Rendre une salle de bain fonctionnelle en 5 conseils

Rendre une salle de bain fonctionnelle en 5 conseils

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La salle de bain est une pièce d’eau qui souffre souvent de l’importance prise par sa cousine la cuisine. Si cette dernière est devenue un espace de vie, la salle de bain est davantage fonctionnelle. Mais les choses évoluent ! Voici 5 conseils pour aménager votre salle de bains !

    Adapter le projet à l’espace disponible

    La salle de bain est souvent petite avec une dimension moyenne de 5.5 m2 en France. Mais de la salle d’eau (autour des 2m2) voire du point d’eau, en passant par la salle de bain (à partir de 5m2) jusqu’à l’espace détente (au-delà de 8 m2), les m2 modifient les ambitions.

    Afin d’imaginer une salle de bain destinée à une famille, composée d’une baignoire et d’une douche, une vasque est un toilette, environ 6m2 seront indispensables ! Plus l’espace est réduit, plus vous devrez faire des choix.

    Réfléchir la salle de bain en fonction des besoins

    Certes, vous êtes tributaire d’un nombre de m2, il n’empêche qu’en cernant vos besoins réels, il sera plus facile d’optimiser votre salle de bain et d’augmenter sa fonctionnalité. Par exemple, si vous ne prenez jamais de bain, il est préférable d’installer une belle douche plutôt que de serrer une baignoire et une cabine de douche ! De même, si vous avez deux salles d’eau, réfléchissez les sanitaires en complémentarité.

    Adapter les équipements aux utilisateurs de la pièce d’eau

    Une salle de bain pour vos enfants n’est pas comparable à une celle d’une suite parentale ! Dans le premier cas, les équipements sont simples et installés à bonne hauteur. On axe sur une décoration enfantine et colorée, tout en laissant la possibilité à la salle d’eau d’évoluer ! Dans le second cas, la salle de bain des parents, on vise le confort ! Et pourquoi pas les matériaux nobles et élégants !

    Enfin, si vous avez des difficultés à vous mouvoir dans l’espace ou que vous souhaitiez vieillir dans votre maison, réfléchissez la fonctionnalité de votre salle de bain avec  un esprit d’anticipation. L’aide d’un architecte ou d’un maître d’œuvre est une vraie plus-value pour un projet complexe.

    Aérer et ventiler l’espace

    Par nature, la salle de bain est une pièce humide ! Ce qui ne signifie pas que vous deviez laisser l’humidité ou la moisissure se développer, bien au contraire ! La ventilation et l’aération sont très importantes. L’idéal étant d’avoir une fenêtre à ouvrir, mais c’est une denrée rare dans les petits volumes. Ce n’est pas le cas ? Installez une VMC ! (Ventilation Mécanique Contrôlée).

    Penser fonctionnalité ET esthétisme

    Si La fonctionnalité prime dans une salle de bain, elle n’exclue pas le « beau » ! Matériaux, coloris, sanitaires se réfléchissent pour que l’harmonie règne et le bien-être domine. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un architecte Camif Habitat qui vous guidera.

    Rénover sa salle de bain, pour augmenter sa fonctionnalité, c’est gagner en confort de vie !