La baignoire îlot, nouvelle star des salles de bain

Coup de projecteur sur LA nouvelle star des salles de bain, la baignoire îlot.
Si la baignoire îlot a de sérieux atouts séductions, sa mise en œuvre est plus complexe que les baignoires classiques. Certaines contraintes techniques sont à prendre en compte.
Baignoire ilot
Vous souhaitez aménager votre salle de bains ou simplement remplacer votre vieille baignoire ? Laissez-vous inspirer par les dernières tendances d’aménagement… Que se passe-t-il du côté des salles de bain ?
La baignoire est au centre de toutes les attentions. Véritable pièce maîtresse, elle libère les murs et prend possession de tout l’espace ! Coup de projecteur sur LA nouvelle star des salles de bain, la baignoire îlot.
Si la baignoire îlot a de sérieux atouts séductions, sa mise en œuvre est plus complexe que les baignoires classiques. Certaines contraintes techniques sont à prendre en compte.

Les contraintes techniques liées à l’installation d’une baignoire îlot

Ces baignoires plus grandes, au design sans limite doivent faire l’objet de certaines précautions en matière d’aménagement.

La première contrainte technique : l’espace !

Les baignoires îlots sont grandes et nécessitent un espace conséquent. Pour un aménagement salle de bain réussi, 10 m2 de surface minimum sont requis car on doit pouvoir circuler autour de la baignoire. Idéalement, on compte un espace de 60 cm tout autour.

Deuxième contrainte technique : le poids !

Fonte, acrylique ou acier, selon le matériau, la baignoire pèsera plus ou moins lourds ! Attention donc si vous souhaitez opter pour un modèle de baignoire en fonte (pouvant aller jusqu’à 300kg) à ce que votre sol soit suffisamment résistant. Rien ne vous empêche en revanche, de poser votre baignoire sur une plaque d’acier pour mieux répartir son poids.
Les matériaux de synthèses comme le Corian, ou le Solid surface se prêtent à la réalisation de toutes sortes de baignoires mais sont également très lourds.

Troisième contrainte technique : le raccordement

Traditionnellement, les arrivées d’eau et raccords se situent sur un mur. Dans le cas de l’installation d’une baignoire en ilot, les tuyaux arrivent généralement par le sol ce qui n’est pas sans poser de problèmes dans certains aménagements. Tout dépend si vous disposez d’un vide sanitaire ou non.
La surélévation du plancher existant ou la création d’un faux plancher, par la réalisation d’une chape ou d’un coffrage en wedi sera par exemple peut-être nécessaire.

Quatrième contrainte technique : la robinetterie et l'évacuation

Selon le type de baignoire îlot choisi, sur socle, sur pieds ou sur estrade, l’installation de la robinetterie et du système d’évacuation diffère.
La plupart des installations bénéficient d’une robinetterie montée sur colonne ou sur pied, composée d’un corps d’encastrement et d’un set de finition. Il faudra faire bien attention à la positionner à la bonne hauteur !
Certains modèles permettent d’installer une robinetterie classique, sur le rebord de la baignoire.
La robinetterie peut également s’encastrer dans un muret ou coffrage à côté de la baignoire ou installée sur le mur. Il est également possible d’adosser sa baignoire îlot à un mur et d’opter pour une robinetterie murale.

A savoir : une légère pente sera à ménager entre le vidage et le raccordement.

Opter pour une estrade présente bien des avantages et permet entre autre, de cacher le système d’évacuation et d’accéder plus facilement au système de vidage.

Idées d’aménagements salle de bain : la baignoire dans tous ses états

Ronde, rectangulaire, ovale, en bois, en fonte, en résine, dans un style vintage ou design, il y en a pour tous les goûts ! Le budget augmente très vite selon les modèles et peut vite atteindre des sommes conséquentes.

 

Une baignoire pieds de lion dans un style retro.


Exemple d'un aménagement salle de bain design, avec une robinetterie murale. 


Une baignoire au courbe voluptueuse, pour une salle de bain résolument moderne !

 
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Meuble vasque de récup: LA tendance du moment !

Aménagement

Aménagement d'une petite salle de bain : trucs et astuces

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires