Bien choisir l'éclairage de la maison

Savoir choisir avec minutie vos lampes et luminaires peut changer radicalement votre intérieur et lui apporter une réelle personnalité.
Voici quelques conseils que vous permettront d’obtenir un avis éclairé sur ce sujet...
Eclairage maison

5 règles fondamentales à respecter ...

Multipliez les sources de lumière et leurs effets

Eclairage direct, indirect, variation des intensités, luminosité des lampes, leds, ampoules halogènes, fluo compactes, lampe sur pied, bandeau lumineux, plafonniers, éclairages spéciaux,   ... les combinaisons sont quasi infinies pour créer l'ambiance qui vous correspond dans votre aménagement de maison.
 

Fuyez les éclairages trop directs

Un éclairage ne doit jamais éblouir. Préférez les lampes à incandescence et évitez les murs aux blancs éclatants, choisissez plutôt des couleurs ambres, beiges ou pastels.
 

Evitez les ombres portées

Un éclairage au-dessus d'un plan de travail ou d'une table crée des ombres gênantes. Préférez des éclairages avants et latéraux. Évitez aussi les éclairages tombant directement à l'aplomb des chaises et des fauteuils.
 

Jouez avec l'éclairage

Donnez du volume aux objets en plaçant les luminaires de côté, derrière, ou sous les objets à mettre en valeur. La lumière peut ainsi mettre en valeur un tableau, un aquarium ou, à l'extérieur, la façade.
 

Faites varier l'intensité lumineuse

Pour cela, installez des variateurs pour obtenir des variations dans une même pièce. Vous pourrez ainsi, en fonction du moment ou de l'environnement, passer facilement d'une ambiance feutrée à une atmosphère plus dynamique.

N'hésitez pas à faire des essais avant de placer et fixer définitivement vos lampes pour matérialiser les ombres et le niveau d'éblouissement.

 

La lumière pièce par pièce

 

La cuisine

Pour bien cuisiner, il vous faut un éclairage central qui éclaire l'intégralité de la pièce.
Pour chaque activité, de nombreux éclairages diffus sont bien souvent nécessaires, au-dessus des plans de travail et évier. Vous pouvez aussi optez pour des appliques pour adoucir l'ambiance. (dossier cuisine consultable ici)

 

Le salon et la salle à manger

Optez pour un variateur d'intensité pour ajuster l'ambiance de la pièce. Pour l'adoucir, multipliez les points lumineux. Un luminaire unique crée une lumière trop agressive.
Évitez les luminaires orientés à l'oblique et les spots placés au-dessus ou derrière la tête car ils provoquent ombres et contre-jours.
Les luminaires en verre sablé s'harmonisent assez facilement avec des coloris froids. Inversement, les couleurs chaudes sont mises en valeur par les éclairages incandescents à l'intensité lumineuse douce.
Des appliques sur le mur permettent d'atténuer le contraste entre le centre et le fond parfois trop sombre.

 

La chambre d'enfants

Evitez toute surcharge ainsi que les petites lampes instables ou les lampes à pinces. Fixez par sécurité les luminaires au mur ou au plafond et veillez à ce que toutes les commandes pour l'allumage soient facilement accessibles depuis l'entrée de la chambre et depuis le lit. Pour bien éclairer le bureau, choisissez une lampe d'architecte.

 

La salle de bain

L'éclairage général doit être diffus. Plafonnier, spots ou luminaires encastrés, halogènes basse tension dans un faux-plafond sont bien adaptés. Leur position permet de bien répartir la lumière et de ne pas gêner la circulation des personnes.
La lumière autour du miroir ne doit pas agresser. Optez pour un éclairage en bandeau des 2 côtés, ou 2 appliques symétriques.

Enfin, veillez à bien respecter les distances de sécurité pour l'installation de vos appliques ou prises électriques. N'oubliez jamais qu'une salle de bains est avant tout une pièce d'eau et que l'eau et l'électricité n'ont jamais fait bon ménage. (pour en savoir plus, consultez notre dossier salle de bains).

 

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment installer un Spa chez soi ?

Aménagement

Installer un jacuzzi : mode d'emploi

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires