Aménagement de salle de bain : les consignes de sécurité à respecter

Découvrez les consignes à respecter lors de travaux de salle de bains !
Amenage salle de bain
Parce que toute salle de bains rassemble points d’eau et installations électriques, il est indispensable de respecter un certain nombre de règles de sécurité d'y entreprendre un aménagement de salle de bain. Voici quelques conseils qui vous permettront de créer un espace parfaitement sécurisé.

Travaux de salle de bains et sécurité : Un plan sans accrocs

La meilleure façon de réaliser vos travaux de salle de bains dans le respect des consignes de sécurité ? Tout prévoir en amont ! Tracez au préalable un plan de votre projet de salle de bains sur une feuille quadrillée. Il vous permettra de visualiser l’espace disponible, et la façon de placer les différents équipements. Grâce à lui vous respecterez donc distances et volumes de sécurité.
Ce plan vous aidera également à faire un premier choix quant au mobilier de rangement de votre salle de bains, en fonction de sa taille, mais aussi de son utilisation dans votre foyer (par toute la famille ou bien vous seul, etc.). Une salle de bains bien rangée contribue également à diminuer les risques d’accidents domestiques !

Travaux de salle de bains : les distances de sécurité

Nous abordons ici la disposition des différents éléments électriques, en fonction de l’emplacement des points d’eau. Il est très important de respecter ces distances de sécurité pour éviter tout accident.
  • L’espace occupé par votre douche ou votre baignoire constitue l’espace central de la salle de bains. Il est rigoureusement exclu d’y placer la moindre prise électrique.
  • Au-dessus d’une baignoire et jusqu’à 2,25 m au-dessus du bord, le seul équipement autorisé sera votre chauffe-eau. Même un interrupteur ne peut être inclus dans ce volume.
  • De chaque côté de votre baignoire ou de votre douche, et sur une largeur de 60 cm, il est possible de poser un éclairage ou un appareil de chauffe, à condition que ceux-ci soient protégés contre les projections d’eau. Ils pourront être disposés sur toute la hauteur sol-plafond de cet espace.
  • Au-delà de cette dernière zone, interrupteurs, prises, lave-linge et sèche-linge sont autorisés. Vérifiez que vos appareils sont bien conçus selon la norme NF.
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Aménagement d'une petite salle de bain : trucs et astuces

Aménagement

Agencement de salle de bain, de A à Z

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires