Ilot central de cuisine : comment bien choisir ?

En panne d'idées pour la rénovation de votre cuisine ? Et si vous aménagiez un îlot au centre de votre cuisine ?
Ilot central cuisine
Très en vogue depuis quelques temps en raison de l'aspect moderne et pratique qu'il offre à un aménagement de cuisine, l'ilot central de cuisine se décline sous toutes les tailles, formes et couleurs. Comment procéder au bon choix ? Nos conseils.

Ilot central de cuisine : choisir parmi les différentes fonctions

On parle ici d'ilots au pluriel car il existe trois familles principales, distinguées par les fonctions qu'elles remplissent.
 
L'ilot central de préparation est avantageux car il offre de multiples solutions de rangement ainsi qu'un plan de travail supplémentaire. Dans sa version classique, il mesure 120cm de largeur et est constitué d'un ensemble de meubles bas.
 
L'ilot central de cuisson est pour sa part un tout-en-un en réunissant cuisson, rangements et lavage. Un four peut même y être intégré en complément de la plaque de cuisson ou du piano déjà présents. Un beau plan de travail et une desserte le rendent d'autant plus pratique.
 
L'ilot central de lavage quant à lui est une autre bonne solution car il combine lave-vaisselle et évier.

Choisir un ilot central en fonction des formes

Même si l'image classique de l'ilot central de cuisine est celle d'une forme rectangulaire, les constructeurs sont dorénavant passés à une conception sur mesure.
 
L'avantage est double : choisir l'esthétique désirée et adapter la forme aux dimensions et particularités de la cuisine.
 
Désormais, l'ilot central de cuisine peut être en forme de 'L' comme il peut être rond voire carré.

Ilot central : un volume et un espace suffisants

Installer un ilot central dans une cuisine ouverte suppose toutefois de disposer d'un espace suffisant et d'un volume de pièce confortable. Ainsi, un minimum de 15m² sera requis pour un ilot central de taille standard afin de pouvoir circuler librement autour et d'ouvrir les portes des placards aisément. Un espace suffisant de 120cm au sol est également nécessaire.
 
Enfin, niveau budget, l'ilot central de cuisine surprend par son côté abordable. Il y en a pour toutes les bourses, aussi ce serait dommage de s'en priver !
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment rendre une cuisine fonctionnelle ?

Aménagement

Cuisine extérieure : comment l'aménager ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires