Faire du home staging pour vendre sa maison

Depuis quelques années, la décoration et l’aménagement intérieur intéressent de plus en plus les Français. De nombreuses émissions de TV surfent sur cette tendance. Et dans un marché immobilier assez compliqué, s’affirme une nouvelle mode appelée « Home Staging ». Découvrez ce concept et ses atouts pour vendre ou louer un bien immobilier rapidement.
Home staging pour vendre
Depuis quelques années, la décoration et l’aménagement intérieur intéressent de plus en plus les Français. De nombreuses émissions de TV surfent sur cette tendance. Et dans un marché immobilier assez compliqué, s’affirme une nouvelle mode appelée home staging. Découvrez ce concept et ses atouts pour vendre ou louer un bien immobilier rapidement.

C’est quoi le Home Staging ?

Comme son nom l’indique, cette nouveauté nous vient des Etats-Unis et signifie « valorisation immobilière » ou « valorisation résidentielle ». Une nouveauté pas si récente, puisque la date de création date des années 1970 ! Le principe est simple. Cette nouvelle technique est mise en place afin de faciliter et d’accélérer la vente ou la location d’un bien, de différencier ce dernier des autres logements proposés sur le marché et d’en optimiser le prix de vente pour séduire les acheteurs potentiels.

En Europe, le phénomène home staging se développe progressivement. En Angleterre, il s’avère incontournable avec autour de 70% des ventes réalisées après cette valorisation immobilière. En France, le procédé reste marginal, mais gagne du terrain.

Les techniques du Home Staging

La valorisation d’un bien se base sur plusieurs principes. Sachant que le but est de créer une attractivité commerciale autour du produit, en limitant l’investissement.

Voici un exemple des procédés mis en œuvre par le Home Staging :
- Ranger, réparer, nettoyer l’espace
Le préalable pour vendre son logement, c’est qu’il soit propre, rangé, réparé des petites imperfections comme un papier peint décollé, une prise mal fixée, … N’oubliez pas que chaque défaut entraîne une négociation sur le prix.
- Vider et dépersonnaliser l’appartement ou la maison
Ce que l’acheteur achète en premier, ce sont des mètres carrés. Avec un intérieur surchargé, les personnes passent à côté des possibilités du bien. D’autre part, une décoration marquée et des couleurs vives risquent de gêner vos visiteurs et de les empêcher de se projeter.
- Aménager les mètres carrés
La fonctionnalité s’impose comme un critère incontournable. Afin de charmer l’acheteur, mettez en valeur la circulation aisée de votre logement, son confort et son organisation, tout particulièrement dans les pièces de vie. Dans la mesure du possible, le Home Staging vise à relooker et réutiliser le mobilier existant. Renseignez-vous auprès d’un architecte Camif Habitat pour être épaulé.
- Insister sur les atouts et atténuer les faiblesses
Chaque maison ou appartement comporte des faiblesses et des atouts. Le but de la valorisation immobilière est d’atténuer les moins et d’attirer l’attention sur les plus. Par exemple, diminuer les vis-à-vis d’un jardin avec des plantes ou des palissades ; mettre en valeur une cheminée ou un mur de pierre…
- Décorer de façon neutre pour séduire un panel d’acheteur étendu
Certes, vous êtes fan de décoration asiatique ou africaine ? Vous aimez les meubles anciens ou les collections de bibelots divers ? Attention ! Les personnes intéressées ne partagent pas forcément vos goûts. Afin d’attirer le plus grand nombre d’acheteurs potentiels, la neutralité prime.

Pensez au Home Staging pour vendre vite et mieux votre logement. Pour un résultat performant, confiez votre projet à un professionnel.



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