5 conseils pour réussir l’agencement de votre séjour

5 conseils pour réussir l'agencement de votre séjour

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Aménager son salon mérite une grande attention. Pièce de vie par excellence, elle répond à la fois à des exigences de style de vie et à des besoins fonctionnels. Revêtements des murs ou des sols, meubles et rangements, assises en tout genre, voici 5 conseils pour créer votre salon!

    1. Réfléchir votre salon en amont

    L’aménagement d’un espace se réfléchit dans son ensemble. A partir de l’identification de vos besoins, il sera plus aisé de trouver l’agencement adapté, de choisir le mobilier ou les coloris en adéquation avec votre mode de vie.

    Plusieurs questions se posent :

    • Quel usage allez-vous faire de votre salon ? (regarder la TV, se reposer, lire, recevoir etc.)
    • Combien de personnes vont partager ces lieux au quotidien ?
    • Quel est votre budget pour aménager votre séjour ? (Le budget permet de dégager les priorités !)


    Et cette liste n’est pas exhaustive ! Le recours aux services d’un architecte Camif Habitat est une solution pour réaliser un projet construit et éviter les fausses notes. Un coût certes, mais surtout une plus grande efficacité !

    2. Oubliez la tendance, jouez votre style

    C’est la mode du canapé cuir et du bleu pétant ? Vous détestez ? Passez votre chemin ! Certes, le salon est aussi une pièce d’accueil, mais c’est vous qui allez y passer le plus de temps, autant que l’aménagement et la décoration soient à votre image.

    3. Un meuble qui donne le ton

    Afin de réaliser un agencement efficace, en accord avec votre quotidien, un élément de mobilier peut vous servir de base. Par exemple, le canapé ou la bibliothèque joue le rôle de meuble phare de votre séjour, et vous organisez les autres meubles autour.

    4. Préférez les couleurs douces pour vos murs

    Gris, taupe ou autre lin sont indémodables et plaisent à quasi tout le monde ! Oui mais… Vous n’êtes pas tout le monde. Néanmoins, il est plus sage de partir sur une base neutre, compréhensible par tous et agréable à vivre au quotidien. Si vous aimez la couleur, jouez par petites touches, avec les accessoires colorés, comme les coussins ou les plaids.

    5. La lumière pour valoriser votre décoration

    On la néglige parfois, mais la lumière est au cœur de l’aménagement d’un séjour. Avec des coloris clairs aux murs et/ou aux sols, vous augmentez la sensation d’espace et de luminosité. L’apport en lumière naturelle est très important, elle doit baigner la pièce de préférence à chaque moment de la journée. D’autre part, dans un salon, les activités sont nombreuses et chacune nécessite une lumière différente. A vous de jouer avec les éclairages directs et indirects ! Il faut penser à un lampadaire ou une suspension qui apporte la lumière d’ensemble, puis peaufiner l’éclairage avec des lampes de lecture, de travail, des variateurs d’intensité etc.

    En suivant ces 5 conseils d’aménagement, votre salon répondra à vos attentes en termes de fonctionnalités et d’esthétisme. Un beau séjour est une pièce à votre image.