Style scandinave : tendance pour l'année 2016/2017 !

Le style scandinave s'appuie sur des classiques intemporels mariant le blanc avec quelques touches de couleurs pour un rendu cocooning fonctionnel et cosy, rangé et ordonné.
Syle scandinave
Le style scandinave est tendance en aménagement intérieur. Couleurs douces, mélanges de matières, design épuré, rangements organisés, imprimés géométriques ou naïfs, meubles simples mais pas simplistes inspirés des années 50-60, bois blond mis à l'honneur... Le style scandinave s'appuie sur des classiques intemporels mariant le blanc avec quelques touches de couleurs pour un rendu cocooning fonctionnel et cosy, rangé et ordonné.

Sommaire

Le style scandinave ?
Le blanc comme fil conducteur
Le bois blond pour plus de chaleur
Des espaces libérés et désencombrés
Des pastels et des imprimés géométriques pour réveiller le blanc
Des meubles design et fonctionnels

Le style scandinave ?

Jugé minimaliste, impersonnel et froid par ses détracteurs, le style scandinave envahit pourtant de plus en plus les intérieurs français depuis quelques années. Pourquoi un tel succès ? En fait, le style scandinave va à l'essentiel sans négliger les détails. Il privilégie le blanc et l'épuré, le design aussi, mais sans faire l'impasse sur le confort. Il crée un décor cocooning et douillet en toute simplicité ! L'ensemble est toujours très lumineux en misant essentiellement sur le blanc pour contrebalancer les longs hivers sombres des contrées nordiques.

Le style scandinave s'appuie sur 3 grands fondamentaux :
  • le blanc dominant, réveillé de quelques touches de couleurs pastels et des imprimés géométriques ;
  • les matières naturelles (lin, peau de mouton, coton, fer brut, bois blond, laine vierge) ;
  • les meubles design aux lignes épurées inspirés des standards des années 50 à 70, dans l'esprit vintage.
Maîtrisé jusqu'au plus petit accessoire, le style scandinave met l'accent sur les détails. Tout est équilibré, rangé, millimétré. La lumière omniprésente fait partie prenante de l'ensemble.

Le blanc comme fil conducteur

Dans le style scandinave, le blanc est toujours la couleur dominante. Loin du blanc monacal ou chirurgical, le blanc scandinave sert de base dans toutes les pièces pour inventer une décoration intemporelle, ton sur ton.
Sobre et épuré, le blanc est chic et neutre. Il s'accorde avec tout et a l'avantage d'être lumineux en toutes circonstances. De plus, quand il est en « total look », le blanc a l'avantage d'agrandir les espaces baignés de lumière ! Reposant et lumineux, le blanc s’accessoirise facilement pour en rompre la monotonie avec des objets graphiques, des plantes vertes, etc.

Le blanc scandinave se décline aussi bien sur les sols que les murs, le plafond, mais aussi les meubles !
Pour les sols, s'ils sont en parquet sombre, un cérusé délicat recouvert d'un vernis mat incolore apporte chic et intemporalité. L'on peut aussi opter pour un sol en bois blond ou un sol en PVC dans les tons chêne blanchi.

Pour les murs et les plafonds, le plus simple est d'opter pour une peinture blanche mate que l'on mixera avec des détails décoratifs colorés, ou un pan de mur de couleur contrastée dans les tons pastels ou encore un papier peint à motifs géométriques.

Outre la peinture sur les murs et plafonds, le blanc scandinave prend de multiples formes. Il rebondit sur les canapés et les plaids, les tapis de type peau de mouton toute douce, les coussins et autres accessoires de décoration comme les vases, les bougeoirs, etc.

Le bois blond pour plus de chaleur

Le style scandinave aime la chaleur des matières naturelles. Et parmi ces matières, le bois blond est assurément un must ! Ce bois se décline souvent sous sa forme brute. Poutres apparentes, pieds de meubles, pieds de luminaires... Le bois blond ne prend jamais l'ascendant sur le blanc. Il vient seulement ponctuer en petites touches discrètes l'intérieur nordique.

Et si le parquet est en bois ? Il faut qu'il soit clair, et enrichi de tapis épais et douillets pour ajouter de la douceur et du confort.

Parmi les autres matières naturelles particulièrement mises à l'honneur par le style scandinave l'on retrouve notamment le bois flotté (pieds lampes, suspensions, etc), le macramé, le lin naturel, la laine en tricot grosses mailles, et la peau de mouton !

Des espaces libérés et désencombrés

Le style scandinave aime l'ordre et le rangement. Cela est un grand trait de caractère qui plaît ou déplaît, mais qui ne laisse jamais indifférent. Les étagères étant le plus souvent ouvertes, elles s'ornent de boites de rangement décoratives qui privilégient le blanc ou les couleurs pastel.

Les meubles sont choisis en petit nombre. L'idée est de ne garder que l'essentiel pour conserver le confort sans surcharge. Tout ce qui attire l’œil doit être maîtrisé. C'est un peu l'inconvénient de ce type de décoration minimaliste. En effet, dès lors qu'un objet n'est pas à sa place, il rompt l'équilibre graphique de l'ensemble. De ce fait, ce style ne convient pas au quotidien à tout le monde.

Les familles qui s’accommodent le plus souvent d'un joyeux désordre dans la maison ou qui ont des tendances à collectionner les objets n'y trouvent pas leur compte. Trop impersonnel et lisse, le style scandinave n'aime pas le fouillis ni trop de fantaisie.

Des pastels et des imprimés géométriques pour réveiller le blanc

Pour contrebalancer le trop de blanc, le style scandinave affectionne tout particulièrement les pastels (vert d'eau, bleu ciel, rose layette, jaune pale). Ces couleurs viennent par petites touches réveiller le blanc. On peut les trouver notamment sur les plateaux des tables basses, en liseré de certains meubles, sur des coussins, des plaids ou des tapis. On peut aussi associer ces couleurs douces sur un pan de mur pour donner un peu plus de contraste dans une pièce, voire séparer deux espaces d'une même pièce.

Les imprimés géométriques ou naïfs sont aussi là pour jouer le rôle de « réveil blanc ». Noir/blanc, blanc/bleu canard, blanc/jaune moutarde, les imprimés sont souvent des zigzags graphiques présents aussi sur les coussins, les plaids, les galettes de chaises, les tapis, les tableaux au mur, etc. On peut aussi les voir se décliner directement sur un pan de mur ou en lé unique de papier peint pour rehausser le rendu global d'une pièce.
Les plantes vertes parsemées ici et là ajoutent elles aussi de la couleur dans cet univers blanc et un peu froid.

Des meubles design et fonctionnels

Des lignes sobres et toujours à la limite du rétro... Les meubles de style scandinave font la part belle au design-confortable et vintage.
  • Pieds compas pour les tables, les chaises, les commodes, les buffets qui amènent de la légèreté
  • rembourrages moelleux et enveloppants déclinés en blanc, lin, gris perle ou gris plus soutenu pour les chaises et les fauteuils
  • canapé simple et droit en tissu gris foncé rehaussé de coussins douillets
  • meubles pastels en formica vintage pour la cuisine et la salle de bain
  • étagères ouvertes avec des boites de toutes tailles aux dessins graphiques
Le trait commun de tous ces meubles de style scandinave est qu'ils prônent la simplicité fonctionnelle. Et sachant que les meubles sont rares dans chaque pièce, ils sont choisis dans un registre intemporel et de bonne facture pour durer longtemps.
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment décorer son intérieur en 2013 ?

Aménagement

Décoration : craquez pour le vert émeraude !

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires