cuisine.
Decoration cuisine
De plus en plus aujourd'hui, la cuisine tient une place prépondérante et centrale dans notre vie. Fermée ou ouverte, de petites dimensions ou en version XXL, la cuisine est un lieu où se concentre un bon nombre de difficultés techniques (arrivée d'eau et écoulement, installation électrique renforcée, étanchéité, évacuation des fumées, aération, etc). A cela s'ajoutent la fonctionnalité, la convivialité, le design ! Autant dire que procéder à l'aménagement de cuisine existante (mais inadaptée) ne doit rien laisser au hasard...

Décoration de cuisine : quel est l'emplacement idéal ?

Vous héritez d'une grange, vous achetez une vieille maison à redistribuer ou vous envisagez une extension ? Quelque soit votre cas, vous allez devoir déterminer l'emplacement idéal de votre cuisine. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Vos habitudes de vie

En effet, chaque personne a sa vision idéale de la cuisine. A l'évidence, une personne qui passe des heures derrière ses fourneaux aura besoin d'un vaste espace de travail, de rangements multiples, d'une vraie fonctionnalité entre les trois pôles essentiels d'une cuisine que sont la cuisson, la conservation et l'eau. Pour les adeptes du tout micro-ondes et des temps de préparation réduits, la cuisine pourra se limiter à un espace minimal avec un simple plan de travail et quelques rangements. La détermination de l'espace nécessaire doit également tenir compte de l'envie ou non de décliner un espace repas dans la cuisine. Cet espace peut être un coin repas, ou encore un ilot central assorti à des chaises de bar, ou plus simplement une table et des chaises classiques.

Le statut de votre cuisine

Pendant longtemps, les cuisines se sont cachées derrière des murs. Espace technique par excellence, la cuisine était un lieu sans noblesse et sans apparat. Depuis quelques années, cette vision des choses a beaucoup changé. La cuisine occupe désormais une place à part entière dans la vie de tous les jours. Elle devient un espace de réception et de convivialité. Ce changement de statut, largement porté par la « mode » de la cuisine américaine ouverte sur la pièce à vivre, a radicalement modifié la façon d'appréhender l'aménagement d'une cuisine. En effet, désormais exposée à la vue de tous, la cuisine se doit d'être belle et conviviale. Pour cela, elle se doit d'être lumineuse, toujours bien rangée et donc fonctionnelle. Son emplacement doit ainsi prendre en compte de nouveaux paramètres comme la proximité de la salle à manger, la luminosité naturelle, l'esthétique des meubles choisis, etc.

La facilité de raccordement à l'eau

Si une cuisine peut théoriquement s'installer n'importe où dans une maison, en pratique (et pour éviter de faire exploser votre budget !), il est préférable d'opter pour un emplacement déjà équipé d'un point d'eau ou facilement raccordable. Pourquoi ? Tout simplement parce que la cuisine, comme la salle de bains d'ailleurs, ne peut se passer d'eau ! Et qui dit eau dit évacuation et raccordement à l'égout... Un détail technique qui a toute son importance et que l'on doit anticiper avant même la rénovation des sols et le coulage de la dalle.

En résumé, l'emplacement idéal d'une cuisine est :
dicté par son emprise au sol plus ou moins importante selon les habitudes de vie ;
contraint par des impératifs techniques (raccordement à l'eau, luminosité, hauteur sous plafond, murs porteurs, etc)

Décorer une cuisine à partir de rien

Dans le cadre d'une extension ou d'une redistribution globale de pièces à partir d'un espace vide type grange, atelier-loft, corps de ferme, etc, il est possible de créer une cuisine ex-nihilo. Cette cuisine laisse totalement libre cours à l'imagination puisqu'elle échappe le plus souvent aux contraintes techniques d'un existant à modifier. En effet, dans la majorité des cas, le sol est à faire ou à refaire entièrement ce qui permet de prévoir des raccordements à l'eau à la demande.

Par où commencer ? La première question à se poser tient en deux mots : ouverte ou fermée ?

A noter : Ouverte ou fermée, la cuisine doit être dimensionnée en fonction des besoins et des habitudes de vie (plus ou moins de rangements et de plans de travail, un coin repas, etc).

Dans le cas d'une cuisine ouverte, la disposition est dictée par le volume global de la pièce à vivre, ses ouvertures (et donc la luminosité des espaces), les proportions accordées à chaque espace (cuisine, salle à manger, salon), ainsi que les façons de délimiter les différents espaces (verrière, ilot central, bar, muret, etc). De là découle la disposition optimale et par ricochet, les aménagements à envisager.

Dans le cas d'une cuisine fermée, l'emplacement choisi est dicté par la proximité de la salle à manger. En effet, pour des questions pratiques de circulation, la cuisine doit être au plus proche de la table de repas. Un couloir peut à la limite séparer les deux espaces si nécessaire. L'espace réservé à la cuisine doit obligatoirement être pourvu d'une fenêtre et d'un système d'aération.

Une fois l'emplacement choisi, la disposition de la cuisine (en L, en U, etc) doit être fixée. De là découleront les implantations de l'arrivée d'eau et de l'évacuation, des prises électriques, de la VMC, etc.

Déco cuisine : aménager une cuisine existante

Dans le cas d'une cuisine existante, les contraintes techniques prennent bien souvent le pas sur les envies d'aménagement. Ces contraintes techniques sont principalement :
  • L'emplacement des arrivées d'eau / évacuations : Déplacer une évacuation d'eaux usées demande l'intervention d'un spécialiste. En effet, pour un bon écoulement, une pente minimale doit être respectée. Les arrivées d'eau quant à elles sont plus souples à déplacer puisqu'elles ne sont pas soumises à des effets d'engorgement et profitent de la pression du réseau.
  • L'emplacement des cloisons / murs porteurs : Pour agrandir une cuisine voire l'ouvrir complètement sur la pièce à vivre, il est possible d'abattre un mur. Si ce mur est porteur, l'intervention d'un spécialiste est nécessaire pour garantir la solidité de l'infrastructure. Des précautions de soutènement seront notamment nécessaires à la démolition. Une fois le mur abattu, les sols doivent être refaits, ainsi que les peintures des murs et celles des plafonds. Selon les cas, un réagréage du sol sera nécessaire pour rattraper des différences de niveaux courants dans les constructions anciennes.
  • A noter également : l'ouverture d'une cloison peut modifier le plan de circulation de l'ensemble. Avant d'engager les travaux, il est important de faire un plan précis et coté pour mieux se rendre compte du rendu. Cette précaution est d'autant plus importante si vous êtes amenés à recloisonner un espace. En effet, en plus du plan de circulation, vous devrez anticiper sur la perte de luminosité potentielle.
  • La hauteur sous plafond : Dans le cadre d'une rénovation d'un bâti ancien mansardé, les aménagements doivent tenir compte de la hauteur sous plafond. En effet, si vous souhaitez installer des meubles hauts, il est important de connaître la hauteur sous solive disponible.
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment rendre une cuisine fonctionnelle ?

Aménagement

Cuisine extérieure : comment l'aménager ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires