Comment repeindre ses murs ?

Repeindre ses murs intérieurs est la meilleure façon de rafraîchir votre maison. Suivez nos conseils et obtiennez un superbe rendu avec en prime, la satisfaction d’un travail réalisé dans les règles de l’art.
Repeindre ses murs
Refaire ses murs est la meilleure façon de rafraîchir votre maison. Mais ce projet peut rapidement se transformer en cauchemar si vous ne faites pas attention à quelques points précis. Suivez ces quelques conseils la prochaine fois que vous peignez et vous obtiendrez de superbes murs avec en prime, la satisfaction d’un travail réalisé dans les règles de l’art.

Conseils de peinture : comment repeindre vos murs comme un pro

La peinture intérieure est de loin activité diy (do it yourself autrement dit à faire soi-même) la plus populaire dans les travaux d’amélioration de la maison, et il est facile de comprendre pourquoi. Il n'y a pas de façon plus efficace et de plus abordable de rafraîchir les pièces d’une maison qu’avec une nouvelle couche de peinture. De plus, repeindre ses murs est à la portée de tout le monde, cela ne nécessite pas de formation spécialisée. En effet, tout propriétaire peut peindre des pièces, il suffit seulement d’un peu de patience, un peu de pratique et des conseils utiles.
Les conseils en peinture qui vont suivre peuvent même aider les bricoleurs en herbe à obtenir des résultats de qualité professionnelle. En suivant ces conseils vous apprendrez non seulement peindre mieux mais aussi plus efficacement et plus proprement, ce qui peut se révéler très utile !

Préparer la surface

Un travail de peinture réussie commence par une bonne préparation de surface. Cela signifie que vous devez gratter, poncer, nettoyer, et remplir tous les trous, fissures, creux, et gommer les différentes imperfections de surface. Ce n’est certainement pas la partie la plus amusante des travaux d’aménagement intérieur, mais c’est en tout cas une des parties les plus importantes. Aucune peinture, quels que soient son prix, sa couleur, son épaisseur, ou sa marque, ne peut masquer une surface cabossée ou fissurée.

Teinter l’apprêt

Appliquer un apprêt sur les murs et plafonds est obligatoire chaque fois que vous peignez une nouvelle cloison sèche ou que vous appliquez une peinture sur une couleur foncée. C’est même recommander de le faire à chaque fois que vous peignez.
Appliquer un apprêt a trois fonctions principales. D'abord, il empêche la peinture de couler. Deuxièmement, il permet d’appliquer une seule couche de peinture par la suite. Troisièmement, et la fonction la plus importante, il améliore l'adhérence de peinture, ce qui réduit considérablement le risque de cloques et de différence d’épaisseurs de couches.
Les peintres professionnels teintent souvent l’apprêt avec la peinture finale en mélangeant une petite quantité de peinture de finition directement dans l'apprêt. Cette astuce améliore grandement la capacité de la couche de finition à recouvrir complètement la surface apprêtée. Assurez-vous toutefois que l'apprêt et la peinture soient compatibles avant de mélanger ces deux produits ensemble.

Optez pour des toiles de protection plutôt que des plastiques

Les protections en plastique sont peu coûteuses et permettent de protéger les planchers et les meubles des projections de peinture, mais vous devriez vous pencher et investir dans les toiles de protection. Durables et résistantes, elles reposent à plat et présente beaucoup moins de risque de glissades accidentelles. Les toiles absorbent les gouttes de peinture, à la différence du plastique qui devient glissant lorsqu'il est éclaboussé de peinture. De plus, la plupart des protections en plastique doivent être jetées après usage. Les protections en toile, quant à elles, vont durer toute une vie.

Utiliser un manche télescopique pour repeindre ses murs

Oubliez l'escabeau qui doit sans arrêt être replacé et équipez-vous d’un manche télescopique que vous fixerez à votre rouleau de peinture. Il existe des manches télescopiques de différentes longueurs, jusqu'à 5 mètres de long et parfois plus. Pour une hauteur sous plafond classique voir un peu plus grande, un manche de 3 mètres est largement suffisant.
Gardez ces quelques conseils lorsque vous irez acheter votre manche télescopique : cherchez un manche télescopique en aluminium pour la légèreté et qui possède une prise en main antidérapante souple. Assurez-vous que l'extrémité filetée du pôle est également en métal.

Utilisez une grille de peinture

Prendre la peinture avec le rouleau directement depuis un bac à peinture est de loin une très mauvaise idée. Voici une solution plus rapide, plus propre, avec une meilleure approche : appliquez le rouleau de peinture dans un seau équipé d’une grille de peinture. Une grille de peinture est simplement un écran de métal ou de plastique rectangulaire rigide accroché sur le bord du seau. Remplissez le seau à mi-chemin avec de la peinture, puis raccrochez la grille à l'intérieur du seau. Trempez le rouleau dans la peinture, et rouler-le contre la grille pour enlever l'excédent de peinture. A la fin de la journée, déposez la grille dans le seau et enclenchez le couvercle.

Le passage de la nuit

Si vous avez terminé la peinture pour la journée, mais qu’il en reste encore pour le lendemain, vous n'êtes pas obligé de passer par le processus laborieux du nettoyage de pinceaux et des manches de rouleaux. À la place, il suffit de brosser ou rouler l'excès de peinture, puis bien les envelopper dans une pellicule de plastique alimentaire. Si nécessaire, doubler le plastique pour les rendre complètement hermétique, puis placer les brosses enroulées et manches de rouleaux dans le réfrigérateur. Cela peut paraître fou, mais ça fonctionne. Cette technique permet d’éviter que la peinture ne sèche pendant la nuit et rendre votre équipement inutilisable.
Le lendemain, il suffit d'enlever le matériel du frigo et la pellicule de plastique 30 minutes avant de repeindre ses murs. Ils seront souples et de nouveau prêts à l'emploi.


 
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Repeindre ses murs : conseils et idées pour ne pas se tromper

Aménagement

Zoom sur la peinture naturelle

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires