Zoom sur la tendance du béton en décoration

Utilisez le béton pour personnaliser votre intérieur et le rendre plus contemporain !
Beton

Le béton, qu'est-ce que c'est ? C'est un matériau dur, résistant et pérenne. Ses composants lui confèrent des qualités spécifiques comme l'imperméabilité par exemple. Son gros avantage est qu'il se prête à une multitude d'applications, de traitements décoratifs mais aussi de finitions. Aujourd'hui, le béton reprend peu à peu ses lettres de noblesse. Retour sur un matériau qui est devenu presque incontournable lorsque vous voulez refaire vos murs, sols ou plafonds ou en décoration. Les possibilités avec le béton sont devenues presque infinies !

Le béton dans toutes vos pièces de vie !

Les dernières innovations en matière de béton rendent possibles son utilisation pour les murs bien sûrs mais aussi pour les sols, les plans de travail, les vasques de salles de bains ainsi que pour tout projet d'aménagement intérieur. Dans, la cuisine, dans le salon ou dans la salle de bains, le béton apporte un côté contemporain à votre intérieur. Certains poussent même le vice plus loin en se construisant une maison tout en béton à l'extérieur comme à l'intérieur pour donner à leurs espaces de vie un côté industriel. On retrouve souvent cette configuration dans les lofts par exemple.

Il faut savoir qu'il existe trois types de béton décoratif :

  • l'authentique : coulé, lissé, poncé et ciré,
  • le mortier liquide : il s'étale en plusieurs étapes et on peut y intégrer des colorants naturels ou des résines,
  • le béton ciré de faible épaisseur : il s'applique à la spatule sur les sols comme les murs. Il est recommandé dans les pièces à vivre comme le salon, la cuisine ou la salle de bains.

En effet, le béton traditionnellement gris, se pare de toutes les couleurs : rouge, vert, beige ; il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Mais le béton peut aussi avoir un côté décoratif plus affirmé. En effet, le béton se prête parfois à des techniques de traitement comme la gravure ou le sablage pour un rendu personnalisé. Il se prête aussi au relief quand on le fait couler dans un moule pour en retirer des motifs d'inspiration végétale, d'imitations bois, tissus ou même cuir. Le béton trouve sa force dans son adaptabilité aux goûts de chacun. Loin des stéréotypes sur ce matériau, le béton est un matériau haut de gamme et précieux.

Le béton et les objets de décoration

Après avoir investi l'architecture intérieure, le béton est maintenant présent dans beaucoup de domaines de la décoration, ce qui inclut bien sûr les objets et le mobilier pour la maison. Radiateurs, cadres, lampes, bougeoirs, tables ou chaises : si vous aimez le béton par plus petites touches, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Le poids n'est plus un problème grâce au développement des bétons très légers qui peuvent être teintés mais aussi patinés ou bruts. On retrouve aussi souvent des associations avec d'autres matériaux comme le bois, le verre ou le métal pour un côté définitivement industriel.

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quand le carrelage imite les autres matériaux

Aménagement

Faux marbre : qu’est-ce que c’est ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires