AMÉNAGEMENT SUITE PARENTALE : TOUT SAVOIR SUR LE SUJET

AMÉNAGEMENT SUITE PARENTALE : TOUT SAVOIR SUR LE SUJET

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Très en vogue en aménagement interieur, la suite parentale s’impose aujourd’hui comme un incontournable dans les maisons familiales. Mais qu’appelle-t-on au fait une suite parentale ? Le plus généralement, il s’agit d’un coin toilette contiguë à une chambre de belles dimensions. Ce « bloc parental » minimum peut se voir agrémenté le cas échéant d’un espace dressing dédié aux parents, d’un WC, mais aussi d’un bureau, ou encore d’un petit salon de repos, un espace balnéo, etc.

    Suite parentale : qu’est-ce que c’est ?

    A l’image de l’espace studio que l’on aménage pour un ado, la suite parentale se veut indépendante du reste de la maison sans pourtant en être exclue. Selon la conformation des lieux et la place disponible, la suite parentale se décline en une seule pièce à tout faire, ou en plusieurs espaces cloisonnés avec chacun sa fonction (sommeil, toilette, détente).

    Le plus souvent la suite parentale embarque une douche à l’italienne et un meuble vasque, un WC, et le cas échéant une baignoire si la place disponible le permet. Côté dressing, il peut s’agir de simples placards intégrés dans la chambre ou en version plus chic, d’une petite pièce aménagée avec des étagères, des tiroirs, des portants.

    Pour séparer sans isoler, la suite parentale peut s’imaginer au rez-de-chaussée d’une maison à étage, ou encore sous combles pour plus d’espace. Dans une maison de plain pied, la suite parentale trouve plus naturellement sa place à une extrémité de la maison, l’espace des enfants se trouvant à l’extrémité opposée, avec au milieu les pièces à vivre (salle à manger, salon, bureau, cuisine, etc).

    Aménagement d’une suite parentale : les avantages

    Outre l’intimité du couple, la suite parentale permet d’aménager une pièce d’eau en plus dans la maison. Cette salle d’eau plus ou moins luxueusement équipée permet d’éviter la bousculade du matin à l’heure de la toilette de toute la famille.

    Trouver votre interlocuteur local

    Aménagement d’une suite parentale : les inconvénients

    L’inconvénient majeur d’une suite parentale tient au mélange des genres d’une pièce multifonctions. En effet, dans un couple, rares sont ceux dont l’homme et la femme se lèvent à la même heure ! Si cela n’a pas vraiment d’incidence lorsque la salle de bains est séparée de l’espace sommeil, cela peut devenir franchement dérangeant lorsque la séparation des différents espaces est moins formelle. Ainsi, si monsieur se lève à 6 heures et qu’il prend sa douche au saut du lit, madame appréciera moyennement d’être réveillée par le bruit de la douche et la lumière alors qu’elle se lève une heure plus tard ! On voit tout de suite également le désagrément supplémentaire lorsqu’un WC se greffe à l’espace d’eau dans la chambre.

    L’autre inconvénient majeur de la suite parentale tient au fait qu’elle empiète sur les mètres carrés communs de la maison. Quand la maison est grande, cela n’est pas un souci, mais lorsque la maison est de taille classique sans plus, la salle d’eau parentale, le dressing, le WC, etc, doivent voir leurs mètres carrés comptés.

    Enfin dernier inconvénient, l’aménagement d’une suite parentale en rénovation dans un espace qui n’avait pas été prévu pour cela à la base peut revenir cher ! Entre les canalisations d’évacuation à amener, les prises d’eau, la ventilation, les cloisons, la refonte des sols, la reprise des plafonds, le coût du carrelage et des sanitaires, le prix final peut vite grimper.

    Aménager une suite parentale : les erreurs à éviter

    En effet, si le « pourquoi » tient essentiellement à rentrer dans la norme des magazines déco, à moins d’être Crésus, cela n’est pas une raison suffisante !

    Où installer ma suite parentale ?

    Une suite parentale dans un espace existant non utilisé

    Vous ne souhaitez pas tout casser dans la maison pour créer votre suite parentale ? Vous pouvez opter pour l’aménagement d’une pièce inutilisée (garage, cellier, arrière cuisine) ou d’un espace non exploité (combles). Dans cette hypothèse, votre projet ressemble beaucoup à celui d’une extension, la souplesse des dispositions en moins, et les raccordements d’eau en moins… En effet, en optant par exemple pour un aménagement des combles ou la transformation d’un garage en suite parentale, vous allez devoir partir d’une pièce vide certes, mais pas forcément adaptée à votre projet.

    L’aménagement dans un cellier, un garage, une arrière cuisine

    Si vous disposez d’un garage, d’un cellier ou d’une arrière cuisine suffisamment vaste, le raccordement peut avoir été prévu dès lors que la pièce dispose déjà d’un point d’eau. C’est le cas idéal bien sûr puisqu’il vous suffira de raccorder votre nouvelle salle d’eau à ce point d’accroche.

