Choisir son parquet : nos conseils

Nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre parquet

Parquet
Le parquet est un revêtement de sol intemporel ! Il inspire l’élégance, le chic et le chaleureux. Par contre, il n’y a pas qu’un parquet mais des parquets, qui se différencient par leur matière et ses caractéristiques, la technique de pose etc. Voici une aide pour choisir le parquet qu’il faut pour votre aménagement intérieur.

Parquet massif, contrecollé ou stratifié ?

Le parquet massif est connu de tous ! En bois brut, il habille les sols bourgeois et les belles bâtisses depuis des décennies voire des siècles. Il ravit tous ceux qui en héritent et rencontre toujours le succès, même si le parquet contrecollé lui vole la vedette. Ce dernier se compose de bois brut en surface puis de deux couches  de dérivés. L’apparence est assez proche du massif avec un coût moindre et une plus grande résistance. Le dernier, le stratifié séduit le plus de parts de marchés grâce à son prix et sa facilité de pose (flottante). Là, le parement est en imitation bois collé sur une couche de médium ou d’aggloméré.
A chaque usage et à chaque budget son parquet ! N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel pour le choix ou la pose.

A chaque pièce son parquet

Le type de parquet se choisit en fonction de la pièce qu’il doit habiller.

Voici deux critères importants à prendre en compte :

- L’usage de la pièce
C’est-à-dire identifier à quoi la pièce qu’on veut rénover va servir ? Par exemple, une pièce d’eau n’entraîne pas les mêmes contraintes qu’une chambre ou un salon. Si vous voulez vous diriger vers l’achat d’un parquet massif, le bois de celui-ci doit-être choisi avec précaution en préférant les bois exotiques comme le teck qui résiste efficacement à l’humidité. Le parquet contrecollé est moins fragile à l’eau puisqu’il est recouvert d’une protection, idem pour le stratifié !

- Le passage dans la pièce

Une question primordiale à se poser lorsqu’on choisit du parquet, c’est d’évaluer la fréquence de passage dans la pièce. Forcément plus les allers et venus sont fréquents, plus la robustesse du sol est vitale, quel que soit le type de parquet que vous souhaitez. Par exemple, un couloir demande une essence de bois brute solide comme le chêne ou un stratifié à haute résistance.

A ces deux éléments s’ajoutent d’autres facteurs comme le coût bien-sûr, l’esthétisme ou la technique de pose !

Les différentes techniques de pose

La technique de pose n’est pas à négliger dans votre choix d’un parquet ! Choisir un parquet massif revient souvent à faire appel à des professionnels pour le poser, car il est traditionnellement cloué ou collé, ce qui ne s’improvise pas ! Le parquet contrecollé lui est très pratique puisqu’il est aussi bien cloué, collé qu’appliqué en pose flottante. Cette dernière est privilégiée. Le parquet stratifié est posé rapidement et facilement toujours en ayant recours à la pose flottante.

Afin de choisir le bon parquet, de le poser proprement en veillant à la résistance et à l’esthétisme, le professionnel est un réel atout.


Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Peindre son sol en béton : oser la couleur

Aménagement

Revêtement de sol : le retour de la moquette

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires