La tendance déco est au style scandinave

Retour sur la tendance scandinave, une tendance qui perdure depuis maintenant quelques années et qui semble devenir intemporelle.
Deco scandinave

Les aménagements intérieurs d'inspiration scandinave, la décoration scandinave... voici des expressions que l'on entend un peu partout. Et c'est normal, la tendance scandinave a véritablement envahi nos intérieurs depuis quelques années. Retour sur une tendance qui perdure depuis maintenant quelques années et qui semble devenir intemporelle.

Les fondements de la décoration scandinave

Il faut tout d'abord savoir que le confort et la convivialité sont les maîtres mots de la tendance scandinave. En effet, les pays comme la Norvège ou la Suède sont des pays où il fait très froid et où la nuit tombe tôt. On recherche donc une ambiance chaleureuse et cocooning.

La base de cette décoration repose sur le bois, principal matériau de ces pays scandinaves. La préférence est donnée aux bois clairs comme le pin, le bouleau ou encore le hêtre. La caractéristique principale des meubles en bois scandinaves est leur sobriété, leur pureté. Les meubles de décoration sont réalisés avec des formes plutôt rondes et des courbes simples sans fioritures. La couleur du bois et donc des meubles est généralement laissée au naturel avec des teintes miel pour une ambiance chaleureuse.

La lumière est aussi un des fondements de base de l'intérieur scandinave. C'est aussi pour cela qu'on utilise un nuancier de couleurs claires pour attirer la lumière. Cette dernière est apportée par des grandes baies vitrées accessoirisées de rideaux clairs et de multiples lampes dans toutes les pièces de vie de la maison. Lampadaires, lampes à poser, guirlandes, appliques, l'idée est d'établir une multitude de petits endroits à caractère intimiste pour donner à la maison une ambiance cosy et chaleureuse.

La décoration scandinave entre blanc et couleurs

La couleur reine des intérieurs scandinaves est le blanc. Il occupe une place de choix puisqu'on le retrouve généralement sur tous les murs de la maison. Il est associé aux grandes étendues de neige et au calme. Le blanc contribue lui aussi à la création d'un intérieur où il fait bon vivre.

Les autres couleurs qui prédominent les intérieurs scandinaves sont très claires : on retrouve le beige, le marron et le gris clair pour une décoration simple, minimaliste et épurée. Ces tonalités claires sont souvent associées au bois dans les objets de décoration. Les lampes par exemple ont souvent des pieds ou des bases en bois et ont des abat-jours de couleur blanche ou beige.

Pourtant, il ne faut pas oublier la petite touche colorée et décalée qui viendra égayer et mettre du peps à vos différentes pièces. Des coussins verts sur un canapé beige, un tapis coloré dans un salon neutre, des chandeliers bleus sur une table immaculée, à vous de faire travailler votre imagination... mais toujours avec parcimonie !

Pourquoi la tendance scandinave rencontre-t-elle un tel succès ? C'est une décoration intérieure où l'on se sent bien, qui est cosy et même charmeuse. De plus, elle est aussi très orientée sur l'écologie, ce qui explique l'engouement des français pour ce type d'intérieur puisque nous sommes de plus en plus sensibles aux intérieurs simples et natures, autre grande tendance de la décoration d'intérieur.

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment décorer son intérieur en 2013 ?

Aménagement

Décoration : craquez pour le vert émeraude !

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires