Aménagement : comment profiter de ses combles ?

Les combles représentent bien souvent un espace mal exploité ou non exploité, à tort ! Voici donc quelques inspirations pour que vous puissiez tirer profit de vos combles.
Profiter de ses combles

Les combles représentent bien souvent un espace mal exploité ou non exploité. Plusieurs raisons sont souvent évoquées : le manque d'argent, le manque de temps mais aussi le manque d'idées. Voici donc quelques inspirations pour que vous puissiez tirer profit de vos combles.

Comment aménager des combles ?

Avant de penser à l'utilisation que vous allez faire de vos combles, veillez à vous assurer de quelques points importants. En effet, sachez que vous allez devoir respecter deux principes. Si les travaux de rénovation ou de construction de vos combles modifient l'aspect extérieur de votre maison, vous devrez remplir une déclaration de travaux à votre mairie et ce avant le début des travaux. De plus, si vous décidez de créer une surface supérieure à 20m2, il vous faudra alors obligatoirement un permis de construire. Ces deux points sont importants, veillez à ne pas les oublier.

Une fois vos autorisations acquises, pensez aux aspects techniques de l'aménagement de combles. Pensez à l'isolation des combles en premier lieu : il faudra que les combles soient bien isolés pour les protéger du froid l'hiver et de la chaleur l'été. Pensez aussi à l'accessibilité : privilégiez un escalier droit qui facilité l'accès aux combles tout en s'intégrant dans votre intérieur. N'oubliez pas de faire entrer la lumière dans vos combles ! Pour cela, vous pouvez privilégier les fenêtres de toit.

Quelle utilisation faire de ses combles ?

Une chambre

C'est la première utilisation à laquelle on pense. Vous pouvez tout à fait vous aménager une chambre intime et à l'écart du reste de la maison dans les combles. En parlant de chambre, c'est aussi une opportunité pour créer une chambre d'enfants ou une chambre d'amis selon vos besoins. L'atout d'une chambre dans les combles ? L'indépendance.

Une salle de bains

Vos chambres vous conviennent très bien mais vous trouvez votre salle de bains un peu petite ? Voilà une belle manière de se servir de ses combles. Aménagez vous encore plus qu'une salle de bain en vous orientant vers un coin bien-être, un coin cocooning. Installez une grande baignoire au milieu de la pièce ainsi que des fenêtres de toit pour avoir une vue imprenable sur l'extérieur. Vous pouvez aussi vous installer un petit coin détente pour lire par exemple.

Un dressing

Passionnés de mode, cette idée est pour vous. Les combles peuvent aussi vous permettre de vous construire votre dressing de rêve. Vous gagnerez ainsi de la place dans votre chambre et cela vous permettra d'y voir plus clair. Au lieu de tout stocker à différents endroits de la maison, vos vêtements, votre linge de maison ou vos équipements seront enfin rangés tous au même endroit.

Une véranda

Eh oui, pourquoi pas ! Créez vous un coin détente avec plantes, très grandes fenêtres de toit, un grand canapé ou même pourquoi pas un hamac. Cependant, faites bien attention à l'isolation pour ne pas étouffer en été.

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Réussir son aménagement sous pente

Aménagement

Combles : remplacer un plancher dans son intégralité

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

CREATION VERANDA - SARAN (45)

Nous sommes très satisfaits de l'accueil et de la clarté des relations avec CAMIF Habitat, de l'écoute, de la recherche de solutions, du suivi de chantier, de l'exigence de qualité de la part du maître d'oeuvre, du sérieux, de la compétence et de l'attention à notre situation particulière des entreprises intervenantes.

CREATION EXTENSION - LE GRAND VILLAGE PLAGE (17)

C'est la deuxième fois que nous faisons appel à Camif Habitat et sommes satisfait des prestations et suivi proposé.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires