Repeindre ses murs : conseils et idées pour ne pas se tromper

Repeindre ses murs : conseils et idées pour ne pas se tromper

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Repeindre ses murs n’est pas anodin. Les couleurs donnent l’ambiance, le ton ou l’humeur à votre aménagement intérieur. Et les couleurs que l’on aime ne se mélangent pas toujours avec réussite… Découvrez conseils et idées pour repeindre vos murs avec goût.

    Les couleurs phares et tendances en 2014/2015

    La peinture murale a ses couleurs favorites et ses classiques. Voici quelques idées pour vous faire plaisir et être dans l’air du temps !

    – Le vintage en maître

    En décoration et dans l’habillement, le vintage est à la mode et la tendance ne semble pas vouloir s’inverser. On assiste au retour des années 1950, 1960 ou 1970 dans vos intérieurs ! En fonction des années choisies, l’ambiance n’est pas identique ! Couleurs pastels (bleu, vert, gris…) et zen ou plus psychédéliques, vives ou acidulées (orange, mauve, rouge…), à vous de choisir !

    – Le naturel très en vogue

    Les matériaux naturels comme le bois ont la cote. Côté couleurs, l’esprit nature est très apprécié avec le vert, le brun, le blanc etc. l’idée ici est de créer le prolongement avec l’extérieur et le jardin et d’être en cohésion avec l’environnement.

    Respectez la règle des trois couleurs

    En mode vestimentaire, en décoration et en peinture, la règle des trois couleurs maximum s’applique avec bonheur. Marier les coloris est très attrayant, à condition de ne pas trop oser et de ne pas les multiplier. Par exemple, vous pouvez partir sur trois couleurs différentes ou sur trois teintes d’une même couleur. Cette règle s’applique à une pièce mais aussi à l’ensemble de votre logement. Si une porte sépare un espace d’un autre, il est préférable de garder une ligne directrice et une cohérence pour l’ensemble.

    Lâchez-vous dans les pièces de passage

    S’il vaut mieux éviter les expériences osées dans le salon ou la cuisine, pièces dans lesquelles on passe beaucoup de temps, vous pouvez laisser parler votre fantaisie et votre originalité dans les couloirs ou les WC. Couleurs pétantes et associations plus détonantes seront plus « digestes » au quotidien et moins lassant sur le long terme dans un couloir que dans une chambre… !

    Consultez un professionnel de la couleur ou de la décoration

    Vous avez des tas d’idées ? Des envies à foison ? Pourquoi ne pas solliciter les conseils d’un professionnel avant de repeindre votre maison aux couleurs de l’arc-en-ciel ? L’architecte d’intérieur, le coach en décoration, le décorateur d’intérieur ou même l’artisan peintre est très utile. Il vous aidera à faire des choix, à comprendre vos envies et surtout à fuir les fautes de goût.

    Même si vous pensez réussir à tout gérer, payer les services d’un professionnel est un coût vite rentabilisé. Aucun risque de devoir repeindre un mur parce que la couleur n’est pas la bonne ou de s’y reprendre à deux fois parce que la technique n’es pas maîtrisée !

    La couleur dans votre intérieur ? Oui ! Mais avec goût !