Verriere d'interieur : une solution lumineuse

Découvrez pourquoi installer une verrière d'intérieur, quels sont les avantages, les inconvénients et comment l'installer !
Verriere d'interieur
Les verrières d'intérieur sont à la mode. S'inspirant de l'esprit industriel, des ateliers d'artistes et de la déco loft new-yorkaise, la verrière n'apporte pas seulement une touche de décoration moderne, elle offre des solutions pour cloisonner sans fermer, séparer sans confiner, délimiter sans boucher ! Entre effet de transparence et luminosité partagée, focus sur les verrières d'intérieur !


Sommaire

Une verrière d'intérieur pour quoi faire ?
Les avantages de la verrière d'intérieur
Les inconvénients de la verrière d'intérieur
Installer une verrière d'intérieur en pratique

Une verrière d'intérieur pour quoi faire ?

Par delà l'effet de mode déco, la verrière d'intérieur permet dans bien des cas d'apporter des solutions d'agencement intérieur innovantes en ouvrant le champ des possibles en matière de distribution des pièces.

En effet, le propre d'une verrière d'intérieur est qu'elle permet de cloisonner des espaces distincts tout en laissant passer la lumière et le regard. En d'autres termes, la verrière d'intérieur sépare physiquement des pièces sans écraser les volumes et la luminosité d'ensemble.

Plus encore qu'une fenêtre ou une baie vitrée classique, la verrière se distingue par sa structure fine en acier qui laisse passer un maximum de clarté.

Classiquement, cet effet de cloison transparente est souvent utilisé pour ouvrir et aménager une cuisine jusqu'alors séparée sur la pièce à vivre. La transparence apporte dans ce cas un gain de volume visuel. Les deux espaces ainsi ouverts ne font plus qu'un tout en restant séparés. Bien souvent le percement amène à obtenir une lumière traversante.

A l'inverse, la verrière d'intérieur peut apporter une solution pratique pour fermer une cuisine préalablement ouverte sur le salon. Les odeurs et les bruits de cuisine sont ainsi cantonnés dans l'espace vitré sans rien ôter de la convivialité d'une cuisine ouverte.

Quand elle est installée en partie haute d'un mur (au dessus d'un muret de séparation par exemple), la verrière d'intérieur permet aussi de « récupérer un mur » pour y installer des meubles de rangement ou un canapé sans perdre en lumière naturelle. Cela peut être utile dans un salon notamment, mais aussi dans une montée d'escalier, ou encore pour créer un espace bureau sur un palier d'étage. Dans le cas d'une mezzanine, la verrière d'intérieur apporte une vraie solution contre le bruit et les odeurs provenant des pièces en-dessous. L'espace fermé gagne en intimité sans perdre en luminosité.

De même, de plus en plus, la verrière d'intérieur est utilisée dans les halls d'entrée ou les couloirs pour là aussi décloisonner et ouvrir les espaces, tout en apportant de la lumière naturelle dans un espace souvent sombre et basiquement utilitaire.

La verrière d'intérieur est aussi utilisée dans la création d'une suite parentale pour séparer sans assombrir un espace douche de l'espace chambre. La paroi de verre permet ainsi d'apporter de la lumière naturelle dans un espace aveugle. L'espace ainsi ménagé gagne en confort d'utilisation.

Dernière utilisation enfin, la verrière d'intérieur peut offrir une solution pratique pour ménager un puits de lumière.

Les avantages de la verrière d'intérieur

Le principal avantage de la verrière d'intérieur tient à sa transparence. Elle ouvre le champ visuel et laisse passer la lumière naturelle. Les possibilités d'aménagement deviennent ainsi beaucoup plus étendues.

La transparence du verre permet de conserver la convivialité du vivre ensemble tout en préservant une certaine intimité dans des pièces cloisonnées.

Hyper décorative, la verrière d'intérieur amène une touche de modernité dans les pièces qu'elle habille. Souvent réalisée en acier et verre, elle apporte un esprit loft aux intérieurs anciens. Incontournable pour créer un espace typé atelier d'artistes, la verrière d'intérieur peut être associée ou non à un esprit industriel.

Déclinée en une multitude de dimensions en version standard, ouvrante ou totalement fermée, équipée d'une porte ou non, la verrière d'intérieur s'adapte à tous les besoins.

Les versions sur-mesure, plus chères, ouvrent encore le champ des possibles (verrière en triangle, en trapèze, verrière ronde, en version XXL, en plusieurs morceaux, etc).

Les inconvénients de la verrière d'intérieur

Très mode et design, la verrière d'intérieur est souvent imaginée comme un élément décoratif amenant style et modernité dans un intérieur classique. Cette vision restrictive des choses, trop axée décoration, est rarement pérenne. En effet, rien ne se démode plus vite qu'un aménagement « mode ».

Autre inconvénient : Qui dit transparent dit rangement ! Si une pièce fermée par un mur peut rester en désordre, une verrière d'intérieur donnant sur une cuisine en désordre fait mauvais effet ! Même chose pour un bureau bien sûr ! Et la transparence doit rester effective. Les vitres doivent être régulièrement nettoyées pour rester belles et transparentes.

Outre ces premiers aspects, le principal inconvénient d'une verrière d'intérieur tient à son coût de fabrication et son coût d'installation. En effet, même en version standard, le prix d'une verrière d'intérieur reste conséquent (de 150 € pour une verrière de petites dimensions standards, à plus de 1 000 € pour une verrière de grandes dimensions standards). En sur-mesure, les prix s'envolent, on s'en doute, vers des sommets !
En terme d'installation aussi, une verrière d'intérieur nécessite de prévoir un vrai budget (montage d'un muret, démolition, débarras des gravats, étayage quand il s'agit d'une cloison porteuse, etc).

Installer une verrière d'intérieur en pratique

La complexité de l'installation d'une verrière d'intérieur dépend du projet.

Lorsqu'il s'agit de créer une cloison là où il n'y en avait pas, les choses sont assez simples. Il suffit de monter une cloison en plaques de plâtre ou en placo et d'y insérer le châssis de la verrière dans un trou ménagé à cet effet pendant le montage. La fixation du châssis se fait alors selon les modèles avec des pâtes de scellement ou avec des vis à placo. La même simplicité est de mise pour l'ajout d'une verrière d'intérieur sur un muret existant ou à créer dans une salle de bains par exemple, ou sur un bar entre cuisine et salon. Dans ces cas précis, le sol peut rester tel quel, le mur créé étant posé sur le sol existant. De même pour le plafond qui, si les travaux sont bien menés, ne doit pas souffrir du rajout.

Lorsque la verrière doit s'incruster dans un mur existant, les choses se compliquent. Avant de commencer quoi que ce soit, il est primordial de déterminer si le mur en question est porteur. S'il ne l'ai pas, il peut être découpé voire entièrement démoli sans que cela ne porte à conséquence sur la solidité du bâti.

Si le mur est porteur par contre, la découpe d'un emplacement pour y placer la verrière n'est pas sans risque pour la solidité du bâti. Le trou laissé vide doit être soutenu par un étayage sérieux lors du percement. L'ajout d'une poutre de soutien en bois ou de type IPN en fer est obligatoire. Ce type de travaux ne peut être réalisé que par des professionnels !

Une fois le mur porteur ou non démoli, des raccords de plafond et de sol vont devoir être réalisés, ce qui augmente d'autant la note finale.

Le coût de l'installation, comme on l'imagine, joue largement le grand écart selon qu'il s'agit d'une cloison rajoutée (quelques centaines d'euros) ou d'un mur porteur à démolir et étayer (quelques milliers d'euros).

A noter : La mise en place d'une verrière d'intérieur bouscule en profondeur les espaces et la diffusion de la lumière. Pour avoir une idée plus précise du rendu final, le recours à un architecte d'intérieur est souvent nécessaire. Il vous présentera via une projection sur ordinateur votre nouveau chez vous et vous conseillera pour gagner encore en lumière et en profondeur de champ.
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

7 idées pour aménager votre logement avec une verrière intérieure

Aménagement

Une cloison en verre pour organiser l'espace

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

AMENAGEMENT PIECES - ST ANDEUX (21)

La conduite et la réalisation du projet ont été conformes au contrat : réalisation conforme aux plans, échéancier et financement respectés. Mais la réalisation a introduit des contraintes, apparentes sur les plans, mais non intégrées dans notre vision client de cette réalisation (réduction de la surface Carrez).

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires