Comment utiliser le verre de synthèse chez soi ?

 Le verre de synthèse est un matériau dont on entend peu parler, à tort. C'est un matériau qui offre de nombreux avantages par rapport au verre minéral. Il existe de nombreuses déclinaisons qui peuvent être adaptées à de nombreuses pièces de votre maison ou appartement. Voici tout ce que vous devez savoir sur le verre de synthèse.
Verre de synthese
Le verre de synthèse est un matériau dont on entend peu parler, à tort. C'est un matériau qui offre de nombreux avantages par rapport au verre minéral. Il existe de nombreuses déclinaisons qui peuvent être adaptées à l'aménagement intérieur de votre maison ou appartement. Voici tout ce que vous devez savoir sur le verre de synthèse.

Des caractéristiques techniques et de nombreuses déclinaisons

La principale caractéristique du verre de synthèse est sa résistance, notamment à la chaleur, au feu, à l'eau et à la corrosion ainsi qu'aux rayures. Et le chiffre est plutôt équivoque : le verre de synthèse polycarbonate est par exemple 250 fois plus résistant qu'un verre traditionnel. 
 
De plus, il existe différents types de verre de synthèse : 
 
- le PVC ; c'est le verre de synthèse le moins cher. Il existe lisse ou ondulé. Il est léger, facile à mettre en place et très économique mais il a tendance à jaunir,
 
- le polystyrène «cristal» : il est dur, brillant et blanchit sur les zones de contrainte. Il est léger, propose des finitions lisses, à bulles, à écailles etc. et il transmet beaucoup de luminosité. Il est idéal pour les parois de douche, les plafonds d'éclairage ou encore pour les cloisons,
 
- le polycarbonate compact : c'est le plus résistant de tous (250 fois plus que le verre minéral) et il est aussi beaucoup plus léger. Malgré tout, il est conducteur de chaleur et n'isole pas du bruit. Il est souvent utilisé pour les toitures ou par exemple pour les balustrades de maison,
 
- le PMMA : c'est le verre de synthèse le plus transparent ; il laisse passer la lumière à plus de 90 %. Il y a un grand choix de coloris ainsi que bon nombre de formats et de finitions. Il est deux fois plus léger que le verre et onze fois plus résistant à la rupture.Très souvent utilisé pour les meubles, les cloisons ou encore les étagères.

Comment utiliser le verre de synthèse chez soi ? 

Vous souhaitez refaire vos murs, sols ou plafonds ? Lorsque vous vous lancerez dans vos travaux de rénovation par exemple, n'oubliez pas que le verre de synthèse est à la fois pratique et moderne. Pour vos cloisons par exemple ou vos portes coulissantes, le polycarbonate est particulièrement adapté. Il est presque incassable et vous assure donc une sécurité optimale. 
 
Vous voulez des escaliers qui impressionnent et qui donnent une sensation de transparence ? Optez pour le PMMA qui vous procurera des marches assez épaisses pour vous assurer une certaine sécurité mais qui laissera passer la lumière au maximum et vous donnera l'impression de marcher dans le vide. Si vous voulez atténuer cette impression de vide sous vos pieds, vous pouvez vous orienter vers du PMMA avec une finition opaque
 
Le verre de synthèse est aussi particulièrement adapté dans l'aménagement de deux pièces de vie : la cuisine et la salle de bain. En effet, dans la cuisine, choisissez du polycarbonate pour votre crédence ; résistance assurée à la chaleur, à l'eau, à la corrosion. Le PMMA vous permettra lui d'aménager votre cuisine équipée puisqu'il est parfait en façade de meubles. 
Dans la salle de bain, c'est le PVC qui s'invite sur vos parois de douches ou vos portes coulissantes. Le PMMA est lui plus adapté aux douches italiennes. Mais ce n'est pas tout, si vous refaites votre aménagement de salle de bain , pensez au polystyrène «cristal» pour vos futures vasques : vous pourrez alors donner le style que vous voulez à votre salle de bains. 
 
N'importe où où vous allez utiliser le verre de synthèse, n'hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour ne pas vous tromper dans le choix de la bonne déclinaison. 
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quand le carrelage imite les autres matériaux

Aménagement

Faux marbre : qu’est-ce que c’est ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

CREATION VERANDA - SARAN (45)

Nous sommes très satisfaits de l'accueil et de la clarté des relations avec CAMIF Habitat, de l'écoute, de la recherche de solutions, du suivi de chantier, de l'exigence de qualité de la part du maître d'oeuvre, du sérieux, de la compétence et de l'attention à notre situation particulière des entreprises intervenantes.

CREATION EXTENSION - LE GRAND VILLAGE PLAGE (17)

C'est la deuxième fois que nous faisons appel à Camif Habitat et sommes satisfait des prestations et suivi proposé.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires