Agencement de salle de bain, de A à Z

Découvrez dans cet article comment aménager votre salle de bains pour qu'elle soit à la fois pratique, fonctionnelle, durable mais aussi tendance ! 
Amenager salle de bains
 La salle de bains est une des pièces de vie de la maison la plus importante. Pourquoi ? Tout simplement car on aime généralement y passer du temps. Alors pour en faire un endroit agréable, confortable mais aussi pratique, suivez le guide ! 
 

Déterminer son usage 

La salle de bains est une pièce de la maison qu'on ne refait pas souvent et pas facilement car les changements qu'on y fait sont très souvent importants. L'usage que chacun en fait est bien différent selon que l'on est célibataire ou en couple, avec ou sans enfants. D'autres éléments rentrent également en compte, notamment la place dont vous disposez. A partir de là, il va falloir penser à plusieurs élements pour rénover ou aménager votre salle de bain à votre image. 
 

Le revêtement du sol et des murs

Avant de penser à la décoration et aus meubles principaux qui constituent la salle de bains, il va falloir décider quel type de revêtement vous voulez mettre sur le sol de cette pièce de vie. Vous avez plusieurs options : 
 
  • le carrelage : c'est le revêtement le plus connu et le plus utilisé pour la salle de bains. L'avantage est que le carrelage s'adapte aujourd'hui aussi bien aux goûts classiques qu'aux envies plus contemporaines. Le nombre presque infini de styles mais aussi d'effets de matières et de couleurs vous autorisent toutes les folies.
  • le stratifié : idéal pour les petits budgets, il s'adapte à beaucoup d'envies tout en vous permettant d'avoir un sol aussi beau qu'avec des matières plus nobles. Imitation bois, béton ou pierre, le stratifié est aujourd'hui de meilleure qualité et crée parfaitement l'illusion.
  • le béton : ce matériau a envahit toutes les pièces de nos maisons. La salle de bains n'a pas été épargnée. Le béton est idéal pour tout ceux qui souhaitent une salle de bains ultra moderne : ciré, verni et même coloré, c'est à vous de le choisir à votre image.
  • le parquet : encore peu utilisé, le parquet est pourtant un excellent revêtement pour la salle de bains. Il va lui donner un côté chaleureux et charmeur. Que vous choisissiez du bambou ou du teck par exemple, l'évasion sera totale. 
En ce qui concerne les murs, vous avez là aussi l'embarras du choix entre la peinture et les papiers peints. Ces deux options vous donnent des possibilités quasi infinies en matière de style, de couleurs et donc de tendances. Le carrelage est lui aussi très répandu et le béton brut aux murs commence lui aussi à être très populaire. Enfin, c'est le lambris qui semble être la tendance du moment pour le côté nature qu'il apporte à la salle de bains mais aussi pour son côté maison de bord de mer. Dépaysement garanti au quotidien avec un lambris que vous préfererez en en PVC plutôt qu'en bois pour sa résistance aux projections d'eau. 
 

L'aération de la salle de bains

L'aération de votre salle de bains est primordiale pour éviter la buée et l'humidite et à long terme la moisissure des murs. Il convient donc de ne pas négliger la ventilation. Vous pouvez opter pour la ventilation naturelle. Si vous aménagez ou réaménagez la salle de bains, optez pour l'installation d'une fenêtre qui donne sur l'extérieur idéalement ou sur une autre pièce de la maison. Si cela n'est pas possible, vous pouvez opter pour la ventilation mécanique contrôlée, plus connue sous l'abrévation VMC. La ventilation se met en route dès que le niveau d'humidité programmé est atteint. C'est une solution idéale pour ceux qui ne veulent pas avoir à s'en préoccuper. Le dernier moyen de ventiler votre salle de bains est de s'orienter vers la ventilation mécanique ponctuelle. Dérangeants pour certains, vous entendrez un bruit qui se met en route quand vous allumez la lumière mais cette option a l'avantage de vous permettre de contrôler votre ventilation. 
 

L'éclairage

On distingue trois types d'éclairage dans la salle de bains : 
  • l'éclairage global : à vous de choisir entre les spots et les différents plafonniers. 
  • l'éclairage d'ambiance : la salle de bains est un espace où vous devez vous sentir bien et qui doit vous apporter confort et douceur. N'hésitez pas à créer une ambiance cocooning avec des LED de couleurs douces que vous pouvez encastrer dans le sol ou dans certains coins de la salle de bains. 
  • l'éclairage autour du miroir : très important pour les femmes, notamment pour se maquiller, le miroir doît être éclairé. La lumière naturelle est le meilleur allié du maquillage alors choisissez un éclairage autour du miroir pour éclairer votre visage sans l'éblouir. Choisissez ce qui se rapproche de la lumière naturelle et évitez à tout pris les couleurs à cet endroit. 
 

Honneur aux lavabos

Le type de lavabo que vous allez choisir va aussi déterminer l'ambiance et le style de votre salle de bains. Le lavabo reste indémodable il faut le souligner. En effet, il existe beaucoup de modèles contemporains mais le lavabo sera aussi l'allié des salles de bains rétro. 
La vasque est la grande tendances des trois dernières années. Vous pouvez tout simplement la poser sur un meuble ou au contraire l'encastrer. Elle donne aujourd'hui un côté très contemporain et urbain à la salle de bains. Les vasques rondes et ovales sont les plus populaires aujourd'hui. Les poser sur un meuble en bois est aussi une des très belles associations qui existent. Enfin, vous pouvez aussi choisir un plan de toilette qui sera alors directement fixé à un de vos murs ou posé sur un meuble. Cette solution est idéale pour tout ceux qui ont beaucoup d'affaires, notamment les femmes. Avec le plan de toilette, tout est enfin à la portée de votre main ! 
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Meuble vasque de récup: LA tendance du moment !

Aménagement

Aménagement d'une petite salle de bain : trucs et astuces

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

AMENAGEMENT PIECES - ST ANDEUX (21)

La conduite et la réalisation du projet ont été conformes au contrat : réalisation conforme aux plans, échéancier et financement respectés. Mais la réalisation a introduit des contraintes, apparentes sur les plans, mais non intégrées dans notre vision client de cette réalisation (réduction de la surface Carrez).

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires