Optimiser la surface habitable sans agrandir

Cet article ne prétend pas recenser la liste exhaustive de ces astuces alors si vous en avez à partager, la communauté sera heureuse de les trouver dans les commentaires !
Pièces optimisées
L’idée de cet article est de vous donner quelques conseils qui vous aideront à optimiser votre surface habitable sans avoir besoin de créer une extension et sans avoir à déménager. Il suffit parfois de quelques astuces ou effets visuels… mais encore faut-il les connaître...
Cet article ne prétend pas recenser la liste exhaustive de ces astuces alors si vous en avez à partager, la communauté sera heureuse de les trouver dans les commentaires !

Répartition et adaptabilité des espaces

Une cuisine de 10 m² est parfaitement adaptée à une maison dont la superficie totale est de 100 m². Elle sera par contre beaucoup trop grande pour un appartement de 40 m² avec deux chambres. Le trait est grossi mais c’est une manière de mettre en évidence que la bonne répartition des espaces participe à l’amélioration du confort.
Pour exploiter au mieux la surface au sol, il suffit parfois de déplacer ou bien de supprimer une ou plusieurs cloisons. Un aménagement intérieur global peut aussi permettre de découvrir certaines perspectives, certaines lignes de fuites qui vont agrandir visuellement votre surface habitable. L’objectif étant aussi de faciliter la circulation dans les pièces de vie.

Optimiser l’espace pour répondre à vos attentes

Quels sont les critères pour une maison idéale ? Posez cette question à dix personnes et vous aurez 10 réponses différentes. Vous avez forcément des attentes particulières pour vous sentir bien chez vous. Et précisément parce qu’il s’agit de sensations propres.
Alors la première des choses à retenir, c’est de vous écouter, de dresser la liste de vos nouvelles attentes et de réfléchir à la façon de les mettre en œuvre. C’est un premier pas vers une optimisation de surface réussie.
Et parce que vous n’avez peut-être pas toutes les clés pour trouver les solutions, un architecte d'intérieur peut vous être grandement utile. Sa capacité à réaménager les espaces réside dans la conception même de l’habitat, l’ameublement et sa disposition ou dans les effets visuels (apport lumineux, décoration, etc…).

Le champ des possibles

Un mur porteur vous empêche d’ouvrir la cuisine sur le salon et déplacer cette dernière de l’autre côté de la pièce engendrerait beaucoup de frais…
Il s’agit malheureusement des limites de la redistribution de pièce, tout n’est pas toujours possible. Il est nécessaire d’intégrer les contraintes existant en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises. L’idée peut être de se procurer un plan de votre habitat et de repérer l’ensemble des contraintes qui pourraient (murs porteurs, circuits électriques ou circuits de plomberie existants etc…).
Il ne reste plus qu’à trouver les bons compromis entre contraintes et attentes !

La complexité d’un réaménagement ne dépend pas uniquement de la surface existante disponible. Il est parfois plus difficile d’optimiser la surface d’un appartement de 70 m² mal conçu qu’un 50 m² bien proportionné. À titre d’exemple, l’aménagement d’une longère n’est pas si simple qu’il n’y paraît… Et vous, avez-vous des astuces pour l’optimisation de l’espace ?


 
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment décorer son intérieur en 2013 ?

Aménagement

Décoration : craquez pour le vert émeraude !

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

DIVERS TRAVAUX - COURDIMANCHE (95)

Revoir la durée des travaux quand il y a commande de sur-mesure, ici en l'occurrence un escalier sur-mesure avec une finition bien précise

AMENAGEMENT COMBLES - RAIMBEAUCOURT (59)

Aucun souci. Faites appel à CAMIF HABITAT en toute confiance et tout se passera bien.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires