Comment aménager ses combles ?

La recherche de mètres carrés supplémentaires s’impose lorsque la famille s’agrandit ou que les modes de vie évoluent.
aménagement des combles
La recherche de mètres carrés supplémentaires s’impose lorsque la famille s’agrandit ou que les modes de vie évoluent. A l’heure actuelle, s’agrandir devient une problématique en raison du coût de l’immobilier et d’une offre limitée. Plutôt que de déménager, l’aménagement de vos combles est une solution pour augmenter votre surface d’habitation. Comment aménager vos combles ? On vous dit tout !

Etablir un état des lieux de l’existant

Il y a combles et combles… Des greniers bruts non isolés aux espaces prêts à aménager, les travaux varient beaucoup. Avant de vous lancer dans un chantier lourd et coûteux, les études de faisabilité d’un maître d'œuvre ou d’un architecte, seront précieuses. Par exemple, il existe des contraintes de poids et de résistance pour supporter l’ajout d’un espace à vivre qui surmonte votre habitation. Afin d’éviter les erreurs, évaluez précisément votre bien et son potentiel en matière d’extension.

Définir clairement vos objectifs

La précision de vos attentes quant à cette nouvelle pièce est importante. Selon la destination et l’usage de celle-ci, la nature des travaux varie. Si à priori tout est possible, forcément, certains objectifs sont plus complexes et onéreux à réaliser que d’autres. Entre la création d’une chambre d’ami ou celle de votre chambre parentale avec salle de bains, les exigences techniques diffèrent.

L’isolation au cœur de la réussite du projet d’aménagement

Isoler correctement ses combles est le préalable indispensable à une création de mètres carrés confortables et utiles. Imaginez un superbe salon, une décoration tendance et design et… un thermomètre qui ne dépasse pas les 15 degrés sans courants d’air incessants ! Une bonne isolation améliore le confort thermique du reste de la maison, économise l’énergie et évite les gaspillages de chauffage. D’ailleurs, l’isolation joue également l’été, pour lutter contre la chaleur.

Le coût d’un aménagement de combles

Le budget à prévoir varie en fonction de la taille de vos combles et des travaux à entreprendre. Sachez qu’il faut compter entre 300 euros pour un aménagement simple et jusqu’à 1000 euros du m² pour un aménagement complet voire complexe. Un architecte chiffre précisément votre chantier et respecte votre budget dans la réalisation. N’hésitez donc pas à le consulter. Enfin, sachez que différentes aides sont disponibles, notamment pour l’isolation, auprès de l’Etat, des collectivités territoriales et de l’Association National de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).

Les démarches administratives à réaliser

De manière générale, l’aménagement des combles se soumet à des demandes d’autorisation. Selon le projet, vous déposez une déclaration de travaux ou un permis de construire à la mairie où se situe le bien à modifier. La déclaration de travaux concerne les agrandissements de moins de 40 m², alors que le permis de construire vise tous les projets qui dépassent les 40 m² au sol.

Si la surface ajoutée entraine le dépassement du seuil de 170 m² d’habitation, le recours à un architecte s’impose. D’autre part, chaque commune à ses particularités et ses règles. Enfin, si votre bâtiment est protégé ou se trouve dans une zone protégée, d’autres autorisations seront nécessaires.

L’aménagement des combles est une réelle plus-value pour votre habitation, notamment en cas de revente de votre bien.
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Réussir son aménagement sous pente

Aménagement

Comment bien isoler ses combles ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

CREATION VERANDA - SARAN (45)

Nous sommes très satisfaits de l'accueil et de la clarté des relations avec CAMIF Habitat, de l'écoute, de la recherche de solutions, du suivi de chantier, de l'exigence de qualité de la part du maître d'oeuvre, du sérieux, de la compétence et de l'attention à notre situation particulière des entreprises intervenantes.

CREATION EXTENSION - LE GRAND VILLAGE PLAGE (17)

C'est la deuxième fois que nous faisons appel à Camif Habitat et sommes satisfait des prestations et suivi proposé.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires