Zoom sur la peinture naturelle

Zoom sur la peinture naturelle

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Nous sommes des millions à repeindre nos murs chaque année pour repenser et aménager notre intérieur autrement. Pourtant, on voit apparaître depuis quelques années des peintures dites naturelles pour faire face au problème de toxicité de certaines peintures sur le marché.

    Tout savoir sur la peinture naturelle

    Les peintures naturelles sont aussi appelées peintures écologiques ou peintures «vertes». Elles sont faites avec des matières naturelles, organiques ou minérales. Elles ne contiennent pas de produits toxiques donc pas de composés organiques volatils responsables des mauvaises odeurs et pas de métaux lourds qui accélèrent le séchage. Les peintures naturelles ne sont donc nocives ni pour vous ni pour votre environnement.

    Mais alors, de quoi est composée la peinture naturelle ? En premier lieu, on retrouve le liant naturel qui est issu de techniques traditionnelles. C’est le liant qui sert d’adhésif et qui va définir si votre peinture sera mate, satinée ou encore brillante. Le liant est à base d’huiles végétales, de cire, de résine, de chaux ou même de bière par exemple. La couleur de votre peinture vient des pigments naturels utilisés qui sont d’origine minérale, végétale ou de terre comme pour l’ocre par exemple. Les pigments ne sont pas dilués avec des solvants toxiques : on fait souvent appel à du distilla d’agrumes ou à l’eau.

    En ce qui concerne le choix de votre future peinture, faites attention aux peintures qui se disent vertes mais qui ne le sont pas réellement. En effet, certaines peintures présentent très peu de métaux lourds mais contiennent quand même des éthers de glycol par exemple. Ces peintures restent donc toxiques. Afin de choisir une peinture vraiment écologique, vous pouvez vous tourner vers les peintures au label NF Environnement et à Eco-label. Ces deux labels sont respectivement français et européens et ils vous garantissent une peinture non toxique. Pour être vraiment sûr, n’hésitez pas à vérifier les emballages pour voir les ingrédients principaux et pour détecter les logos de toxicité. Un ou deux logos sont acceptables en ce qui concerne les peintures naturelles, pas plus.

    La peinture naturelle, entre avantages et inconvénients

    Comme nous l’avons remarqué, la peinture naturelle vous permet de ne pas mettre en danger votre santé ni celle de votre environnement. Son utilisation est donc particulièrement adaptée dans les pièces de vie de votre intérieur, notamment dans les chambres. Elles sont beaucoup moins odorantes que les peintures classiques et s’appliquent tout aussi facilement. De plus, on remarque aussi que les peintures naturelles vieillissent mieux au fil des années et qu’elles se patinent naturellement. Enfin, la peinture naturelle permet de couvrir une surface plus importante que la peinture classique. Néanmoins, elle présente aussi quelques petits inconvénients : elle est en effet plus cher à l’achat qu’une peinture classique et son temps de séchage est plus long. De plus, il semble que la palette de couleurs soit aussi un peu réduite.

    Alors, la peinture naturelle, convaincus ?