    Attention toutefois : certains points d’eau présents dans les maisons anciennes ne sont alimentées qu’en eau froide pour alimenter une machine à laver par exemple ou un robinet annexe. Dans ce cas, l’eau chaude devra être rapportée du reste de la maison par un tuyau supplémentaire.

    Lorsque la pièce choisie ne dispose pas de raccordement spécifique, il vous faut l’amener sur place soit en partant d’un raccordement de la maison, soit en partant d’un raccordement extérieur passant à proximité.

    Bon à savoir : L’aménagement d’un garage en pièce habitable est soumis à permis de construire obligatoire puisque cela revient à faire changer « de destination » un espace réputé non habitable en surface habitable. Avant de vous lancer dans vos travaux, il est donc impératif de vérifier que vous êtes en droit de le faire ! Commencez donc par vous renseigner sur le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) de votre parcelle. Le COS indique la proportion de construction habitable de chaque terrain d’une commune. Le COS est souvent restrictif. Ainsi, si votre COS est fixé à 0,70, vous ne pouvez pas construire plus de 70 mètres carrés habitables sur une parcelle de 100 m2 par exemple. Sachant que la transformation d’un garage en chambre équivaut à rendre habitable une surface qui ne l’était pas jusqu’alors, votre permis de construire peut être refusé.
    D’autres règles d’urbanisme peuvent également être opposables selon les communes (obligation d’une place de parking minimum par habitation, limitation dans les modifications de façade, obligations architecturales dictées par la commune ou le règlement de copropriété si vous êtes en lotissement, etc). Avant toute chose donc, rendez-vous dans votre mairie au service urbanisme et demandez à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme), ou le POS (Plan d’Occupation des Sols) si la commune n’a pas de PLU.
    Dans la très grande majorité des cas, le recours à un architecte n’est pas obligatoire. Ceci étant, si la transformation de votre garage fait passer la surface habitable totale de votre maison à plus de 170 m2, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte diplômé pour mener à bien votre projet.
    Concernant les impôts locaux, l’agrandissement d’une maison par extension ou « changement de destination » renchérit les calculs. Sachant que l’obtention préalable d’un permis de construire est obligatoire, les services fiscaux seront automatiquement avertis. Vous n’avez donc aucune démarche spécifique à remplir de ce côté là !

    Aménagement de suite parentale

     

    Comment aménager une suite parentale

    L’aménagement sous combles

    Pour des combles, le raccordement à un réseau d’évacuation et la prise d’eau sont quasiment toujours à créer. Si cela semble difficile de prime abord, sachez qu’amener évacuation et prise d’eau à l’étage n’est pas forcément insurmontable dès lors qu’à l’étage du dessous il existe bien un raccordement et une arrivée d’eau sur lesquelles vous pourrez vous raccorder. Lorsque cela est le cas, l’idéal est d’installer la future salle d’eau au droit (juste au-dessus) du point d’eau de l’étage inférieur. Ceci évite de faire courir des tuyaux disgracieux aux deux étages, mais aussi et surtout de multiplier les risques de fuites mal contrôlées, et la formation de coudes qui sont autant d’endroit susceptibles de se boucher.

    Pour simplifier vos choix d’options, reprenez les plans de votre maison et repérez les points d’eau existants pour avoir une idée de l’emplacement le plus judicieux de votre nouvelle salle de bains.

    Outre le point d’eau, vous devez également vous assurer, comme dans le cas de tous projets d’aménagement de combles d’ailleurs, de la solidité de votre charpente, du bon état des planchers, de la hauteur suffisante sous plafond, de l’isolation présente sous les toits, de la facilité d’accès des combles (escalier existant ou à créer), etc.

    Bon à savoir : En fonction de la nature et de l’ampleur des travaux, vous devrez effectuer certaines démarches administratives (Obtention d’un permis de construire si votre création de combles dépasse 20 m² ou dans le cas contraire, une déclaration de travaux…).
    Pensez également à vérifier auprès de votre mairie que vous pourrez percer une ou plusieurs fenêtres de toit (déclaration de travaux obligatoire) pour éclairer vos combles. Dans certains cas, comme notamment lorsque la maison est située dans le périmètre d’un bâtiment classé, les modifications de façade sont règlementées (obtention d’une autorisation des rchitectes Bâtiments de France (ABF). De plus, comme dans le cas d’un aménagement de garage, dès lors que votre surface de plancher totale après travaux est supérieure à 170 m², la réglementation oblige d’avoir recours à un architecte.

    Une suite parentale dans un espace existant déjà utilisé

    Vous ne disposez pas de pièces inutilisées dans votre maison ? Vous allez devoir pousser les murs pour créer votre suite parentale ! Selon les cas, cette opération peut s’avérer très simple dès lors que la chambre est de proportions généreuses (12 m2 au minimum). Il vous suffira de repenser l’aménagement global de l’espace à disposition pour y installer un point d’eau et un dressing en ajoutant ou non des cloisons en dur ou des séparations coulissantes.

    Demandez votre visite conseil gratuite