Comment procéder à l'aménagement de combles perdus ?

Aménager des combles perdus : plus qu'une possibilité ! Découvrez quelques idées dans notre article !
Amenagementcombles perdus
Aménager ses combles, jusqu'alors perdus, en véritable pièce à vivre supplémentaire est une solution de plus en plus utilisée pour agrandir sa maison en limitant les frais. Comment faire pour y parvenir? Éléments de réponse.

Aménagement de combles perdus : la pose d'un plancher

Il est en effet bien souvent nécessaire de faire poser un plancher entre la charpente et le plafond afin de préparer l'aménagement des combles. Pour cela, les charpentiers procèdent en installant successivement des solives et des lambourdes. Les solives sont les pièces de bois qui serviront à constituer la base du plancher. Elles prennent appui tant sur les murs que sur les poutres de la charpente. Les lambourdes sont quant à elles des pièces de bois qui sont clouées ou visées sur les solives. Cet enchevêtrement permet de finir le plancher en y installant par exemple des voliges ou des panneaux de bois.

Aménager ses combles perdus : l'étape de l'isolation

Il est crucial de mettre en place une bonne isolation car une partie importante de la chaleur intérieure s'évacue par le toit d'une maison. Deux solutions sont à cet égard envisageables : isoler par l'extérieur ou par l'intérieur. Isoler par l'intérieur est la solution la plus simple, plusieurs matériaux comme la laine de verre ou la laine de roche pouvant être installés entre la toiture et les cloisons. L'isolation par l'extérieur permet de gagner en volume mais nécessite entre autre un bardage pour la finition. En termes de prix, l'isolation intérieure revient à environ 35€/m² tandis que l'extérieure est plus chère : environ 100€/m². 

Se raccorder à l'électricité, à l'eau et au gaz pour son aménagement de combles perdus

C'est la dernière phase des travaux avant de passer à la décoration de la nouvelle pièce. Si la maison est équipée d'un chauffage central, il sera nécessaire de prolonger l'installation jusqu'à l'étage. Le cas échéant, la pose de chauffage électrique constitue une solution plus simple et rapide. En ce qui concerne l'électricité, deux solutions : soit disposer d'un tableau électrique spécialement installé pour les combles, soit faire raccorder les combles au réseau existant. 
 
Il ne restera plus alors qu'à décorer et organiser ce nouvel espace de vie pour le transformer en chambre, en dressing, en bureau...
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Réussir son aménagement sous pente

Aménagement

Comment bien isoler ses combles ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires