Installer une douche à l’italienne

Installer une douche à l'italienne

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La douche à l’italienne a plus que jamais le vent en poupe. Vous avez un projet d’aménagement de salle de bain ? Vous souhaitez installer une douche à l’italienne ? Aujourd’hui, il existe différentes solutions techniques qui permettent à presque toutes les salles de bains de se doter d’une telle douche ! Le point dans cet article.

    Une douche aux multiples atouts


    Une douche à l’italienne est une douche de plain-pied et ouverte, à la fois moderne, fonctionnelle et facile d’accès et qui offre un grand confort de place et d’hygiène.  

    Généralement très discrète car fondue dans le décor du revêtement des murs de la salle de bain, il est possible qu’elle se fasse davantage remarquer en choisissant des matériaux différents pour délimiter sa place.

    Différentes solutions techniques donnent à ce type de douche l’avantage de pouvoir s’installer autant dans une petite salle de bain que dans une grande.

    La vraie douche à l’italienne

    La vraie douche à l’italienne affleure au sol de la salle de bains. Elle est généralement habillée du même revêtement que le sol et les murs de la salle de bain et ne laisse apparaître que sa bonde d’évacuation. 

    Si vous souhaitez installer une vraie douche à l’italienne, des travaux de rénovation globale de votre salle de bain sont nécessaires.

    Pour installer une vraie douche à l’italienne, on commence par encastrer le siphon. Cela implique de faire circuler la canalisation d’évacuation dans ou sous le plancher. Pour ce faire, le sol de la salle de bain est la plupart du temps surélevé et une réservation est prévue dans laquelle sont installés le siphon et l’évacuation. 

    Une fois que le siphon et la canalisation sont encastrés dans le plancher, on recouvre l’ensemble d’une chape. Elle-même va être recouverte d’une feuille en matériau synthétique, facile à poser et qui résout tous les problèmes de la douche à l’italienne, dont le plus important : l’étanchéité.

    Au-dessus de cette étanchéité, une seconde chape est posée, chape dont la ou les pentes conduisent l’eau jusqu’à la bonde. Enfin cette dernière est carrelée. 

    Une douche à l’italienne pour limiter les travaux 

    Vous souhaitez vous offrir une douche à l’italienne sans avoir à effectuer des travaux trop lourds ? Il existe une solution, bien qu’elle nécessite de votre part une concession : il faut accepter que votre douche  ne soit plus de plain-pied, mais légèrement rehaussée. 

    Cette solution consiste donc à rehausser le plancher de la douche (à défaut de celui de la salle de bain) pour caser le siphon et d’assurer une pente de 1 à 2cm par mètre à la canalisation d’évacuation, pour permettre à l’eau de s’écouler sans problème jusqu’à la colonne des eaux usées. 

    Les receveurs de douche extraplats 

    Autres solutions : les receveurs de douche extraplats. Généralement conçus en céramique ou en matériaux de synthèse, cette solution se distingue par son élégance et est adaptée par de nombreuses salles de bains contemporaines et haut de gamme.

    Cependant cette solution nécessite des travaux d’envergure pour être encastrés (surélévation de plancher et réservation pour insérer le siphon et la canalisation d’évacuation des eaux). Autre inconvénient, ces receveurs exigent des cabines de douche hermétiquement fermées puisque, au-delà du receveur, l’étanchéité n’est en général plus assurée.